Juan, Business Analyst

Plus de témoignages

Juan, comment es-tu arrivé à la STIB ?

Lorsque j’étais encore étudiant à l’ECAM, j’avais décidé de faire un mémoire en interne à la STIB. Après avoir été diplômé, mon maitre de mémoire m’a proposé de solliciter pour un poste vacant en tant qu'Analyst dans son équipe, aujourd’hui il est mon manager.

 

La STIB est ton tout premier employeur, comment le vis-tu ?

En effet, cela fait bientôt 5 ans que je suis à la STIB et je suis fier de travailler dans une entreprise qui propose des solutions responsables d’amélioration de la mobilité bruxelloise. Il était important pour moi de trouver un emploi me permettant de continuer à stimuler ma curiosité ainsi que de développer mes passions. Avec la diversité de métiers que l’on peut trouver en interne et les challenges proposés au quotidien, il est bien entendu possible de trouver chaussure à son pied.

 

Donc tu es Business Analyst, en quoi consiste ta fonction ?

Je suis Business Analyst dans le département Transport System (TS) et je fais partie de la direction Information System (IS).

Le Business analyste chez IS joue un rôle essentiel entre le Business et le service informatique. En effet, il doit être capable de comprendre et de traduire les besoins décrits par ses partenaires dans un langage compréhensible par des techniciens.

Par exemple, l’un des rôles que j’occupe est celui d’application owner de l’Open Data, la plateforme dédiée au partage gratuit de nos jeux de données à destination des consommateurs externes. Celle-ci se veut complémentaire à nos autres services digitaux en permettant à toute personne de développer ses propres applications sur base d’informations de qualité… un pas en plus vers l’amélioration de l’expérience mobilité de nos clients. Cette mission permet de rencontrer nos utilisateurs lors d’évènements tels que des Hackathons, mais également d’avoir un pied dans des projets d’outils facilitant les trajets quotidiens des Belges.

 

Qu’est-ce qui te plait à la STIB ?

Ce que je trouve très valorisant c’est de me rendre compte au jour le jour de l’impact concret qu’à chacun de nos projets sur le confort des voyageurs. Nous partageons nos horaires via l’Open Data et travaillons avec des sociétés tierces, il n’est pas rare de voir des clients utiliser l’un des systèmes existants puisant dans ces données… une vraie source de motivation.

Mais à côté de ça, il y a l’ambiance en interne qui me plait beaucoup ! J’ai l’opportunité de rencontrer au jour le jour de nombreux nouveaux collègues travaillant dans des domaines divers et aux personnalités fort différentes.

 

Quelles sont les qualités qui sont importantes selon vous pour exercer votre métier ?

Un esprit de synthèse, de l’ouverture et savoir gérer les priorités et impératifs.

Par exemple, les GDPR ont fait couler beaucoup d’encre ces deux dernières années.  Il était important de se conformer à cette loi tout en continuant à satisfaire nos clients internes et ne pas bloquer nos projets.

Plus de témoignages