10 bonnes raisons de devenir chauffeur.e de bus

La STIB cherche plusieurs centaines de nouveaux chauffeurs en 2020. Vous êtes intéressé.e par ce métier, ou vous connaissez une personne susceptible d’être intéressée ? Voici un petit argumentaire à réviser ou à photocopier en vue de votre rencontre…

 

1. Une fonction accessible

Seuls 4 prérequis sont nécessaires pour postuler : être âgé de 21 ans minimum (aucun âge maximum requis), disposer au moins du niveau secondaire inférieur, avoir une connaissance de base de la 2ème langue et être titulaire du permis B. Une attitude commerciale et une résistance au stress sont également un must !

2. Une formation sur-mesure

Une fois engagés, nos futurs chauffeurs suivent une formation (payée) de 50 jours : 15 de cours de langue et 35 de formation théorique et pratique à la conduite et aux aptitudes commerciales. Une fois leur permis D et Certificat d’Aptitude Professionnelle en poche, un moniteur les accompagne durant leurs 14 premiers jours sur le réseau.

3. Pas de routine

Un chauffeur transporte des voyageurs chaque jour. Mais la diversité de la clientèle, des horaires ou encore des lignes parcourues fait qu’aucune journée ne ressemble à une autre. L’une des grandes différences avec d’autres sociétés de transport, c’est qu’à la STIB, un chauffeur est assigné à un dépôt plutôt qu’à une ligne en particulier. Il est donc amené à circuler sur une dizaine de lignes au total. De quoi casser la routine !

4. De grandes responsabilités

A la STIB aussi, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Chacun des 105 millions de voyages assurés par nos bus chaque année représente autant de vies humaines dont nos collègues chauffeurs assurent la sécurité une fois derrière le volant. Ce n’est pas rien ! Sans oublier que nos chauffeurs sont les premiers ambassadeurs de notre entreprise, puisqu’en contact direct avec nos voyageurs. Et, tels des super héros, ils ont même l’uniforme (dessiné par Olivier Strelli, s’il vous plaît) qui va avec… Chic !

5. Liberté et confiance

Bien qu’il ait de grandes responsabilités, un chauffeur est seul maître à bord de son bus. Une liberté et une confiance que de nombreux collègues apprécient. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont livrés à eux-mêmes : ils peuvent bien évidemment compter sur un support de qualité de la part de leur encadrement et du dispatching, à tout moment.

6. Des possibilités d’évolution

Le métier de chauffeur offre des possibilités d’évolution : soit vers un niveau hiérarchique supérieur (Proximity, Entity et District Managers, etc.), soit vers une fonction d’expertise (Network, dispatching, régulation, etc.) ou pédagogique (moniteur-instructeur, formateur, etc.). Sans compter les autres possibilités de mobilité interne offertes par la STIB…

7. Des conditions salariales attractives

La STIB propose des avantages extra-légaux compétitifs : chèques-repas, assurance groupe et hospitalisation, 35 jours de congé par an, abonnement gratuit sur les réseaux STIB, TEC et De Lijn (aussi pour les conjoint et enfants), 75% de réduction sur l’abonnement SNCB domicile-travail, allocations familiales complémentaires, etc. En plus de ça, à la conduite, des primes sont octroyées en fonction des services assurés pour agrémenter le salaire de base, fixé à 2.400 euros bruts au moment de l’entrée en fonction, qui se fait directement sous CDI et à plein temps ! Nous ne sommes pas élus « Top Employer » depuis 6 ans pour rien…

8. Une utilité publique

Être chauffeur de bus, ce n’est pas uniquement transporter des voyageurs tous les jours d’un point A à un point B. C’est avant tout rendre service à plus de 400 millions de voyageurs par an au total, sur un réseau qui n’a de cesse de s’étendre. Des voyageurs qui comptent sur eux pour les transporter, mais aussi les orienter et répondre à leurs questions. Bref : à les aider à se déplacer !

9. Le volant vert

Travailler pour la STIB, c’est améliorer la mobilité à Bruxelles. Une mobilité de plus en plus verte, grâce notamment à nos bus hybrides et électriques, et ceux et celles qui les manient au quotidien.

10. Une entreprise diverse et humaine

Avec 9.500 collaborateurs (dont 2.300 chauffeurs) et 300 métiers différents, la STIB est une entreprise diverse à bien des égards (langue, genre, origine, âge, etc). Malgré sa taille et la diversité de ses profils, tous les Stibiens vous le diront : elle reste une entreprise humaine, avec un esprit familial. Surtout à la conduite, où le pourcentage de personnes qui quittent volontairement l’entreprise est très faible.

 

Alors, prêt.e à relever le défi ? N'hésitez plus et postulez pour la fonction de chauffeur.e de bus