Joséphine, Senior Manager Service Spécial d'Etudes
En quoi consiste votre job à la STIB ?
Je suis Senior Manager au département projet du service spécial études. C’est un service qui gère essentiellement les infrastructures des métros et les ouvrages souterrains.
Depuis combien de temps y travaillez-vous ?
Je travaille à la STIB depuis 15 ans. Je ne vois pas le temps passer, car je me sens bien. C’est bon signe.
Comment êtes-vous arrivée à la STIB ?
Je travaillais pour un autre employeur et m’occupais d’un chantier pour lequel j’avais besoin d’informations sur l’accessibilité aux personnes malvoyantes. La STIB, qui était déjà précurseur dans ce domaine, favorisait l’accessibilité aux personnes malvoyantes dans les stations de métro. J’ai alors commencé à poser toutes mes questions à la personne de contact à la STIB et je me suis montrée très intéressée par son service. C’est alors qu’elle m’a dit que la STIB engageait, et j’ai postulé.
Pourquoi avez-vous choisi la STIB ?
Étant Bruxelloise de base, la STIB c’est toute ma vie ! De mon enfance à mon adolescence, j’ai littéralement grandi avec les transports en commun bruxellois. Après avoir fait des études d’ingénieur en construction, j’ai travaillé pour un entrepreneur général où je faisais gagner, certes, l’argent aux actionnaires, mais où je n’apportais pas vraiment grand-chose à la société. La STIB a rejoint mes aspirations personnelles. En tant qu’ingénieure orientée construction, je suis contente d’œuvrer pour de grands projets sociaux et sociétaux, en tout cas à Bruxelles.
La STIB a-t-elle répondu à vos attentes ?
Quinze ans plus tard, je suis encore ici et toujours très contente d’y être. J’évolue dans un milieu avec énormément de passionnés qui travaillent tous pour faire avancer les choses. Œuvrer pour le transport public, c’est contribuer sur le long terme à des projets environnementaux et structurels qui seront bénéfiques pour tous.
Si vous comparez votre premier jour à aujourd’hui : en quoi avez-vous progressé ?
Sur le plan technique, j’ai appris énormément de choses sur le marché public, les contraintes d’exploitation, la gestion de projets et tout ce qui a trait aux infrastructures de génie civil. Sur le plan personnel, j’ai acquis une certaine confiance en moi et suis tombée sur une équipe qui m’a toujours épaulée et qui m’a permis de me développer en me confiant des projets intéressants. Bref, la STIB m’a directement accordé sa confiance sur la base de mes capacités et de mes compétences.
Votre fonction a-t-elle changé/évolué entretemps ?
Je suis restée dans le même service, mais je suis passée de chef de projet étude à chef de projet transversal pour exercer aujourd’hui le rôle de directeur du département projet.
Admettons que vous vouliez entreprendre d’autres tâches au sein de la STIB, pensez-vous que c’est envisageable ?
Oui, c’est tout à fait envisageable. La STIB vous permet non seulement d’acquérir des compétences et d’élargir votre champ d’action dans votre domaine de prédilection, mais aussi d’évoluer dans un tas de domaines divers et variés.
En quelques mots, pourquoi travaillez-vous à la STIB ?
La diversité des projets et la richesse intellectuelle que je tire de mon métier. Nous gérons des projets complètement différents qui me font apprendre un tas de choses. Je n’ai jamais l’impression d’être dans une routine et c’est ce qui me plaît vraiment. Puis, j’aime savoir que la STIB livre des résultats qui sont profitables à tous.
Comment décririez-vous vos collègues à la STIB ?
Je n’ai jamais vu une telle concentration de personnes passionnées par leur job, les bus et les réseaux de transports en commun. Je pense qu’il faut le vivre pour le comprendre, mais une fois qu’on rentre à la STIB, on ne voyage plus de la même manière. C’est cette passion qui nous rapproche.
Que vous ont enseigné vos collègues ?
L’entraide. Dans mon équipe, par exemple, chaque profil est différent. Il y a des techniciens, des architectes, des ingénieurs et des géographes de spécialisations différentes, mais tout le monde s’entraide avec plaisir. Si un architecte reçoit des essais de sol ou des données d’un bureau d’études, il peut aller voir un collègue plus qualifié pour obtenir des conseils.
Qu’est-ce qui vous procure de la satisfaction ?
Dénouer un problème qui dure depuis des années et qui est difficile à résoudre. Dès que nous parvenons à débloquer la situation et élargir notre champ d’action, je me sens satisfaite. Avec mon équipe, je suis occupée à instaurer l’automatisation d’une future ligne de métro et c’est un objectif que nous espérons atteindre dans quelques années.
Votre job est-il stimulant/challengeant ?
Oui, car j’ai énormément de défis à relever. Nous sommes confrontés non seulement à des défis technologiques qui nous demandent de travailler sur de nouveaux équipements et d’intégrer de nouveaux éléments au monde du métro bruxellois, mais aussi à des défis structurels qui nous appellent à travailler de façon plus transversale.
Avez-vous l’impression que votre job joue un rôle majeur pour la ville de Bruxelles ?
Oui, nous jouons un rôle majeur dans la vie des Bruxellois, notamment à travers la fréquentation des stations et des lignes de métro. Par exemple, j’ai contribué à la création de la ligne de tram no 9 et j’ai de la famille pour qui ce tram a littéralement changé leur vie. Grâce à nous, ils mettent moins de temps à atteindre leur destination.
Selon vous, quel est le plus grand avantage dans votre travail ?
La souplesse dont la STIB fait preuve au niveau de l’équilibre vie privée et vie professionnelle et l’intérêt pour ma fonction.
Que pensez-vous de l’équilibre vie professionnelle et vie privée ?
Je pense qu’on réussit à l’atteindre à la STIB. Dans mon équipe, je mets tout en œuvre pour que les gens puissent concilier leur vie privée et leur vie professionnelle. Nous avons la possibilité de faire du télétravail et nous ne sommes pas contraints de pointer. Si vous devez partir plus tôt en raison d’une urgence familiale ou autre, personne ne s’y opposera. En revanche, si vous devez assister à une réunion exceptionnelle à 18 h pour l’une ou l’autre raison, vous devez aussi pouvoir vous montrer disponible ou alors vous arranger avec un collègue pour vous remplacer si c’est possible.
Êtes-vous satisfait de ce que la STIB vous offre ?
Oui, à 100 %. Au niveau salarial, j’apprécie que la STIB essaye toujours de garantir l’équité pour tous. En tant que manager, je le vois quand on engage. Chacun doit gagner sa juste contribution. Quant à l’autonomie, j’ai la chance d’avoir un manager qui me donne l’autonomie nécessaire pour que je livre mon travail correctement et à ma façon. Il y a une réelle confiance ici.
Que diriez-vous à une personne qui hésite à postuler à la STIB ?
Si vous avez envie de travailler tout en vous amusant, c’est à la STIB qu’il faut postuler ! Nous avons beaucoup de projets, de challenges et nous y mettons les moyens.