Aurélie, IT Service Manager
En quoi consiste votre job à la STIB ?
J’ai toujours travaillé dans l’IT. J’ai eu différents postes au sein du secteur informatique, mais je travaille aujourd’hui dans le département « Sales Solutions ». C’est le département IT qui se charge de développer des solutions de vente et de validation de tickets, telles que le pass digital ou l’EMV, à savoir un outil qui permet de payer son voyage STIB avec sa carte bancaire. Avec mon équipe, je crée donc des produits et des applications mobiles de vente.
Depuis combien de temps y travaillez-vous ?
Depuis 2016. J’ai commencé comme coordinatrice de test, puis je suis passée cheffe de l’équipe de tests et j’exerce aujourd’hui en tant que Service Manager du département Sales Solutions.
Comment êtes-vous arrivée à la STIB ?
Étant Française, je suis venue en Belgique pour trouver un emploi plus stable que celui que j’exerçais dans ma PME où il y avait pas mal de turbulences. Ce contexte m’a motivé à postuler un peu partout, notamment à la STIB où j’ai rapidement été contactée et embauchée.
La STIB a-t-elle répondu à vos attentes ?
C’est de loin l’entreprise où je suis restée le plus longtemps, donc oui ! Je pense que c’est une entreprise où on peut évoluer. En l’espace de sept ans, beaucoup de portes se sont ouvertes à moi. En plus des possibilités d’évolution, il y a une bonne ambiance et des collègues bienveillants. Je ne me vois pas partir d’ici, tout simplement.
Si vous comparez votre premier jour à aujourd’hui : en quoi avez-vous progressé ?
J’ai acquis une meilleure connaissance de l’It et j’ai aujourd’hui davantage d’assurance en moi pour défendre mes points de vue, oser participer à des discussions ou prendre des décisions.
Votre fonction a-t-elle changé/évolué entretemps ?
Oui. Je suis passée de testeur à cheffe d’équipe Test pour devenir aujourd’hui Service Manager du département Sales Solutions.
Admettons que vous vouliez entreprendre d’autres tâches au sein de la STIB, pensez-vous que c’est envisageable ?
Oui, c’est clairement envisageable. La STIB a des trajets de formation et veut clairement développer ses talents internes.
En quelques mots, pourquoi travaillez-vous à la STIB ?
Car ce qu’on fait est important et très visible. Concevoir des applications de vente, de validation à Bruxelles me procure une certaine fierté, étant donné que nous aidons chaque jour énormément de monde autour de nous. De plus, je me sens bien à la STIB, les collègues sont chouettes et les locaux sont sympas.
Décrivez l’ambiance à la STIB en un seul mot.
Les gens sont vraiment bienveillants et altruistes. Si on a un problème, on peut toujours trouver quelqu’un pour nous aider et nous soutenir. Personne n’est laissé pour compte.
Pouvez-vous compter sur vos collègues ? Si oui, pourriez-vous donner un exemple concret de quand ce fut nécessaire ?
Je peux compter sur eux, en particulier sur mon équipe. Quand j’ai rejoint ma nouvelle équipe il y a dix mois, je ne connaissais pas du tout le domaine qu’on m’avait assigné. Ceux qui travaillent dans mon équipe sont appelés le soir et le week-end s’il faut résoudre des problèmes de production. C’était tout nouveau pour moi et ils m’ont vraiment bien accompagné pour m’expliquer le déroulement, processus et les détails, etc. Bref, ils m’ont tout appris.
Qu’est-ce qui vous procure de la satisfaction ?
Arriver à mettre en place de nouvelles choses qui portent réellement leurs fruits, changer ou mettre en place un process inédit qui aura un effet positif sur le long terme et qui améliorera la qualité et le fonctionnement de la STIB. Si ce que je réalise permet de faciliter la vie d’un collaborateur à la STIB ou d’un voyageur, je suis très satisfaite. Bref, j’aime aider les gens.
De quel projet/accomplissement récent êtes-vous fière ?
J’ai participé à deux projets qui ont beaucoup changé. En 2020, j’ai géré la coordination des tests et toute la mise en place de l’EMV (validation du voyage STIB avec la carte bancaire). Le fait d’avoir pu gérer ces tests est très valorisant, surtout qu’il représente le canal de vente le plus satisfaisant pour les clients. Le deuxième projet concerne le pass digital, qui affiche déjà des chiffres de vente conséquents. Nous remplissons vraiment un rôle essentiel.
Votre job est-il stimulant/challengeant ? Pourquoi ?
Oui, nous traitons énormément de sujets différents ! En IT, nous recherchons clairement des collègues supplémentaires car les challenges sont nombreux.
Avez-vous l’impression que votre job joue un rôle majeur pour la ville de Bruxelles ?
Oui, surtout dans le ticketing. Si les solutions de vente étaient moins efficaces ou n’existaient pas, il y aurait moins de personnes dans les transports en commun et donc plus de voitures et de problèmes de mobilité. Le rôle de la STIB et de la ville de Bruxelles notamment à travers le projet du ticketing sont élémentaires.
Selon vous, quel est le plus grand avantage dans votre travail ?
La diversité des tâches. Nous traitons une multitude de sujets chaque semaine. Il m’arrive de travailler sur dix projets à la fois en un trimestre. Cette diversité permet de découvrir de nouvelles choses et de me ressourcer. En revanche, les gens qui préfèrent rester sur des tâches spécifiques y trouvent aussi leur compte. En IT, il y en a pour tous les goûts. Le seul point commun, c’est le travail d’équipe.
Que pensez-vous de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Dans mon cas, il est parfait. J’ai droit à du télétravail et j’ai beaucoup de flexibilité.
Est-ce qu’on se soucie de vous au travail ?
Oui. La STIB fait beaucoup pour aider ses employés notamment à l’aide d’enquêtes sociales et de programmes d’assistance, mais les collègues veillent aussi les uns sur les autres.