Vincent, Young Starter

Plus de témoignages

Vincent, qui es-tu ?

Je suis originaire d’Opwijk et j’ai fait des études d’ingénieur commercial à KUL. Ensuite, j’ai fait un deuxième master en développement durable parce que j’aime l’idée d’améliorer les sociétés et les villes, et surtout de combattre le réchauffement climatique. Durant ces études, j’ai eu l’opportunité de voyager à travers les quatre coins du monde, notamment en Pologne, au Rwanda, en Italie, à Louvain, en France, au Brésil, …

 

Tu es un vrai globe-trotter ! Comment as-tu entendu parler du programme Young Starter ?

Je voulais vraiment faire un traineeship. Je voulais avoir de l’expérience dans plusieurs domaines afin de découvrir le monde professionnel, mais également pour me découvrir moi-même ! Je ne voulais pas non plus travailler pour une grande entreprise capitaliste. Je voulais participer à un projet avec une vraie valeur ajoutée, et comme je suis intéressé par le secteur de la mobilité, je cherchais ce genre de programme. C’est comme ça que j’ai été séduit par ce que la STIB propose.

 

Qu’est-ce que tu aimes dans ce programme ?

Le fait que je travaille dans un secteur en plein changement fait qu’il y a énormément de travail et de challenges ! Travailler pour améliorer le quotidien de millions de personnes qui habitent à Bruxelles est très important pour moi.

 

Cela fait maintenant un an que tu es Young Starter, pourrais-tu nous parler de tes missions ?

La première était à la BUB, j’ai aidé mon superviseur à préparer une réorganisation du support Movement. A l’avenir, le dispatching bus va déménager, et tous les dispatchings vont être centralisés (bus, tram, métro) dans le même bâtiment. L’autre chose que j’ai fait c’était de développer un système avec des indicateurs pour mesurer la performance du département.

Maintenant, pour ma deuxième mission, je suis dans le département Finance, en comptabilité, et je fais une cartographie de toutes les procédures de gestion des assets, c’est à dire, de tous les bus, bâtiments, tables, chaises, … et je dois trouver des solutions pour gérer les assets de toute l’entreprise ! J’aime beaucoup cette mission parce que je suis en contact avec beaucoup de départements, et j’élargis mon réseau au maximum !

 

En tant que Young Starter tu ressens des avantages ?

Il y a beaucoup d’avantages, notamment le fait d’avoir l’équipe des YS. On a l’occasion de parler avec d’autres jeunes qui ont le même statut que nous. Il y a également des évents qui sont organisés pour nous, des formations spécifiques prévues pour les YS, des formations avec nos mentors, etc. On mise beaucoup sur nous, c’est un bon sentiment !

 

Un message aux jeunes demandeurs d’emploi ?

Faites un boulot qui correspond à vos idéologies, et faites quelque chose qui vous plait et qui vous rend heureux au quotidien ! Et bien sûr que je conseille le programme YS ! À chaque fois, on fait différentes choses, c’est challengeant ! Ça me rend vraiment heureux d’être YS avec d’autres jeunes qui ont la même philosophie que moi !

Plus de témoignages