Aurelie, Team Leader

Plus de témoignages

«J’aime l’ambiance, la créativité, la dynamique et les initiatives qui naissent à la STIB»

 

Arrivée un peu par hasard à la STIB, Aurélie a apprécié l’entreprise. Et quand la STIB l’a relancée pour revenir quelques temps plus tard, elle n’a pas hésité longtemps !

 

Quel est ton parcours ?

J’ai fait des études d’informatique, option Réseaux & Télécommunications. Lors de ma présentation de stage, j’ai été repérée par une société de consultance. J’avais fait mon stage dans le domaine embarqué et c’est ce qu’ils recherchaient. Ils m’ont proposé un travail pour l’automne suivant. Entre-temps, j’ai travaillé comme développeuse Java pour un logiciel de gestion de dossiers patients pour l’hospitalier.

Et ensuite la STIB ?

Quelques mois plus tard, la société qui m’avait repérée m’a contactée pour commencer. Ma première mission m’a emmenée à la STIB. Ce fut mon premier contact avec la STIB. Durant cette mission, l’entreprise où j’avais fait mon stage m’a recontactée et je suis partie y travailler. Rebelote, durant ma période chez eux, la STIB m’a relancée. J’avais d’autres envies, j’avais apprécié de travailler là-bas: après avoir choisi de changer régulièrement d’emploi, j’ai donc posé mes valises à la STIB.

En quoi consiste ton travail ?

Notre équipe s’occupe des systèmes embarqués des bus et des trams. Cela couvre actuellement plus d’un millier de véhicules ! On s’occupe surtout du système et du software. Nous avons également des serveurs et applications de gestion de ces systèmes. Nous développons des logiciels de maintenance, suivi, monitoring, remontée de données des différents équipements présents dans les véhicules. Il y a énormément d’équipements dans un bus ou dans un tram : ordinateur de bord, caméras, annonces vocales, radio, systèmes de paiement et billettique, afficheurs extérieurs, écrans TFT d’information voyageurs, etc. Nous veillons à ce que tout cela fonctionne. D’externe, tu es devenue Team Leader J’ai commencé comme externe en 2010. Je suis revenue en 2011 comme Analyst-Developer et  quelques années après, je suis passée Technical Analyst. Il y a un an, je suis devenue Team Leader. Toujours dans la même équipe. Cela faisait un moment que j’y pensais, j’avais de nouveau d’autres envies. L’année qui a suivi a été intense mais je ne regrette absolument pas mon choix ! J’apprends, je découvre et c’est cela aussi qui est motivant.

Des souvenirs insolites ?

Il s’en est passé des choses en 10 ans ! Je me souviens notamment des premiers tests avec les portillons, mes collègues donnaient de leur personne, passaient et repassaient. Nous avons aussi eu, une nuit en dépôt, un afficheur de destination d’un bus qui affichait un petit personnage qui bougeait. C’était le début de Pokémon Go, on s’est posé beaucoup de questions. Finalement ce n’était qu’un faux contact dans l’afficheur qui provoquait l’affichage d’une image de test de notre fournisseur.

Heureuse à la STIB ?

La STIB offre un certain nombre d’avantages (congés, chèques-repas, assurances) mais il n’y a pas que cela. J’aime l’ambiance, la créativité, la dynamique et les initiatives qui naissent à la STIB. J’ai de chouettes collègues, les journées ne se ressemblent pas et le travail est varié. J’ai la chance aussi d’être fort mobile. Je travaille dans plusieurs bureaux, je rencontre beaucoup de collègues. J’ai aussi des contacts avec le terrain, les dépôts. La STIB permet aussi une mobilité et une évolution en interne. Je suis passionnée par mon travail. Parfois ça en devient maladif, je ne peux pas m’asseoir en terrasse (avant la période COVID bien sûr) à Bruxelles sans regarder si l’affichage extérieur est correct sur les bus qui passent !

Plus de témoignages