Sarah, parlez-nous de vous !
J’ai toujours aimé la vente et je me suis naturellement orientée vers un Bachelier en Marketing -option Communication à l’EPHEC. Etant encore jeune pour me lancer dans la vie professionnelle et ayant le goût des études, j’ai décidé de poursuivre un Master en Sciences Commerciales-option Management International- à l’ICHEC. Ce master m’a clairement ouvert des portes ! A la fin de mes études, j’ai décroché un poste de Product Manager chez l’Oréal. Ensuite, j’ai eu une opportunité chez RTL-TVI en tant que Business Analyst ; j’ai développé mes compétences d’analyse et j’ai évolué et me suis orientée en Business Intelligence- c’est-à-dire s’assurer de la transversalité des départements. C’est là que j’ai compris que je voulais travailler entre le business et l’IT. Je suis devenue Senior Business Analyst chez Clear Channel, c’était une petite structure et au bout de 2 ans j’ai eu envie d’un nouveau challenge.
Comment êtes-vous arrivée à la STIB ?
J’étais en congé maternité, je regardais mon fil d’actualités sur un site et j’ai vu la fonction de Product Owner à la STIB ! En lisant la description de la fonction « Être le point de contact entre le Business et l’IT », je me suis dit que c’était vraiment quelque chose pour moi et j’ai postulé immédiatement! Les entretiens se sont enchainés et se sont révélés positifs ! Les personnes m’ont rassurée tout au long du processus de recrutement. Ma manager elle-même m’a confortée en me disant que tout s’apprend ! J’ai commencé en novembre 2019, je m’y sens super bien !
Quelle est votre fonction exactement ?
Je travaille chez Sales Solutions en tant que Product Owner. Mon rôle est de faire le lien entre le Business qui émet des demandes et l’IT qui va répondre à ces demandes. Plus précisément, je gère les produits industriels comme les Automatic Vending Machines (les automates de vente) ainsi que les valideurs. Donc dès qu’il y a un changement ou une nouvelle fonctionnalité, je reçois la demande et la traite. Nous avons un labo très complet avec toutes les générations de machines, cela nous permet d’effectuer des tests comme si nous étions en station ! Je n’avais aucune idée de tout ce qui se passait en IT à la STIB, j’ai été agréablement surprise ! Ce qui est super c’est de voir la réalisation de nos propres projets, et il n’y a pas ça dans beaucoup de sociétés.
Qu’est-ce qui vous plaît à la STIB ?
J’ai la chance d’être dans un petit dépôt, les collègues ont été très accueillants dès le premier jour ! C’est très convivial, il y a aussi une journée découverte ; c’est-à-dire une visite de plusieurs sites de l’entreprise pour mieux comprendre la structure et les différents métiers de la STIB. D’ailleurs je suis encore en contact avec certains collègues que j’ai rencontrés ce jour-là ! Prochainement je vais aussi participer à l’afterwork pour les femmes ! C’est génial car on recroise des collègues, on élargi son réseau et ça permet vraiment de tisser des liens.
Rejoindre la STIB ?
Il y a une ambiance et un cadre de travail inégalés ! On a accès sans restrictions à un catalogue de formations ! On nous donne les pistes pour nous améliorer et se développer personnellement. Il y a vraiment moyen de faire carrière à la STIB ! Quand je vois le parcours de certains collègues, c’est juste impressionnant ! En tant que jeune maman, je me rends compte que je peux vraiment allier travail et vie privée ! Et je ne suis pas la seule !