Maxime, Head of Enterprise Architecture

Plus de témoignages

A 32 ans, j’ai la chance de déjà faire le job de mes rêves !

Maxime Vande Ghinste occupe la fonction de Head of Entreprise Architecture au sein du département IT de la STIB. Son rôle ? Assurer la cohérence des solutions IT proposées par les Solution Architect au sein de l’entreprise. Il nous en dit plus…

 

J’ai rejoint la STIB en 2017 en tant que Solution Architect. Mon rôle était alors plus technique et, pendant trois ans, j’ai pu travailler à l’architecture software dans le cadre de plusieurs projets. Quand on y réfléchit, en fait, chaque projet de la STIB a un volet informatique. Il faut un logiciel pour ainsi dire pour tout : les portillons dans les stations, les annonces vocales dans les véhicules, la gestion des ascenseurs et escalators, etc. Cela donne l’occasion de participer à une multitude de projets différents !

En quoi consiste ton rôle aujourd’hui ?

En tant que Head of Entreprise Architecture, je chapeaute en quelque sorte la communauté des Solution Architects au sein de la STIB. Je veille à ce qu’il y ait une cohérence entre les différentes solutions proposées dans le cadre des projets réalisés, j’anime la communauté des architectes, ce qui permet de créer un espace d’échange et de partage d’expériences, et donc de générer du contenu de meilleure qualité. Et comme je ne suis pas leur manager, cela permet d’échanger de pair à pair de manière totalement ouverte, ce qui est vraiment enrichissant.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?

J’ai fait des études d’ingénieur civil en électronique. Une fois mon diplôme en poche, j’avais envie de travailler dans une entreprise à la pointe de la technologie, ce que j’ai fait. Après quelques années, j’ai toutefois pris conscience du fait je ne me sentais pas à l’aise de contribuer à des projets qui n’étaient pas bons pour l’environnement. Je ne tirais plus de satisfaction de ce que je faisais au quotidien, j’avais envie de travailler dans un domaine qui soit plus en harmonie avec mes valeurs. Et c’est dans ce contexte qu’un ami m’a appelé pour me dire qu’un poste de Solution Architect se libérait à la STIB. J’ai donc postulé et ai été sélectionné ! 

Pourquoi avoir choisi la STIB ?

Tout d’abord, il y a le fait de pouvoir contribuer à la mobilité et à l’évolution de Bruxelles. Pour moi, il n’y a pas plus bruxellois que la STIB ! Ensuite, j’ai l’occasion de travailler sur plein de projets innovants, entre autres au niveau du Cloud. Il y a un réel challenge de digitalisation à la STIB et donc l’opportunité de faire évoluer le data management. Je suis par exemple particulièrement fier d’avoir pu travailler au projet du Brussels Mobility Center, qui centralise les différents dispatchings de la STIB ainsi que celui de Bruxelles Mobilité. Aujourd’hui, fini les gros boitiers d’ordinateurs sous le bureau ! On a créé une nouvelle solution de PC déportés, ce qui permet une meilleure ergonomie et plus de flexibilité. Et enfin, il y a bien entendu le côté humain ; j’ai l’occasion d’avoir des échanges vraiment enrichissants au quotidien.

Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?

J’ai une passion pour la mobilité et j’aime Bruxelles. Je peux dire qu’à 32 ans à peine, je fais déjà le job de mes rêves ! Je suis fier de travailler pour une entreprise qui offre une telle excellence opérationnelle. Il y a une multitude de projets de grande envergure qui sont lancés, avec toujours le client au centre des préoccupations. En tant que Head of Entreprise Architecture, j’ai pour ambition de continuer à faire évoluer les mentalités pour rendre les projets possibles, en faisant du point de vue du client une priorité.

Plus de témoignages