Qui es-tu ?
Je suis Herbert, j’ai 47 ans et je conduis les trams de la STIB depuis octobre 2014 !
Quelles ont été tes expériences avant la STIB ?
J’ai un diplôme en comptabilité, mais je n’ai jamais travaillé dans ce domaine. Je ne me voyais pas rester derrière un ordinateur 8h par jour. J’ai travaillé dans l’HoReCa pendant longtemps, et ma dernière expérience avant la STIB a duré 12 ans dans un restaurant, qui a fait faillite. J’avais 41 ans à ce moment et je me suis dit que c’était l’occasion de changer d’horizons. L’HoReCa c’est vraiment super et je ne regrette pas cette expérience mais les horaires et les conditions de travail ne sont pas tenables à mon âge !
Comment es-tu arrivé à la STIB ?
Cela faisait un moment que je pensais à solliciter pour la fonction de conducteur de tram et quand j’ai vu l’annonce, je me suis lancé ! La STIB était le premier employeur chez qui j’ai postulé. Ce qui a fait ma force je pense, c’était la stabilité sur mon CV.
Aujourd’hui, ce que je regrette c’est de ne pas être venu plus tôt à la STIB!
Quelles sont les difficultés du métier selon toi ?
Si je dois comparer à ce que je faisais avant dans l’Horeca, il n’y a rien de difficile ! Peut-être que pour un.e autre candidat.e, le plus difficile sera de s’adapter aux horaires souples, mais cela change avec l’ancienneté.
As-tu suivi beaucoup de formations ?
Dès mon engagement, j’ai suivi un écolage de +- 40 jours. On apprend la technologie du tram parce qu’on doit pouvoir dépanner le tram s’il y a un souci sur le réseau. On ne peut pas se permettre d’attendre qu’un.e technicien.ne arrive, cela peut bloquer toute une partie du réseau. On apprend également à conduire les différentes générations de tram (PCC, T2000, T3000, …) parce qu’il arrive qu’on soit envoyé en déplacement dans un autre dépôt qui exploite des trams d’autres générations que le nôtre. Les fonctionnalités sont différentes, pour comparer : les PCC (anciennes générations) sollicitent davantage les pieds, tandis que les T4000 (nouvelles générations) sollicitent les mains. Le code de la route aussi est totalement différent. Nous avons nos panneaux, nos signaux, nos feux, …
As-tu des idées d’évolution de carrière au sein de la STIB ?
C’est vrai qu’on peut vite évoluer à la STIB ! On m’a déjà proposé de passer au bureau mais comme je l’ai dit, rester 8h assis derrière un écran ne m’intéresse pas. Je me verrais bien moniteur-instructeur. Quand on est moniteur, on reste à la conduite mais on forme les nouveaux élèves, c’est ce qui pourrait me correspondre le mieux !
Trouves-tu qu’il y a des avantages de travailler à la STIB ?
Oh oui ! L’ambiance avec mes collègues est géniale et je m’entends super bien avec mon responsable. J’ai 35 jours de congés payés sans compter les récup’. Aujourd’hui je me balade dans Bruxelles tout en étant payé, que demander de plus ? Mon salaire est super comparé à l’Horeca ou je gagnais la même chose mais en prestant beaucoup plus d’heures. De plus, ici j’ai un salaire de base mais il augmente selon mes horaires (suppléments de nuit, fériés, week-ends, …). Chaque minute prestée est soit payée, soit récupérée.
Le positif, c’est qu’on est super autonome et qu'on nous fait confiance. On prend le tram, on va se « balader », on le gare dans le dépôt et on rentre chez soi. On fait la part des choses entre notre vie privée et professionnelle. Il faut être mature et assidu, c’est pas non plus le Club Med ici ! Conduire un tram ce n’est pas rien.