Une vraie responsabilité mais aussi un réel plaisir !
Son bureau, c'est son tram. Celui-ci l'emmène chaque jour à travers Bruxelles, ainsi que les voyageurs qu'il emmène avec lui "en voyage". un plaisir et une fierté pour Kamal, conducteur à la STIB.
J’ai commencé à travailler à 18 ans, comme agent de prévention dans une commune bruxelloise. Un jour, j’ai vu dans le Vlan une annonce pour un Jobday organisé par la STIB pour trouver du personnel de conduite. Et je me suis dit : « pourquoi pas ? ». Dès le départ, j’étais attiré par le tram, mais c’était déjà complet. Du coup, je me suis tourné vers le bus.
Et aujourd'hui, vous êtes au tram
Je suis resté trois ans au bus. Cela me plaisait, cela m’a permis de connaître le métier de chauffeur, d’acquérir de l’expérience. Mais j’avais toujours le tram en tête et donc quand j’ai pu demander à passer au tram, je l’ai fait. Je ne regrette pas mon passage au bus, cela m’a beaucoup aidé pour passer au tram ensuite, tout comme je ne regrette pas d’être devenu conducteur de tram.
Heureux ?
Très heureux ! J’ai commencé comme conducteur de tram en 2011, au dépôt d’Ixelles, où je suis toujours aujourd’hui. Il règne vraiment une super ambiance dans le dépôt. Même si ce n’est pas le dépôt le plus récent de la STIB, le bâtiment a son charme. On l’a vu d’ailleurs lors des portes ouvertes organisées à l’occasion du Dimanche sans voiture : les visiteurs – surtout les enfants ! – étaient ravis de pouvoir visiter le dépôt, de rentrer dans les trams, de descendre en fosse sous le tram, de découvrir le nouveau tram qui arrivera sur le réseau d’ici quelques mois… Je travaillais ce jour-là et je suis passé au dépôt lors des portes ouvertes et c’était vraiment génial à voir !
Des responsabilités et des possibilités d'évoluer
Ce qui m’a attiré, ce qui attire selon moi à la STIB, c’est la possibilité de toucher des technologies performantes. Chaque jour, je transporte des voyageurs en conduisant un tram valant des millions, c’est fascinant ! C’est une vraie responsabilité mais aussi un réel plaisir ! Comme je le dis souvent, moi, mon bureau, il roule, je vais partout avec. Je n’ai pas l’impression de travailler, mais plutôt de visiter Bruxelles en emmenant les voyageurs avec moi en voyage. Ce qui me plaît aussi à la STIB, ce sont les nombreuses possibilités d’évolution. J’aimerais d’ailleurs devenir manager de ligne dans un futur proche.
Des souvenirs à la pelle
Je me souviens d’une dame, sur la ligne 92. Elle prenait très souvent le tram le soir et était toujours contente d’avoir un tram pour rentrer chez elle. A chaque fois ou presque, elle offrait un Cha-Cha au conducteur ou à la conductrice ! Je me rappelle aussi d’un voyageur, monté dans le tram à la Gare du Nord. Une fois arrivé au terminus à Rogier, il me demande si mon… train continue bien vers Namur ! Visiblement, il n’était pas un habitué des transports publics, on lui avait dit de prendre le train Gare du Nord et il avait confondu train et tram… Je lui ai expliqué comment retourner à la Gare du Nord – en tram ! – et où il devait aller exactement pour trouver le train cette fois.