Plus de témoignages

Stephane , Project Manager

Stéphane, quelle fonction exercez-vous à la STIB ?

Cela fait 3 ans que je suis arrivé à la STIB, et aujourd’hui je suis Project Manager dans la division Transport System (TS) en infrastructure, donc principalement dans la construction. Avec mon équipe, notre rôle c’est qu’une fois que les études d’avant projets ont été définis, nous reprenons les éléments et étudions le projet d’un point de vue constructif. En somme, nous avons un rôle de développement et de responsable d’exécution sur le reste. L’avantage c’est que le rôle est assez large, on ne s’ennuie pas ! On trouve un bon équilibre : une fois on développe des projets, et une fois on est sur un chantier.

 

Les projets que vous développez prennent du temps à être réalisés ?

Cela dépend d’un projet à l’autre. Certains projets se passent très vite (entre 2 et 3 mois). Par contre, mes premiers gros projets sur lesquels j’ai travaillé à mes débuts dans la société ne se terminent que maintenant ! Par exemple, l’inauguration du terminus de la station Simonis. Nous travaillions en collaboration avec la Région. Pendant qu’ils s’occupaient de la station et du gros œuvre parachèvement, nous nous occupions de nos locaux afin de faire fonctionner le terminus (signalisation et autre).

 

Voir ce que vous avez fait être réalisés sur le terrain, ça vous fait quoi ?

C’est très chouette parce que ce qu’on fait principalement ce sont des choses utiles ! Par exemple, voir les gens prendre le tram au terminus de la station Simonis qui a opéré par les agents dans les locaux qu’on a construit juste à côté, on a l’impression d’avoir fait qq chose qui sert à quelqu’un !

 

Que dire à quelqu'un qui cherche de l’emploi ?

Il n'y a qu’à la STIB où on peut trouver satisfaction de faire des projets qui aident les gens et qui ont vraiment un objectif social. Du coté infrastructure, on sait que nos projets vont servir à l’ensemble de la population et ne sera pas destiné à une personne ou à un groupe de personne. Par rapport à d’autres acteurs, la STIB est un des gros acteurs en construction actuellement, et les projets qu’on fait à la STIB sont des projets que je pourrais faire plus difficilement ailleurs, parce qu’ici on a des budgets pour mettre en place des solutions de mobilité qui ne sont pas disponible dans d’autres secteurs et entreprises en Belgique. On a l’avantage d’être à la base de ces projets et qui sont énormes ! Comme le dépôt Marconi, le nouveau dépôt bus électriques que nous sommes en train de lancer, tous ces projets, dans le privé, c’est faisable mais ça n’est pas aussi simple à faire qu’ici. Et ces projets demandent des gens compétents, les futurs projets qui vont arriver ne vont cesser de demander de la main d’œuvre, faut des nouveaux talents ! Metro nord sud par exemple. Y aura énormément de boulot à la STIB, et du boulot intéressant !

C’est une chouette entreprise, super ambiance de travail, je m’entends bien avec tout le monde, dès qu’on a besoin d’aide on nous aide, etc. Ce qui est dommage, c’est que la STIB n’est malheureusement pas le premier employeur auquel on pense.

 

 

 

Afficher les offres d'emploi correspondantes

Haut de Page