Plus de témoignages

Velimir , Responsable vidéo

Quel est votre parcours ?

J’ai une formation technique en électronique et, dès 1982, j’ai commencé à travailler pour différentes entreprises dans le domaine de la sécurité électronique. J’ai été amené à voyager pas mal, dans le Benelux, mais aussi ailleurs en Europe et dans les pays de l’Est. Je me suis occupé notamment de la conception et réalisation de A à Z de systèmes de sécurité vidéo et de contrôle d’accès pour des clients dans les secteurs industriels, bancaires, de la vente mais aussi des prisons, des casinos, etc.

En tant que Bussiness Development Manager, j’assistais nos collaborateurs et clients principaux dans les filiales européennes, afin de trouver une solution à leurs problèmes.

Comment êtes-vous arrivé à la STIB ?

Après avoir travaillé près de 30 ans pour différentes entreprises au niveau international, et devant très souvent me déplacer à l’étranger, j’avais envie de me « poser » un tout petit peu, mais je voulais aussi mettre mon expérience en matière de sécurité et de vidéo au service d’une entreprise « d’utilité publique ». La STIB recherchait justement un responsable pour la gestion de ses caméras de vidéosurveillance et j’ai donc postulé.

En quoi consiste votre travail ?

Au quotidien, je m’occupe de gérer le planning de l’équipe en charge des caméras, afin que les milliers de caméras installées dans nos stations et bâtiments soient opérationnelles 24h sur 24. Nous pouvons intervenir immédiatement en cas de problèmes. Notre département collabore avec les autres services pour l’installation et la gestion de nouvelles caméras : il faut analyser les demandes, les emplacements, les budgets, etc. Il y a aussi le contact permanent avec les principaux fabricants de matériel vidéo et l’analyse de la technologie existant sur le marché, afin de répondre aux besoins de la STIB.

Il faut également gérer la maintenance de l’équipement et réfléchir à de nouveaux concepts de protection vidéo.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

Il faut trouver des solutions qui n’existaient pas encore, et ça me passionne !

Le défi de revoir et de moderniser l’installation existante et de passer aux nouvelles technologies, d’augmenter le nombre de caméras dans nos stations et bâtiments. Chaque jour est différent, il faut être créatif. L’ambiance de travail est vraiment top et notre équipe mélange jeunes collaborateurs et personnes plus expérimentées, ce qui fait qu’on apprend de chacun. J’ai également beaucoup de contacts avec les autres services et c’est très enrichissant.

Quelles qualités faut-il ?

Etre motivé et aimer aller sur le terrain. Il faut un bagage minimum en électronique, en vidéo surveillance et ou en contrôle d’accès mais aussi en IT. Aimer travailler en équipe. Aimer les défis. Il est également important d'être polyvalent et de trouver rapidement des solutions.

Afficher les offres d'emploi correspondantes

Haut de Page