Plus de témoignages

Philippe , Responsable du bureau d’études et projets infrastructures réseau

Quel est votre parcours ?

J’ai fait des études d’ingénieur en géomatique en Suisse, puis un master en gestion d’entreprise et management en France. J’ai travaillé en Suisse, en France et au Danemark et je suis en Belgique depuis 2001. Au départ, je travaillais dans un bureau d’études, je m’occupais notamment de relevés de façades architecturales, de travaux de topographie… Puis, j’ai eu envie d’un nouveau challenge et j’ai répondu à une offre d’emploi de la STIB. J’y suis entré en 2006 comme ingénieur, en charge de la coordination et des études techniques. Je m’occupais notamment de ce qu’on appelle le calcul des voies, c’est-à-dire calculer, définir précisément le passage du tram : tenir compte des contraintes externes liées au gabarit du véhicule, au trajet en soi (courbes, etc), ainsi que la gestion des projets d’élaboration de demandes de permis d’urbanisme en espace public.

Et aujourd’hui ?

Depuis 2011, j’ai repris la gestion du bureau d’études et de projets liés à l’infrastructure du réseau, après le départ à la pension du responsable. On se charge des études de faisabilité, puis des avant-projets, jusqu’aux demandes de permis d’urbanisme, pour tout ce qui touche l’espace public, tant pour le réseau de bus, de tram que de métro. Cela va de l’extension du métro Nord-Sud aux changements liés à l’instauration du piétonnier dans le Pentagone, en passant par la création de nouvelles lignes de tram.

Quelles qualités faut-il pour faire votre travail ?

Je pense qu’il faut être réactif, être capable de gérer différents projets de front et pouvoir passer rapidement de l’un à l’autre. Il faut également être patient, persévérant. La partie technique de mon travail est importante, notamment pour le tracé des lignes, mais il y a aussi les aspects urbanistiques et politiques qu’il ne faut pas négliger, quand on s’occupe d’un projet.

Qu’est-ce qui vous plaît à la STIB ?

J’aime le fait de travailler pour le transport public, c’est un secteur essentiel pour la société et qui est par ailleurs très attractif. On apprend beaucoup en travaillant en partenariat avec la Région et les communes et le métier comporte tant des aspects techniques que politiques.

La STIB offre également un lieu de travail très agréable, de nombreux avantages et de réelles perspectives de carrière. Et puis, je dois reconnaître qu’on s’amuse bien, on apprend tous les jours ! Ce sont toujours des projets différents et c’est super de les voir se réaliser au final, alors qu’on était là au tout début, lorsqu’il n’y avait que les idées ou presque !

Afficher les offres d'emploi correspondantes

Haut de Page