Plus de témoignages

Gaetan , responsable devis et refacturation

« J’aime participer au fonctionnement de ma région et avoir le sentiment d’être indispensable à l’évolution et au développement de la mobilité à Bruxelles »
 

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre la STIB ?

« Je suis né à Bruxelles et j’y ai toujours habité. Pour moi, la STIB représente quelque chose d’important en termes de mobilité. J’ai constaté une évolution positive au niveau de sa communication, de sa visibilité et de sa présence sur les médias sociaux, surtout durant ces dernières années. Dans mon entourage, il y a plusieurs personnes qui travaillent à la STIB. Sachant que j’étais ouvert à de nouvelles opportunités, ils m’ont parlé d’un poste ouvert en Projects Development qui pouvait me convenir. J’ai suivi le conseil, ai postulé et ai été embauché. »

 

Quelle est votre fonction exacte ?

« Le nom de ma fonction exacte est « Responsable devis et refacturation ».

Dans la cellule devis et refacturation, on peut distinguer 2 pôles distincts :

• Le premier pôle est le devis. Il faut faire en sorte d’obtenir les financements auprès de la Région ou de l’Etat Fédéral via Beliris en fonction des projets, en déterminant le montant des travaux sur base des documents disponibles (plans, cahiers des charges, permis d’urbanisme,…) accompagné d’un dossier justificatif en vue de l’obtention d’un Visa.

• Lorsque le projet est en exécution, on parle du deuxième pôle qui est la refacturation. Il s’agit de faire le suivi financier du projet en fonction des étapes de celui-ci. Ici, on change d’interlocuteur au sein de la STIB ; on est alors en contact avec les équipes de terrain et d’exécution.

Quand il y a suffisamment de travaux réalisés et facturés, on établit les états d’avancement pour obtenir le remboursement des montants engagés. Donc la STIB avance le montant des travaux pour ensuite se faire rembourser auprès des autorités compétentes.

Ma fonction est une fonction mixte entre la technique et la finance et nécessite de nombreux contacts internes (Centres de Compétence, Comptabilité, Contrôleur de Gestion, Public Affairs, Achats,…).»

 

Qu’est-ce qui vous plaît à la STIB ?

« La première image que les gens ont de la STIB, ce sont les chauffeurs. D’une part, parce qu’ils sont plus nombreux, et d’autre part, parce qu’ils sont plus visibles. Mais il faut savoir qu’il y a beaucoup de gens derrière la conduite qui permettent aux véhicules de circuler mais qui œuvrent également au développement du réseau. C’est une des grandes forces de la STIB.

J’aime aussi voir l’ampleur de l’entreprise et la diversité des métiers que cela implique. Il y a beaucoup de fonctions différentes et tous types de profils, que ce soit dans les bureaux ou dans les dépôts.

Une chose que je n’avais pas connu dans les autres entreprises ou j’ai travaillé, c’est que la STIB est une grande entreprise qui donne sa chance à tout le monde et prend en compte la diversité.

Finalement, je dirais que j’aime participer au fonctionnement de ma région et avoir le sentiment d’être indispensable à l’évolution et au développement de la mobilité à Bruxelles. Même si je ne suis qu’un petit maillon d’une immense chaine, si chacun y met sa bonne volonté et ses compétences, l’entreprise fonctionnera correctement et parviendra à relever les nombreux défis qui se présentent. »

Afficher les offres d'emploi correspondantes

Haut de Page