Plus de témoignages

Hervé , Responsable Cellule Escalators & Ascenseurs

Comment êtes-vous entré à la STIB ?

J’ai fait mes études au Cameroun où j’ai obtenu un diplôme universitaire de technologies (DUT). A mon arrivée en Belgique, j’ai repris des études d’ingénieur industriel en électromécanique. Mes études terminées, j’ai postulé pour une offre d’emploi de la STIB, qui cherchait un gestionnaire pour les escalators. J’ai été engagé et, six mois après, j’ai passé des examens pour la fonction de Responsable de la Cellule Escalators & Ascenseurs.

Concrètement, en quoi consiste votre travail ?

J’assure la disponibilité des escalators et ascenseurs. J’ai sous ma responsabilité pas moins de 575 escalators et 140 ascenseurs et je suis assisté par une équipe de 13 personnes.

Mon rôle consiste principalement à développer et à mettre en application un plan de maintenance afin d’atteindre les objectifs de disponibilité fixés dans le contrat de gestion par la Région de Bruxelles-Capitale. Ce plan est ensuite intégré dans un Cahier Spécial des Charges, que nos équipes et les sous-traitants qui travaillent pour nous doivent respecter. Nous considérons les escalators et ascenseurs comme étant le 4ème mode de transport à la STIB et, par conséquent, la sécurité des voyageurs doit être garantie. Il est de ma responsabilité de veiller à ce que tous les équipements respectent les normes en vigueur et nous effectuons régulièrement des travaux de mise en conformité.

J’ai également la responsabilité du bien-être des agents de mon équipe et je m’assure, en étroite collaboration avec les conseillers en prévention, que leur travail quotidien se déroule dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité.

Vous trouvez facilement de nouveaux collègues ?

La maintenance des escalators et ascenseurs nécessite des connaissances en mécanique, en électricité, en automation (science qui étudie l’automatisation, soit l’ensemble des étapes qui rendent l’exécution d’une tâche automatique) et en électronique. Donc, une personne qui désire intégrer l’équipe doit faire preuve d’une certaine polyvalence. Par conséquent, il n’est pas évident de trouver de nouveaux collaborateurs. Mais une formation en électromécanique est une bonne base et, par la suite, la STIB fournit des formations spécifiques en interne.

Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier ?

Il faut avoir de bonnes connaissances techniques, afin de pouvoir trouver dans un délai raisonnable des solutions adéquates aux problèmes rencontrés ; pouvoir prendre des décisions rapidement, être autonome, être à l’écoute des besoins, être polyvalent et avoir une bonne gestion des demandes et des ressources disponibles… car tout est urgent ! Mais c’est un métier passionnant. On ne s’ennuie jamais, on apprend tous les jours. Il y a une très bonne ambiance de travail, on est comme une famille. On peut se dire en fin de journée qu’on a été utile, qu’on a rendu service aux clients. On reçoit d’ailleurs parfois des mails de félicitations de voyageurs et cela fait plaisir !

On n’imagine souvent pas le nombre de métiers différents au sein de la STIB ! C’est une société qui bouge, qui innove en permanence dans tous les secteurs et met l’accent sur le bien-être de son personnel.

Afficher les offres d'emploi correspondantes

Haut de Page