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Joël , Project Manager Officer Specialist

Parlez-moi de votre parcours, d’où venez-vous ?

Je suis Français d’origine camerounaise, et j’ai fait une petite partie de mes études à Tunis. J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en management de système d’information à l’UTT, l’Université de Technologie de Troyes (Aube, France).

Après 7 ans dans la Consultance où j’ai atteint le niveau Senior, j’avais envie de donner une autre orientation à ma carrière. Ce besoin jumelé aux contraintes familiales, m’ont naturellement conduit vers la Belgique. Je suis quelqu’un de très dynamique et je n’ai pas peur de quitter ma zone de confort. Mon positionnement actuel remplit tous mes critères : intégrer une structure proposant des projets qui ont un impact sur le quotidien des usagers, tout en conservant les challenges et la diversité de missions de la consultance.

 

Quelle est votre fonction à la STIB ?

Actuellement, je suis Project Management Officer (PMO) Specialist. Mon rôle au sein de la Business Unit Métro (BUM), est de contribuer activement à la mise en place d’une gestion intégrée des projets (professionnaliser/industrialiser/sécuriser le portefeuille projet), et supporter les Project Managers dans leur fonction (accompagnement à la méthodologie de gestion de projet).

À la BUM, nous avons énormément de projets et d’initiatives. L’un des projets phare du moment est le programme de modernisation du métro, sur lequel je suis en soutien du Program Manager côté BUM.

 

Selon vous, quelles sont les qualités qu’il faudrait avoir pour exercer votre métier ?

Le socle commun des qualités idéales à avoir, à mon avis, c’est de jouir d’un passif dans le rôle de Project Manager, être méthodique, organisé, avoir une bonne capacité de priorisation des tâches et d’analyse de l’information.

De plus, il serait fortement recommandé (pour ne pas dire indispensable), d’avoir de bonnes qualités relationnelles (créer de l’adhésion et fédérer tout le monde autour de ses idées) et communicationnelles (diplomatie et l’exhaustivité de l’information).

 

Comment avez-vous été accueilli ?

Pour être tout à fait transparent avec vous, je suis arrivé il y a deux mois, et tout s’est super bien passé ! J’ai choisi de venir à la STIB parce que j’ai senti une forte proximité et accessibilité lors des échanges avec mes collègues. Cette accessibilité s’est aussi ressentie parce que durant les procédures de recrutement, j’ai vraiment pu discuter avec les membres de l’équipe que j’allais rejoindre. L’environnement y est très dynamique et convivial.

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