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Karel , Manager Dispatching

Comment ça a commencé ...

La carrière de Karel Mosselmans à la STIB a commencé il y a 18 ans. “Initialement, je rêvais de trouver un job dans le secteur automobile, avec mon bachelor en Communication. Mais vu qu’il n’y avait pas directement de postes vacants correspondant à ce rêve, mon grand-père, ayant travaillé toute sa vie à la STIB, m’a encouragé à postuler à la STIB. Et avec succès, parce que ma candidature  a directement été retenue. Je pouvais commencer comme Collaborateur Communication Interne.” Après 5 ans, Karel est devenu responsable de la communication de la business unit ‘Métro’. Une expérience intéressante qui lui a appris beaucoup sur l’importance d’une communication transparente. “Dans cette période, j’étais entre autres responsable du magazine interne que notre département publiait chaque mois. Un job très varié. J’étais en charge des textes, de la photographie ainsi que de la mise en page de ce magazine. Parfois on me demandait de faire et de monter des vidéos. Ce job m’a mis en contact également avec les différents services opérationnels. Cela a sans aucun doute suscité mon intérêt pour la gestion opérationnelle de notre société de transport. Bien que j’adorais mon job comme collaborateur en communication, le buzz opérationnel m’attirait de plus en plus.”

 

A man in a uniform

En 2011, Karel a postulé pour la fonction de Teamleader. Et avec succès, parce qu’on lui a confié la responsabilité d’une équipe de 15 dispatchers. “D’un jour à l’autre, j’étais un collaborateur en uniforme. C’était tout un changement qui m’a fait réaliser que j’entrais dans un nouveau monde. Pendant les 6 premiers mois, j’ai suivi une série de formations techniques, mais également une formation en people management. Un manager expérimenté m’a conseillé de ne pas précipiter les choses et de prendre le temps de me familiariser avec le fonctionnement du département. Vouloir voler trop vite peut avoir comme conséquence de se brûler les ailes, comme a vécu le personnage mythologique Icare.” Karel aime sentir le pouls du réseau métro. “Avant j’écrivais sur notre organisation. Aujourd’hui je contribue à la façonner. Pour moi c’est un monde de différence. Etre au milieu de l’action me donne d’ailleurs un boost d’adrénaline. Le fait que notre opération tourne 24h sur 24 ne m’effraie donc pas. Ça crée une dynamique positive.”

 

Oser faire

En 2017 le parcours de Karel a encore pris un autre tournant. Il est devenu responsable de toute l’équipe de dispatchers de la STIB. Une fonction qui lui permet d’acquérir pleines de connaissances intéressantes en management. “Nous suivons régulièrement des formations internes et externes qui nous aident à adopter un style de management humain. Je pense par exemple à une formation sur le ‘leadership situationnelle’ qui te fait comprendre qu’il faut adapter son style de leadership en fonction de la personnalité du collaborateur.” Karel souligne qu’après toutes ces années, cela le rend toujours heureux de savoir que grâce à lui et son équipe, tout le monde – directeur, touriste, navetteur ou personne âgée – puisse se déplacer facilement dans la ville. “Le fait d’atteindre toutes les couches de la population est une belle mission.” S’il souhaite partager avec nous la clef du succès de son parcours professionnel? “Oser faire, ça c’est l’essence pour moi. Ose te lancer et ose te remettre en question. Tu remarqueras que c’est la meilleure façon pour se réinventer et ne jamais s’ennuyer au travail. Parfois on me demande: tu travailles toujours chez ton premier employeur? Mais pourquoi changer? La STIB est une entreprise en pleine évolution qui mise pleinement sur la modernisation et le développement des talents de ses collaborateurs. Dans les années qui viennent nous allons d’ailleurs sensiblement augmenter notre capacité de transport. Nous avons une période très intéressante devant nous!”
 

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