Plus de témoignages

Rob , Manager BI (Business Intelligence) solutions

Manager BI solutions, cela consiste en quoi exactement ?

Ma responsabilité, et celle de mes 13 collègues qui forment l’équipe, est de fournir toutes les données utiles au fonctionnement des différents services de l’entreprise à des fins d’analyse, puis d’amélioration.

Nous sommes là pour répondre aux demandes des services ou « business unit ». Par exemple, avec l’équipe en charge du réseau : on rassemble les données des temps de parcours planifiés, des temps de parcours effectivement réalisés, on regarde s’il y a eu des retards, si oui où et pourquoi, …. Et toutes ces données permettent au service en charge du réseau de l’adapter au mieux lors des prochaines planifications.

Un service au service de tous les services

Oui ! Les données sont utilisées et utiles pour tous les services. Chaque « business unit » vient nous voir avec sa ou ses demandes, ses besoins. Nous voyons quelles données se trouvent déjà dans nos systèmes, quelles données sont utiles à compiler, à lier entre elles pour répondre à leur demande. Nous leur permettons ainsi de gagner du temps dans leur analyse, en créant des « outils » pour utiliser ces données de manière automatisée. Nous travaillons en lien direct avec le terrain, en fonction de leurs besoins. Et cela peut vraiment partir « dans tous les sens » ! On peut ainsi, sur base des données relevées dans les bus, analyser le lien entre le nombre de freinages et le remplacement des plaquettes ou entre la circulation sur des rues pavées et l’usure des amortisseurs. On peut aussi aider à relever des anomalies. Par exemple, un automate de vente indiqué comme « en service » qui n’enregistre aucune vente sur une période donnée, ce n’est pas normal selon les statistiques de vente. Donc cela permet de détecter une possible anomalie et d’envoyer quelqu’un vérifier sur place. On entend souvent dire que “Data Is the New Oil” (les données sont le nouveau pétrole, ndlr) et c’est vrai, c’est fou le nombre de choses qu’on peut faire avec des données bien analysées !

Travailler avec les données de la STIB, une passion ?

Je crois en les transports publics, j’ai envie d’aider la ville. Je n’ai pas envie de me plaindre mais d’agir et d’essayer de faire changer les choses. C’est pour ça que travailler à la STIB est important pour moi. Et la STIB dispose d’énormément de données à analyser. Nous savons faire plein de choses et des choses intéressantes ! On ne travaille pas « juste » à l’amélioration de la facturation ou du chiffre de vente d’une entreprise, on travaille à l’amélioration de la mobilité dans la ville, au bénéfice de tous ! Il y a un but derrière notre travail, on en voit le résultat sur le terrain. J’aime avoir un impact sur la mobilité, sur la ville, à mon niveau. Et puis, on utilise énormément de nouvelles technologies pour des problématiques intéressantes. On a beaucoup de libertés de création, de développement. On apprend énormément et ça, c’est passionnant !

Afficher les offres d'emploi correspondantes

Haut de Page