QA - Procédure de recrutement

FAQ

Procédure de recrutement & de selection

 

Quelles sont les différentes fonctions disponibles ?

Plus de 300 métiers différents coexistent à la STIB. Les opportunités sont donc très nombreuses. Cliquez sur une des catégories de fonctions pour découvrir tous les postes vacants actuellement.
Nous faisons une mise à jour des fonctions en ligne régulièrement. Pour rester bien informé.e, vous pouvez, via votre profil, indiquer la catégorie de fonctions qui vous intéresse, après quoi vous recevrez un mail d’alerte à chaque fois que nous avons un nouveau poste vacant dans cette catégorie. 

Quels sont les diplômes exigés pour postuler ?

Les exigences, tant en termes de diplôme que de compétences, dépendent de la fonction pour laquelle vous sollicitez et sont à chaque fois clairement mentionnées dans la description du poste vacant.

Puis-je postuler simultanément pour plusieurs fonctions ?

Non, il n’est pas possible de postuler à plusieurs fonctions. Vous ne pouvez postuler qu’à une fonction à la fois. 

Y a-t-il un profil particulier à avoir pour postuler à la STIB ?

Nous accordons une importance primordiale à la diversité de nos collaborateurs : nous engageons tous les profils, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, et collaborateurs de toutes origines et ce pour toutes les fonctions ! Seules les qualifications nécessaires sont prises en compte lors du recrutement. 

Que fait-on de ma candidature ?

Si votre candidature correspond à une fonction au sein de la STIB, vous serez contacté.e par le département des Ressources Humaines. Selon la fonction pour laquelle votre candidature est retenue, vous serez soit contacté.e pour un entretien téléphonique, soit invité à répondre à un questionnaire par vidéo ou à participer des tests psychotechniques. Dans le cas où votre profil ne correspond pas à une fonction vacante, votre cv sera enregistré, en toute confidentialité, dans notre base de données afin de pouvoir être sélectionné lorsqu’une fonction correspondant à votre profil se libérera. Nous conservons vos données pour une durée maximale de cinq ans. Si vous souhaitez plus d’informations concernant le traitement et la conservation de vos données, cliquez ici

Quelle est la procédure ? Y-a-t-il des tests à passer ? Lesquels ?

A partir du moment où votre candidature est retenue pour une fonction, il est possible que nous vous contactions par téléphone. Si cet entretien est positif, vous serez invité.e à effectuer des tests psychotechniques et/ou à compléter un questionnaire de personnalité ainsi qu’ à passer un entretien avec les Ressources Humaines.
Ensuite, selon les fonctions, vous pouvez être amené.e à passer des tests complémentaires (tests techniques, assessment, ...).
Les tests psychotechniques mesurent vos capacités de raisonnement et les tests techniques portent sur vos connaissances techniques (par exemple Autocad, électricité, mécanique, soudure,…) de la fonction pour laquelle vous posez votre candidature.
Un assesment est une mise en situation dans un contexte défini au préalable.
Si le résultat de ces différentes étapes est positif, vous recevrez une proposition de contrat.
Si les tests ne sont pas concluants, vous en serez informé.e par mail.
Il n’est pas nécessaire de solliciter plusieurs fois pour un même poste ni de créer plusieurs profils auquel cas vous risquez d’être bloqué.e par le système! La création de plusieurs comptes constitue une faute dans le processus de recrutement Par conséquent, la création de comptes multiples peut être sanctionnée par le rejet de votre candidature . Par ailleurs, afin de garantir à chaque candidat une égalité des chances dans le processus de recrutement, nous n’autorisons qu’une candidature à la fois, et ce, quel que soit le poste.

Combien de temps prend la procédure de recrutement ?

Il est difficile d’estimer une durée moyenne pour la procédure. Celle-ci dépend du nombre de profils retenus, des résultats des tests et des entretiens. Une fois que votre candidature est sélectionnée pour une fonction, vous êtes bien entendu régulièrement tenu.e au courant des résultats des différentes étapes.

Je ne reçois pas de nouvelles concernant ma candidature. Qui puis-je contacter ?

Après votre sollicitation, vous recevrez endéans les 4 semaines des nouvelles de notre part. Si vous créez votre profil sur le site, vous pouvez suivre vous-même l’évolution de votre candidature via « Mon profil ». Vous pouvez également vous inscrire sur notre site via l’onglet « Connexion » afin d’être tenu.e au courant de nouvelles opportunités dans la catégorie choisie.
Dans le cas où le délai de contact est dépassé, vous pouvez contacter le Customer Care par téléphone au 070 23 2000 (0,30€/min). Ou encore par mail via notre formulaire de contact ou sur nos réseaux sociaux, afin d’obtenir un feedback du service Recrutement. 

J’ai été invité.e à un test ou un entretien, mais je ne pourrai pas y être présent.e. Qui puis-je contacter ?

Chaque invitation comporte les coordonnées d’une personne de l’équipe recrutement. Contactez-le ou la par email ou téléphone en cas d’empêchement. Il ou elle vous recontactera pour fixer un nouveau rendez-vous.

J’ai échoué à un test. Puis-je le représenter ?

Si vous avez échoué à un test psychotechnique ou à un test technique, vous pouvez le représenter. Néanmoins, il faudra respecter un délai de minimum 3 mois avant de repostuler à une fonction requérant les mêmes compétences.
Si votre candidature n’est pas retenue suite à un entretien, vous pourrez retenter votre chance après 12 mois. Cette période peut vous être propice à acquérir de nouvelles compétences ou expériences.
Si les tests ne sont pas concluants, vous en serez informé.e par mail. 

Puis-je obtenir des informations complémentaires sur mon résultat à un test ?

Si vous souhaitez obtenir un feedback sur votre résultat de test, n’hésitez pas à contacter le.la recruteur.euse chargé.e de votre dossier pour avoir plus d’informations. 

Pourquoi est-ce que j’ai été refusé et est-il possible d’avoir un feedback ?

Si vous ne connaissez pas le.la recruteur.euse responsable de la fonction et que vous souhaitez un feedback, contactez le Customer Care par téléphone au 070 23 2000 (0,30€/min). Ou encore par mail via notre formulaire de contact ou sur nos réseaux sociaux. 

Où trouver mes candidatures en cours ?

Pour consulter votre candidature en cours, connectez-vous à votre profil et sélectionnez l’onglet « Mes candidatures ». Un aperçu des fonctions pour lesquelles vous avez postulé s’affiche alors à l’écran

Comment sauvegarder une offre dans mes favoris ?

Vous pouvez sauvegarder une fonction qui vous intéresse en cliquant sur le bouton 'Sauvegarder' qui se trouve à droite de chaque description de fonction. Ainsi vous la retrouverez lors de votre prochaine connexion.

Comment être tenu au courant des nouvelles offres d’emploi?

Créez une alerte job. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Tenez-moi au courant de postes vacants similaires ». Ensuite, via l'onglet « Alerte job », vous pouvez affiner vos critères de préférence (niveau de diplôme, catégorie de fonction…)

Puis-je partager une offre avec mes amis?

Oui c’est possible mais avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité, vous devrez vous connecter via votre profil. Ensuite, il vous suffira de choisir l’offre en question et de cliquer sur le bouton « Partager avec un ami ». Un pop-up apparaîtra alors et vous serez invité à indiquer le nom de votre amie, son adresse e-mail ainsi que votre message. 

Y a-t-il des possibilités de parking quand on se rend à un entretien de sélection et/ou des tests?

Nous recommandons bien évidemment l’utilisation des transports en commun pour rejoindre nos bureaux. Si vous n’êtes pas un usager habituel, considérez votre entretien comme l’occasion de faire connaissance avec nos services. Chaque bâtiment est bien entendu situé tout près d’un de nos arrêts.
S’il ne vous est pas possible de venir en transports en commun et que vous devez vous rendre au siège central, veuillez contacter votre recruteur.euse afin de voir si des places de parking sont disponibles.
Pour ce qui est des entretiens à Haren, vous pouvez vous y rendre en voiture, dans la limite des places disponibles.