Zouhir, Asisstant dépôt
Mon boulot ? Un mix entre conduite et job administratif. La recette idéale !
Zouhir a toujours rêvé de travailler à la STIB, au tram. Hier conducteur, aujourd'hui faisant assistant de dépôt alternant conduite et travail administratif, il se trouve toujours comme un poisson dans l'eau dans son dépôt d'Ixelles.
J’ai toujours voulu travailler à la STIB! Je suis passionné par les trams depuis tout petit. De plus, la STIB, en tant qu’entreprise, a très bonne réputation : c’est une société offrant des emplois stables, avec de multiples perspectives d’évolution de carrière. J’ai postulé une première fois quand j’avais 20 ans, mais je n’avais pas assez d’expérience, je pense, et je n’ai pas été pris. J’ai ensuite travaillé pendant 5 ans dans le secteur hôtelier, mais j’avais toujours la STIB et le tram en tête. J’ai à nouveau postulé en 2009 et j’ai été pris.
Vous voilà conducteur de tram !
Oui, enfin ! Après ma formation, me voilà dans le poste de conduite du tram. Je n’ai pas eu la moindre hésitation, je me suis directement senti chez moi, à ma place. C’est ce que j’attendais, ce que j’espérais, depuis toujours.
Et aujourd'hui, vous conduisez toujours ?
Je conduis toujours. Vous devez savoir qu’en dehors du tram, j’ai une autre passion : tout ce qui touche à l’informatique. Après 5 ans comme conducteur, j’ai eu l’occasion de postuler pour le job de faisant fonction assistant dépôt. Cela allie la conduite du tram et du travail plus administratif, sur ordinateur. De quoi combiner mes deux passions !
En quoi cela consiste ?
Je suis là pour remplacer les conducteurs/ conductrices en cas d’absence, de maladie, de longue période de congés. Je suis en quelque sorte en « stand-by » pour assurer les remplacements de dernière minute. J’assure aussi la liaison entre les ressources humaines et les conducteurs : je gère les demandes de congé, les débuts et fins de service, les demandes de permutations de services, les remplacements pour maladie, etc. Je fais en sorte, avec mes collègues, que le dépôt tourne bien et que tous les services soient assurés. Ma fonction, c’est en quelque sorte un « mix » entre la conduite et les tâches administratives. Pour moi, c’est la recette idéale, l’équilibre parfait !
Quelles qualités faut-il ?
Il faut être résistant au stress, être à l’écoute des agents, savoir les aider et les accompagner en cas de souci – il y a un côté « psychologue » à ma fonction -, savoir rester calme en toute circonstance. J’adore mon travail et j’adore l’ambiance qui règne ici, au dépôt d’Ixelles. Je connais tout le monde, mes collègues sont devenus des amis, une famille. Grâce à tout cela, je viens travailler chaque jour avec le sourire !
Et à l'avenir ?
Je me vois encore évoluer à la STIB dans les années futures. Pourquoi pas comme instructeur au centre de formation pour les conducteurs de tram par exemple ? C’est d’ailleurs une des nombreuses choses qui me plaisent à la STIB, en plus de tous les avantages – salaire, congés, libre-parcours, avantages pour les enfants – dont bénéficie le personnel : les nombreuses possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.