Tom, Dispatcher Electricité
Depuis combien de temps travaillez-vous à la STIB ?
Je travaille depuis 15 ans à la STIB. J'ai commencé en tant qu’agent de maintenance à Jacques Brel. Ensuite, j’ai été technicien et, depuis quatre ans, je suis dispatcher électricien.
Pouvez-vous décrire une journée de travail typique ?
Nous travaillons en shifts avec un horaire variable. Une semaine, nous travaillons au bureau et la semaine suivante, nous sommes sur le terrain. Il est difficile de décrire une journée typique car nous ne pouvons jamais prédire ce qu’il va se passer !
Avez-vous toujours exercé ce métier ? Parlez-nous de votre expérience.
Avant la STIB, j'ai d'abord travaillé dans l'électricité résidentielle pour une petite entreprise. Ensuite, j'ai rejoint une entreprise de systèmes d'alarme. Nous étions fournisseur de la STIB. J'ai vu l'offre d'emploi dans le journal METRO et j'ai eu envie de postuler !
À quoi ressemble une bonne journée de travail pour vous ? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
Une bonne journée de travail pour moi, c'est quand tout se passe bien ! Notre travail a beaucoup d'impact. En une journée, nous pouvons résoudre de nombreux problèmes différents. Chaque jour est une surprise et nous découvrons toujours quelque chose de nouveau. Ce que j'aime, c'est que nous avons beaucoup de responsabilités ; nous sommes un peu nos propres patrons.
Quelles qualités/formations sont selon vous nécessaires pour ce métier ?
Il faut un diplôme en électricité, mais aussi la capacité à travailler de manière autonome, une bonne organisation et de la résistance au stress. Lorsque les personnes sur le terrain appellent, nous devons rester calmes. Il est également important de parler la langue de nos collègues. Quand je suis arrivé à la STIB, je ne parlais pas français et maintenant je suis bilingue !
De quel projet/réalisation êtes-vous fier ?
Je suis fier de la fois où nous avons collaboré avec différents départements afin de mettre fin à un incendie. En mettant nos efforts en commun, nous avons rapidement pu tout maîtriser.
Avez-vous le sentiment que votre travail joue un rôle important pour la ville de Bruxelles ?
Certainement ! Nous sommes au cœur de tous les événements et nous avons un grand impact sur la vie quotidienne des Bruxellois.