Timothy, Technicien Signalisation

Depuis combien de temps travaillez-vous à la STIB ?


Je travaille à la STIB depuis 8 ans. J’ai démarré à la STIB en tant que technicien de maintenance et je suis passé technicien de conception.

Je travaille au service de la signalisation métro : notre mission c’est de faire rouler le métro de manière safe (dépannage et maintenance) et dans des délais les plus courts possibles. Nous participons également à la transition vers le nouveau métro sur les lignes 1-5 et nous avons des projets spécifiques, tels que l'installation de nouveaux aiguillages, la conception, la collaboration avec le service voies ainsi qu’avec le dispatching.

En ce qui me concerne, je suis responsable du circuit de voie, un équipement essentiel pour la détection des trains. Il s'agit de la base de toute la sécurité du réseau, car il indique la position des trains et permet de gérer les blocages éventuels. Si mes collègues rencontrent des difficultés dans ce domaine, j'interviens directement et contacte le producteur si nécessaire. Le diplôme est important mais ne prédétermine pas ce qu’on va faire car le métier est tellement spécifique que l’apprentissage se fait surtout sur le terrain. Des spécialisations sont disponibles en interne. On a deux labos (Delacroix et Delta) et c'est ainsi que j'ai saisi l'opportunité de passer de technicien de maintenance à technicien de conception.

Pouvez-vous nous décrire une journée de travail typique ?

Ma journée commence par une consultation avec les collègues pour faire le point sur les incidents de la veille. On échange les informations avec l’équipe ayant effectué le shift précédant. Ensuite, chacun se concentre sur ses tâches spécifiques. En ce qui me concerne, je suis spécialiste dans un domaine particulier, et actuellement, je teste du matériel pour la ligne 2-6. Il s’agit notamment de tout ce qui est administratif, de la création de fichiers de suivi, etc. Mon collègue, lui, est magasinier, par exemple.

Nous consultons ensuite également notre chef ou le planning pour prendre connaissance des priorités de la journée et de la semaine. Nous avons une latitude dans ce que nous faisons et nous planifions nos tâches avec nos collègues. Et bien sûr, nous intervenons si des imprévus surviennent. Parfois, nous devons tout laisser en plan pour gérer une urgence sur le terrain.

Avez-vous toujours exercé ce métier ? Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience professionnelle ?


A l’époque, j’avais peur de m’orienter dans ce choix d’études. J’ai toujours aimé bricoler mais je ne voulais pas mélanger passion et boulot. Par la suite, j’ai entamé mon parcours d’études de bachelier. Après un stage à la RTBF, je suis arrivé à la STIB en tant que technicien de maintenance pour ensuite devenir technicien de conception.

Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier ?


Ce métier à la STIB est assez méconnu de l'extérieur, ce qui fait qu'on ne choisit pas toujours cette voie en connaissance de cause.
A l’époque, j’ai été contacté par les ressources humaines. Je ne voulais pas du sédentaire, je voulais de la variété et apprendre et j’ai été servi !
C’est un domaine où on tombe un peu comme Obélix dans la potion magique 😉

A quoi ressemble une bonne journée de travail pour vous ? Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

Ce qui me motive, ce sont les collègues, la collégialité et le fait que je sais que j’agis pour l’environnement dans lequel je vis. Ma mission a de l’impact. Ça donne un bon sentiment. Le fait de travailler en shifts est aussi un avantage pour moi, car cela me permet de mieux gérer mon temps libre, par exemple pour faire mes courses ou jardiner. Les horaires variables offrent finalement une certaine flexibilité appréciable.

Quelles qualités et formations sont nécessaires pour ce métier selon vous ?
 

Au-delà d'un diplôme technique, mon futur collègue doit être très flexible et capable de gérer les imprévus. La confiance est essentielle, tant sur le plan professionnel que personnel, car nous dépendons les uns des autres pour notre sécurité. Des bases en techniques manuelles sont aussi un atout. Pour ma part, étant électronicien et manuel, cela m'a permis d'être autonome plus rapidement.

Décrivez l’ambiance dans votre équipe. Comment est-ce de travailler là-bas ? Etes-vous nombreux ?
 

L'ambiance est très conviviale et solidaire. Les collègues sont toujours prêts à s'entraider. Si quelqu'un doit prendre congé, on s'arrange entre nous, y compris avec nos responsables. Nous formons une équipe majoritairement jeune, où les disputes sont rares. Nous organisons régulièrement des afterworks et des sorties pour renforcer notre esprit d'équipe. Nous sommes actuellement 20 dans le service, mais nous recrutons activement de nouveaux collègues !

De quel projet/réalisation êtes-vous fier ?
 

On essaie de maintenir un haut niveau de disponibilité des services pour les clients. Notre objectif est d’améliorer le service au client à court ou long terme.

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