Tiffanie, Chauffeure de bus

Qui est Tiffanie ?

J'ai 26 ans. Avant d’arriver à la STIB j’étais enseignante. Je viens d'une famille nombreuse de la province du Hainaut. Mon travail m'a permis de venir habiter dans la région bruxelloise. J'aime le sport, les événements culturels, la littérature et remplir mes semaines d'activités variées.

Qu'est ce qui rend votre travail passionnant ?

Je fais des rencontres intéressantes sur le réseau que ce soit parmi les passagers ou mes collègues. J'aime la conduite et apprendre le réseau bruxellois est un challenge personnel. Mes journées ne se ressemblent pas car on change régulièrement de ligne et les personnes que l'on fréquente ne sont jamais les mêmes.

A quoi ressemble la journée d'une conductrice de bus ?

Les mots clés qui rythment mes journées sont : ponctualité, rigueur, motivation, patience, responsabilité et bonne humeur.

Pour ma part voilà à quoi ressemblent mes supers journées de conductrice :

Je commence ma journée en enfilant mon uniforme, et j’ai le choix ! Entre le pantalon et la chemise, la jupe ou la robe, je varie les plaisirs ! Je me rends ensuite à mon dépôt pour me tenir informée des perturbations éventuelles sur le réseau, pour saluer mes collègues, et bien-sûr pour prendre mon service ! Je me rends à mon véhicule et je vérifie le bon fonctionnement de celui-ci. Une fois sur le réseau, j’accueille les passagers, je les dépose à destination en toute sécurité et je les renseigne. Je dois toujours rester très vigilante et me tenir prête à réagir face à un imprévu (déviation, accident, manifestation, problème technique avec le bus, ..). Et le tout avec le sourire ! 

Es-tu satisfaite de l'équilibre travail-vie professionnelle ? 

La STIB est un employeur qui permet à chacun de trouver son équilibre le travail et la vie personnelle. En effet nous sommes tous invités à exprimer un souhait de "roulement" (les jours où nous souhaitons travailler) et de "tendance" (tôt / tard). Bien sûr il faut parfois prendre patience pour obtenir ce que l'on veut (surtout si on est nouveau) mais l'employeur s'efforcera de donner en attendant des horaires qui se rapprochent de notre attente.

As-tu suivi des formations internes ? 

Formation conduite Bus (permis D). 

Qu'attends-tu du bus du futur ? 

J'attends du bus du futur qu'il soit étudié afin de limiter la pollution, d'offrir plus de confort pour les passagers, de le rendre plus accessible à toutes personnes à mobilité réduite, d'offrir plus de confort de conduite pour le chauffeur.

Comment motiverais-tu les jeunes à choisir le métier de chauffeur de bus ? 

En tant que jeune sur le marché de l'emploi la STIB est une des entreprises qui permet de trouver un CDI avec un bon salaire. Au long terme on nous permet de choisir un horaire et rythme de vie qui correspond à chacun. De plus on nous offre l’opportunité d'évoluer dans l'entreprise.