Sophie, Team Manager governance & methods

Sophie, qui êtes-vous ?

Je dirais que je suis plein de choses ! Je suis mariée, j’ai 2 enfants, nous aimons nous balader, aller au cinéma, voir des amis ! Des moments « cocooning » sont aussi bienvenus. Je suis passionnée d’équitation ; la liberté et la discipline que ça impose et surtout la complicité que l’on développe avec les chevaux. Une de mes forces est d’avoir rapidement une vue d’ensemble, de former des liens et de créer des connections avec/au sein d’une organisation. J’aime quand les connections portent leurs fruits et que l’organisation se met en mouvement. Dans ce contexte, le plus important c’est de le faire au bon moment !

Comment êtes-vous arrivée à la STIB?

Mon mari travaille à la STIB et, dans le cadre d’un exercice IT, il a pensé à moi ! J’avais déjà un beau parcours dans différentes sociétés et il était temps pour moi de débuter un nouveau projet professionnel. J’ai pris contact avec celui qui allait devenir mon Manager, il a vu une opportunité pour moi et j’ai entamé le processus de recrutement. Quand j’ai eu le poste, j’étais très heureuse, mais aussi stressée par rapport à la réussite de ma mission. C’était en réalité la première fois que je portais « officiellement » la casquette  de Team Manager et que j’allais être un « enabler » dans une transformation digitale. In fine, les choses se sont faites assez naturellement.

Quelle est votre fonction et qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail?

Je suis donc Team Manager Governance & Methods. Mon rôle est de stimuler la dynamique pour que mes collaborateurs puissent se développer mais aussi d’apporter de la gouvernance sur des processus et projets transversaux afin de garantir une cohérence et une efficience au niveau des services « IT » de la STIB. C’est un métier très diversifié et c’est ce que j’adore ! C’est important d’avoir une vue d’ensemble pour pouvoir activer les choses au bon moment et les connecter.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?

A côté des aspects techniques, je dirais, sans hésiter, d’avoir une belle ouverture d’esprit et d’être à l’écoute des personnes et de l’organisation. Parfois des petites actions peuvent désamorcer des situations. L’esprit d’analyse et une bonne communication sont indispensables. Enfin, se forger une discipline pour délivrer des choses concrètes, le tout en donnant une vision et des perspectives.

Comment voyiez-vous la STIB avant d’être engagée ?

J’ai toujours vu la STIB comme une société qui a un métier noble «  Ensemble, transportons le Bruxelles de demain », par contre je n’imaginais pas du tout la partie transformation digitale, mouvance que je vois maintenant de l’intérieur! Je suis arrivée en pleine période COVID et malgré cela, j’ai eu un accueil hyper chaleureux. Même si l’herbe n’est pas toujours verte, il y a assez de métiers pour y trouver sa voie et en IT, la STIB a déjà prouvé qu’elle cherchait à innover.  

La STIB, Top Employeur ? Pourquoi selon vous ?

Parce que la STIB est une super organisation offrant plein d’opportunités. Elle offre un service à la population et touche vraiment au quotidien des Bruxellois. De plus, c’est une entreprise où on apprend beaucoup, c’est un vrai terrain de jeu, il faut juste pouvoir garder le focus !