Sofie, Asset Manager & maintenance buildings & access
La STIB, société de transports bruxelloise, offre de nombreuses opportunités, notamment pour les profils techniques. La carrière de Sofie en est la preuve. Et elle reste ouverte à de nouveaux défis, car elle sait que son parcours à la STIB est loin d'être terminé. "La diversité des lieux et les nombreuses personnes que je rencontre, rendent le travail et l'entreprise passionnants. "
Sofie (45 ans) a déjà plus de 20 ans de carrière à la STIB. Elle a passé la plus grande partie de celle-ci dans sa fonction actuelle, en tant que manager de la maintenance des infrastructures de la STIB. "Avec mon équipe, je suis responsable des techniques de construction, telles que la plomberie, la menuiserie et la soudure, à l'exception des techniques spéciales, telles que l'électricité, l'électromécanique et le HVAC". S'il y a une fuite d'eau quelque part ou des dégâts causés par le vandalisme, si les extincteurs doivent être remplacés ou si un toit ou un bureau doivent être rénovés, Sofie s’en charge. Son service s’occupe également de l'entretien régulier: peinture, équipement de prévention incendie, espaces verts, etc.
Dans le contexte de la STIB, on pense directement aux arrêts, stations et dépôts, mais il s'agit de bien plus que cela. "Les garages, les ateliers de production de rails et des lignes aériennes, nos sièges sociaux, les toilettes publiques, etc. Les bâtiments sont nombreux : plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de superficie". Pour les gérer, Sofie dispose d'une équipe d'une soixantaine de collaborateurs internes et d'une quinzaine de sous-traitants.
Beaucoup de choses ont changé
Le parc immobilier de la STIB s’est considérablement développé depuis que Sofie a rejoint la société de transport en 2002. Il en va de même pour la taille de son département et le nombre de collègues de son équipe. "Il n'était pas toujours évident de commencer à travailler en tant que jeune femme dans ce qui était - surtout à l'époque - un monde typiquement masculin. Mais j'ai toujours reçu beaucoup de respect et, au fil des ans, ce respect n'a fait que croître".
Ce sont donc les qualités de Sofie qui ont toujours été déterminantes. "En tant que manager, vous devez être communicatif, confiant et ouvert à la nouveauté. Il faut disposer d'un solide bagage technique, mais il est également essentiel de rechercher l'efficacité sans remettre les choses à plus tard. Bien que le changement au sein d'une grande organisation comme la STIB prenne du temps, la manière innovante de penser offre ici de nombreuses opportunités de progrès."
Bien que Sofie soit la seule femme de son équipe, elle constate que de plus en plus de femmes accèdent à des postes techniques à la STIB. "Je le vois, par exemple, lorsque je me rends dans les dépôts, mais aussi dans de petites choses, comme les vêtements de sécurité et les installations sanitaires pour les femmes. Beaucoup de choses ont changé au cours des 20 dernières années.
Des contacts enrichissants
La carrière de Sofie illustre le fait que beaucoup de choses sont possibles au sein de l'entreprise de transport bruxelloise. "En 2016, j'ai décidé de prendre un nouveau chemin et je suis devenue Risk & Safety Manager. Cela aussi a été une expérience très intéressante." Après six ans, Sofie était impatiente de retrouver son poste technique en construction. "Cela me démangeait à nouveau d'examiner des plans de construction et d'entretenir des contacts techniques sur le lieu de travail. Je suis quelqu'un qui aime discuter avec les ouvriers. Mon travail ne l'exige pas au départ, mais je pense que c'est important". La STIB est donc une grande famille pour Sofie et, partout où elle va, elle connaît quelqu'un. "De par mon travail, je suis aussi en contact avec tous les niveaux de la hiérarchie et je trouve cela très intéressant.
Sofie elle-même n'exclut pas d'explorer de nouveaux horizons à l'avenir. "J'ai encore 20 ans devant moi et à la maison, le besoin de présence maternelle pour mes enfants - deux jeunes adultes - a diminué entre-temps. Ce serait un peu du gâchis de ne pas saisir les opportunités de faire quelque chose de nouveau, car il y a encore énormément de choses à explorer à la STIB."