Selim, Proximity Manager Pédagogique
En quoi consiste votre job à la STIB ? Quelles sont vos tâches quotidiennes ?
Ma fonction est pédagogique. Nous veillons à ce que les agents sur le terrain gèrent bien les situations dangereuses. Nous veillons à ce qu'ils maîtrisent tout ce qu'ils ont appris au cours de leur formation. Actuellement, j'accompagne le pool d'agents qui veillent à l'état des stations et qui aident les clients en cas de questions. De temps en temps, j'interviens aussi auprès des agents de sécurité.
Comment êtes-vous arrivé à la STIB ?
J'ai commencé dans le secteur privé en tant qu'agent de sécurité. Dans ce secteur, les horaires sont très difficiles et varient d'un jour à l'autre. Il était donc très difficile de construire une vie privée. C'est un très grand avantage à la STIB : les heures sont fixées pour toute l'année et cela change rarement. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'a pas de prix. Dans le monde de la sécurité, cela est très difficile à trouver.
Trouvez-vous votre job enrichissant/challengeant ?
J'ai le sentiment que beaucoup de choses sont possibles à la STIB. Vous avez vraiment toutes les opportunités et toutes les possibilités. On est toujours libre de continuer à se former, ce qui est intéressant. De plus, je tire beaucoup de satisfaction de mon travail. Lorsque les gens nous rencontrent sur le réseau, peu importe de quel agent il s’agit, cela leur donne un sentiment d’apaisement et de sécurité. Cela joue un rôle important dans le travail quotidien : savoir que l'on est là pour les gens, que l'on se préoccupe d'eux et qu’on peut leur offrir de l'aide.
Que diriez-vous à une personne qui hésite à postuler à la STIB ?
Avant tout, je dirais : n'hésitez pas. La STIB a beaucoup à offrir. Grâce à l'intervention employeur je bénéficie de chèques-repas, de chèques-cadeaux et de tant d'autres avantages. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est également important. J'ai vraiment le sentiment que l'entreprise se préoccupe de nous. Notre avis compte, nous ne sommes pas un numéro ici, mais des personnes à part entière.