Patrick, Technical Analyst
Depuis combien de temps travaillez-vous à la STIB ?
J’y travaille depuis 2,5 ans. Je connaissais quelqu'un qui y travaillait et qui partait à la retraite. C'est ainsi que j'ai entendu parler du poste. L'entreprise pour laquelle j'avais travaillé pendant 35 ans a fait faillite, donc j'étais content de pouvoir commencer à travailler à la STIB.
Pouvez-vous nous décrire une journée de travail typique ?
Chaque jour est différent. Lorsqu'il y a des incidents sur le réseau, ils sont traités en priorité. Cela varie des problèmes avec les installations de diffusion d’annonces/musique dans les stations ou dépôts, aux problèmes avec les panneaux de temps d’attente dans les stations. En plus de cela, les projets en cours sont traités, comme les études pour le renouvellement des systèmes d’annonces dans les dépôts et les stations. Surtout, le nouveau le système pour les annonces vocales dans les stations, le projet Maestro, qui demande beaucoup de temps. Nous installons de nouvelles applications, vérifions les fonctions de base et préparons la transition de l'ancien système vers la nouvelle solution.
Avez-vous toujours exercé ce métier ? Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience professionnelle ?
J'ai 35 ans d'expérience en tant qu'ingénieur système en électroacoustique dans une PME. J'ai d'abord travaillé dans une fonction technico-commerciale, puis comme ingénieur système dans le département d'études et finalement comme chef de projet. Maintenant, je travaille depuis 2 ans à la STIB dans la département Information Voyageurs, qui s'occupe aussi des annonces audio.
Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier ?
Au départ, la nature des tâches d’un job n’est jamais vraiment claire, mais au fil du temps, les avantages deviennent évidents. Un grand avantage est la variété et la possibilité de me rendre dans des lieux où peu de gens vont. Chaque projet est différent et offre de nouveaux défis.
À quoi ressemble une journée de travail réussie ? Pour quelle raison vous levez-vous avec plaisir le matin ?
La variété quotidienne est un atout important. Je travaille en partie au bureau, mais aussi sur le réseau et dans les dépôts. Presque tous les départements de la STIB font appel au département Information Voyageurs pour l'entretien des systèmes pour les annonces vocales, les panneaux de temps d’attente et les horloges. J'ai donc beaucoup de contacts avec des personnes au sein de la STIB, que ce soit pour le métro, le tram ou le bus.
Quelles qualités et formations sont nécessaires pour ce métier selon vous ?
Un esprit analytique et une bonne connaissance technique générale sont nécessaires.
Décrivez l'ambiance dans votre équipe. Comment est-ce de travailler là-bas ? Êtes-vous nombreux ?
L'ambiance au sein de l'équipe est excellente. On travaille dur, mais on peut aussi rire. Le département Information Voyageurs comprend 3 techniciens et 2 analystes techniques. Le département Telematics, dont fait partie Information Voyageurs, compte en tout une vingtaine de personnes.
De quel projet/réalisation êtes-vous fier ?
Au sein de la STIB, je suis fier du démarrage du projet Maestro.
Pensez-vous que votre travail joue un rôle important pour la ville de Bruxelles ?
Le résultat de notre travail est perceptible quotidiennement pour tous les utilisateurs du métro et du prémétro. La musique, les annonces et les panneaux de temps d’attente contribuent à une expérience de voyage confortable sur le réseau de la STIB. Donc oui, ce travail est certainement important pour Bruxelles et pour toutes les personnes qui utilisent les transports en commun à Bruxelles.