Noha, Young Starter
Qui es-tu ? En quoi consiste ton job à la STIB ?
Je m’appelle Noha, je suis tout juste diplômée depuis septembre. J’ai commencé à la STIB au même moment. Pour l’instant, mon job consiste à gérer les actifs des stations de métro dans le but d’optimiser leur durée de vie. Les actifs, ce sont les équipements présents dans les stations, comme les portiques, les bouches incendies, le système d’aération, les tuyaux…
Le tunnel est également concerné mais pas le matériel roulant (les rails, les rames…). Je travaille au sein du Service Spécial d’études de Transport Systems.
Qu’est-ce que tu as fait comme études ? Et qu’est-ce qui t’a donné envie de prendre cette direction ? D’ailleurs de quelle école viens-tu ?
Je viens de l’UC Louvain et j’ai fait des études d’ingénieur en électromécanique avec spécialisation énergie.
La raison pour laquelle j’ai eu envie de prendre cette direction ? En rhéto, j’avais un professeur de maths qui était ingénieur auparavant. Il m’a rendue passionnée pour les études d’ingénierie car il me disait que c’était « apprendre à apprendre » et j’adore ça.
Je n’ai pas été déçue car durant mes études, on nous a rapidement jetés dans le bain. On a dû beaucoup se débrouiller par nous-mêmes pour produire des choses, pour résoudre des problèmes seuls avec documents à disposition. Je suis contente d’avoir appris de cette manière et d’avoir fait ces études car c’est une qualité qui me sert non seulement dans ma vie professionnelle mais aussi dans ma vie de tous les jours.
Et du coup, te voici maintenant à la STIB. Qu’est-ce qui t’a motivé à nous rejoindre ?
J’ai vraiment envie d’avoir un impact au niveau de la transition écologique et énergétique. Je me suis beaucoup demandé comment je pouvais faire. J’ai d’abord pensé au monde de l’énergie vu que c’est ce dans quoi je me suis spécialisée mais cela concerne beaucoup le secteur privé. Ce qui signifie, selon moi, que la rentabilité passera toujours avant la transition, l’environnement, l’aspect humain…
La STIB est une des rares entreprises avec laquelle je me sentais alignée en termes de valeurs personnelles parce que l’objectif premier est de transporter des personnes tout en fournissant un service de qualité (ceci avant la rentabilité avant tout). C’est ce qui m’a attiré ici car je trouve que c’est un bel objectif qui associe un aspect écologique et social. J’ai l’impression de rendre service à la communauté.
Comment s’est passée ton arrivée ?
J’ai été très bien accueillie. J’ai d’abord bénéficié d’un onboarding où j’ai eu les explications des bonnes pratiques à la STIB. J’en ai également eu un avec ma manager RH, ainsi que de mon mentor actuel, Eric Descamps. On m’a très vite expliqué comment les choses fonctionnaient, c’était très clair. Je pense que tout le monde était content d’avoir un nouveau membre dans l’équipe et j’ai été rapidement intégrée. Je me suis rapidement sentie à ma place à la STIB.
Peux-tu m’expliquer comment fonctionne le principe des différentes missions ?
Dans le programme Young Starter, on a 3 missions de 8 mois et l’idée est de découvrir, toucher aux différentes facettes du métier d’ingénieur à la STIB. Cela nous permet de savoir ce que l’on aime ou aime moins, dans quoi on est bons et ce qu’on souhaiterait améliorer…
Ce qui est chouette dans ce programme, c’est l’accompagnement dont on bénéficie et que je trouve qualitatif. Il peut être adapté en fonction de mes besoins : par exemple, si je veux me développer au niveau de l’orientation client, on peut me proposer des formations et/ou activités, me faire rencontrer des personnes pour évoluer dans ce sens-là.
Le choix du mentor est aussi fait en fonction de ce que l’on a envie de développer. En 5 mois, dans l’entreprise, j’ai déjà appris énormément de choses, autant sur mes soft skills que sur mon développement personnel et c’est super intéressant.
A la STIB, on travaille avec une panoplie de profils différents (âges différents, horizons différents, opinions différentes…) et il faut apprendre à travailler avec toutes ces personnes. Le but n’est pas de mettre tout le monde d’accord mais d’arriver à avancer ensemble.
J’ai eu une formation « les secrets des réunions efficaces » qui m’a permis de me rendre compte que dans ce contexte, on peut se retrouver avec des personnes qui ne sont pas d’accord avec nous et j’ai appris à y faire face. C’est un outil super important et intéressant pour gérer cet aspect et continuer à avancer. Ça m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.
Une réalisation ou un projet dont tu es particulièrement fière ?
J’ai contribué à l’inventorisation des actifs des stations de métro. J’ai fait une sorte d’arborescence qui reprend les différents équipements, ce qui n’avait jamais encore été fait au sein du SSE. Le but de cette arborescence est qu’elle puisse être utilisée par tout le monde mais elle va surtout servir au département Asset Management (gestion d’actifs). C’est eux qui étudient les actifs et font les bons choix d’investissements sur toute la durée de vie de ceux-ci. Ça leur permettra d’avoir une liste de tout ce qui existe et de ne rien manquer comme informations.
C’était très enrichissant car j’ai dû collaborer avec différentes personnes comme des experts du domaine et j’ai eu la chance de pouvoir coordonner ce projet. J’en suis fière car c’est la première responsabilité qui m’a été donnée par mon mentor et ça s’est bien passé. Je suis reconnaissante qu’il m’ait donné la liberté de coordonner ce projet.
Si tu devais ne citer qu’une chose sur ton parcours jusqu’à présent ce serait ?
TRAJET.
Je me sens bien encadrée, il y a une attention particulière portée sur mon développement personnel. Je vois ça comme un investissement en l’employée que je suis mais aussi en tant qu’individu. Ce sont des outils autant utiles à ma vie professionnelle que personnelle, c’est du développement humain finalement. C’est une des grandes forces de la STIB d’investir dans les gens de cette manière-là afin de devenir meilleurs dans nos métiers mais aussi dans notre vie privée !