Nasr, Gestionnaire de coordination & maintenance
En quoi consiste exactement votre job ? Quelles sont vos tâches quotidiennes ?
J’ai rejoint la STIB il y a huit ans, mais je savais déjà à quoi m’attendre et pourquoi je voulais travailler ici. En effet, mon père était chauffeur à la STIB et on prenait toujours le bus ou le tram en famille, donc j’étais déjà un peu dans ma zone de confort. Mon père me parlait aussi souvent de la bonne ambiance et des possibilités d’évolution dans son travail. Quand j’ai fini mes études de mécanicien-automaticien à Don Bosco, j’ai donc directement postulé. Et l’image que mon père m’a transmise de la STIB en tant qu’entreprise, je l’ai totalement retrouvée quand je suis arrivé ici.
J’ai commencé à travailler en tant que technicien sur les « bogies du tram », il s’agit du châssis qui comprend les roues et les essieux. Après quatre ans, j’avais envie de relever un nouveau défi et je suis devenu chef. Je travaille maintenant en tant que gestionnaire de coordination & maintenance (GCM).
Je commence ma journée en établissant les priorités : qu’est-ce qui a été signalé la nuit dernière, qu’est-ce qu’il faut faire en premier ? Ensuite, je discute avec les chefs d’équipe, je fais des visites sur le terrain, je vérifie que tout va bien avec les équipes et enfin je discute et je m’occupe du suivi des projets, des commandes, des rapports,... Mes heures de travail sont généralement fixes, je travaille souvent entre 7h00 et 16h00 avec mon équipe. Mais je dois parfois aussi faire une garde de nuit si une maintenance ou une réparation doit être effectuée avec l’équipe de nuit.
Qu’est-ce que vous aimez à la STIB ?
J’adore la complexité. Et les personnes. Et je retrouve ces deux aspects ici. Car je ne travaille pas seulement avec ma propre équipe. Je travaille aussi avec des carrossiers, des soudeurs, des électriciens, des ingénieurs, des planificateurs,... Vous êtes toujours en contact avec d’autres personnes. La collaboration se fait naturellement. Si une personne d’une autre équipe a besoin d’un coup de main, je vais l’aider. Et inversement. C’est comme cela qu’on fonctionne.
L’ambiance est bonne également. Avec les autres GCM, on boit un petit café ensemble tous les matins. C’est notre habitude du matin pour se coordonner, parler un peu et rigoler. Et on va parfois boire un verre le vendredi. Il faut aussi parfois profiter ensemble.
Au début, c’était super intéressant de voir qu’il n’y avait pas que les bus, tram et métros que l’on voit dans la rue. Il y a de nombreux jobs techniques et stimulants occupés par des collaborateurs qui travaillent dans l’ombre pour garantir que tout fonctionne correctement à la STIB. L’envergure de l’entreprise est impressionnante. Autre avantage, la communication à propos des formations et des offres d’emploi en interne est très transparente. Les nouvelles opportunités sont publiées partout sur des écrans, des affiches ou sur le réseau interne. Voir les gens évoluer n’a pas de prix. Quand ils se sentent bien dans leur boulot, cela me donne de l’énergie.
Est-ce que votre job est stimulant ?
Je jongle entre l’administration, le travail sur le terrain et la gestion des personnes. Chaque jour est différent. J’aime cette variété et elle m’aide à apprendre de nouvelles choses au quotidien.
Les engins dans mon service ne sont pas des trams ou des bus classiques, ce sont des véhicules d’intervention : dépanneuses, remorques spéciales, véhicules de travail pour les réparations des voies. Certains n’existent qu’en cinq exemplaires. Avec de tels véhicules uniques, chaque problème et chaque système nécessite une solution différente. Cela rend le travail stimulant.
Les possibilités d’évolution sont également une source de motivation pour moi. Je n’ai pas changé de fonction parce que j’en avais marre, je voulais apprendre de nouvelles choses. Il y a huit ans, je ne connaissais même pas le job que je fais actuellement. Mais en restant curieux et en parlant avec les collègues, mon ambition s’est développée. Et je suis content d’avoir passé cette étape.
Que diriez-vous à une personne qui envisage de postuler à la STIB ?
Je me sens bien ici, je suis fier de faire partie de cette famille. Tout le monde s’entraide entre collègues. Quand vous commencez à travailler ici, vous êtes accompagné, formé et accueilli les bras ouverts. Vous n’êtes pas livré à vous-même.
Si vous voulez rejoindre la STIB, il est important que vous soyez motivé et ouvert à l’évolution, à la fois dans votre carrière et dans votre vie privée. Tout le monde est encouragé à aller de l’avant et à suivre des formations en continu. Si vous voulez évoluer, vous êtes à la bonne adresse ici. Il suffit d’oser et de faire preuve de persévérance.