Nancy, HR Metrics analyst
« Il y a tellement de choses à découvrir à la STIB ! Même après 24 années de service ! »
De formatrice à ses débuts à responsable du traitement des données du service ressources humaines aujourd’hui, les défis ne font pas peur à Nancy Goessens. Même après 24 ans de service, elle se félicite d’en apprendre encore tous les jours un peu plus sur l’entreprise et les collaborateurs et collaboratrices qui y travaillent.
Conseil, support, mesures… Tu es partout ! Il y a un peu de ça !
Ma fonction ne se limite pas à une seule tâche. J’assure un rôle de conseil et de support au Management pour qu’il puisse prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Mon collègue et moi sommes également là pour mesurer l’activité HR et informer sur celle-ci. Nous sommes aussi responsables de produire et veiller à l’exactitude des rapports d’entreprise représentant la Division ressources humaines, tant en interne que pour les organismes officiels et la Région. Ça fait très « solennel », mais, en résumé, mon collègue et moi veillons à ce que chacun puisse disposer des informations ou analyses HR nécessaires afin de pouvoir travailler efficacement. Et que les instances officielles disposent des chiffres HR exacts.
Tu as un parcours plutôt atypique
Après avoir entamé des études de kiné, j’ai décidé de voler de mes propres ailes et de travailler comme représentante. Mais, ayant arrêté en dernière année de kiné, je me suis dit qu’il était dommage d’avoir tenté des études et de ne finalement n’avoir que mes secondaires. C’est pourquoi j’ai repris des études après un an de travail. Je me suis alors lancée dans des études d’éducation physique. Mes études terminées, après 2-3 emplois j’ai entendu que la STIB cherchait un(e) formateur(trice) interne. Avec mon diplôme d’enseignante, j’ai donc pu postuler, et voilà comment j’ai rejoint la famille STIB.
À la STIB aussi, tu as travaillé dans différents domaines
J’ai commencé comme formatrice dans les domaines de la communication, du management… Après 4 ans, j’ai pu participer à l’élaboration d’un nouveau système d’évaluation pour les agents ouvriers. J’ai ensuite pu participer au projet de nouveau système de classification de fonction, ce qui m’a amenée à rencontrer des collègues de tous services. C’était extrêmement enrichissant de découvrir cette multitude de fonctions qui constituent la STIB ! Derrière mon bureau, j’étais loin d’imaginer rencontrer tellement de métiers différents, et surtout, des personnes passionnées et heureuses de parler de leur travail. Puis, un jour j’ai accepté de relever le défi des chiffres RH ! Un revirement à 180 degrés, mais qui m’a permis d’appréhender le « volume » de cette entreprise !
Et tu continues à apprendre jour après jour
Cela fait 24 ans aujourd’hui que je suis à la STIB, et jamais je ne me suis ennuyée. Il y a tellement à découvrir ! Aujourd’hui encore, malgré plus de 10 ans dans la « même » fonction, on ne s’ennuie jamais. Les défis techniques, les besoins, les rencontres avec les partenaires rendent cette fonction (que j’appelle parfois « de l’ombre ») stimulante et passionnante !