Mimie, agente de maintenance Bus
En quoi consiste exactement votre job ? Quelles sont vos tâches quotidiennes ?
Je travaille en tant qu’agente de maintenance pour les bus à la STIB depuis 2019. La STIB était seulement une compagnie de transport pour moi, je n’aurais jamais imaginé y travailler un jour. Mais j’ai toujours su que je voulais travailler dans un domaine technique, c’est ancré en moi.
En tant que technicienne, je réalise l’entretien et les réparations des bus. Il y a des entretiens programmés, tous les trois, quatre, six mois ou plus, en fonction de chaque type de bus. Le travail se fait en différents shifts. Une équipe commence, la suivante continue et la troisième finalise le travail. Chaque véhicule peut ainsi rapidement retourner sur la route. On doit suivre une liste de contrôle et on effectue aussi des réparations en plus de l’entretien s’il reste assez de temps ou s’il s’agit d’une priorité. Un pare-chocs, des lampes, un bouton qui est cassé, on règle directement le problème si possible.
Qu’est-ce que vous aimez à la STIB ?
En tant que mère de deux enfants, j’apprécie particulièrement la flexibilité que je reçois à la STIB. Dans mon atelier, on travaille avec trois shifts : matin (6h00-14h00), après-midi (14h00-22h00) et nuit (22h00-6h00). Si je travaille la nuit, je peux par exemple déposer et aller chercher mes enfants à l’école et je peux combiner le travail avec ma vie de famille.
C’est très motivant de voir toutes les possibilités d’évolution interne et les formations qui sont proposées par la STIB. J’ai déjà suivi des formations pour travailler dans le bureau de distribution, où j’aide les chauffeurs et les dispatcheurs. Et vous pouvez aussi facilement changer de département, passer du tram au métro par exemple, si vous étudiez et que vous réussissez les tests.
Est-ce que votre job est stimulant ?
Si vous travaillez par exemple sur les freins, il faut être sûr à 100 %. La sécurité des passagers en dépend. On travaille souvent par deux et l’accent est mis sur la collaboration. Si vous ne vous entendez pas bien avec votre collègue, la qualité sera peut-être compromise. Il faut savoir discuter et se répartir les tâches : l’un prend l’avant, l’autre l’arrière et on se rejoint après. Mon équipe est un peu comme une deuxième famille. On vient tous d’endroits différents, mais on travaille ensemble. Huit heures par jour, c’est presque autant que le temps passé à la maison. Avoir une bonne cohésion est donc important pour travailler ensemble et réaliser le travail correctement.
Je me vois travailler ici encore de nombreuses années. Tant que je peux faire mon travail avec passion et dévouement, je resterai ici. Et c’est ce que je fais tous les jours.
Que diriez-vous à une personne qui envisage de postuler à la STIB ?
Il faut oser et être motivé. Au début, les bus semblent impressionnants, mais vous apprenez rapidement si vous avez de la volonté. Et si vous ne savez pas quelque chose, il y a toujours des collègues prêts à vous aider. Tout le monde est très ouvert, notamment vis-à-vis des nouveaux. La situation de travail est stable, les conditions sont bonnes, il y a beaucoup de congés, le salaire est correct et surtout, la flexibilité et le respect sont au cœur de mon métier. J’encourage particulièrement les femmes à venir travailler à la STIB !