Michael, Agent de maintenance Tram
En quoi consiste exactement votre job ? Quelles sont vos tâches quotidiennes ?
Je travaille déjà depuis 9 ans en tant qu’agent de maintenance à la STIB. J’ai commencé dans le service Rolling Stock, mais je travaille maintenant au dépôt de Haren, je me suis donc rapproché de chez moi. Le matin, après avoir salué l’équipe, on effectue un tour du dépôt pour vérifier que tout est propre et bien rangé. Le chef nous dit ensuite ce que l’on va devoir faire de la journée : un entretien, une réparation ou une intervention sur le réseau.
Chaque jour est différent et j’adore cette variété. Vous commencez parfois avec un entretien classique et soudainement vous devez partir en urgence sur le terrain parce qu’un tram est à l’arrêt. Je trouve que les interventions sont la partie la plus intéressante de mon travail, car vous ne savez jamais ce qui vous attend : un pantographe retourné, un problème de porte, un accident…
Qu’est-ce que vous aimez à la STIB ?
La STIB est l’une des plus grosses entreprises de Bruxelles et elle présente énormément de potentiel, car elle continue de grandir et d'évoluer. Il y a constamment de nouvelles personnes, de nouvelles lignes, de nouveaux véhicules,... Je peux évoluer avec l’entreprise et je peux construire une carrière très intéressante ici. Je valorise aussi le fait que la STIB offre beaucoup de flexibilité pour changer son horaire ou son équipe en cas de contretemps dans la vie privée.
Dans le job en tant que tel, l’ambiance entre collègues est vraiment ce que j’apprécie le plus. Vous pouvez avoir un bon boulot, mais si vous y allez avec les pieds de plomb tous les jours, cela ne vaut pas la peine. L’équipe est très soudée, à la fois au travail et en dehors. On a déjà été faire du kayak, on va parfois manger ensemble,... Et on reste en contact le week-end. Il y a aussi des groupes WhatsApp, on s’envoie des vidéos TikTok,... On ne s’ennuie jamais.
Est-ce que votre job est stimulant ?
Le job nécessite des compétences techniques et une prise de responsabilité. Quand je vois un tram qui roule, je regarde toujours son numéro. Je me dis parfois : « Ah, je l’ai inspecté la semaine dernière ». Mais ce n’est pas seulement une question de fierté. Vous savez que vous travaillez sur des engins qui ont la vie des gens entre les mains. Il ne faut pas faire d’erreurs.
Que diriez-vous à une personne qui envisage de postuler à la STIB ?
Ici, vous n’êtes pas seulement un numéro. Il y a toujours une bonne ambiance et le travail est diversifié. Vous pouvez évoluer et votre travail a du sens. Et si vous voulez changer de service (bus, tram, métro), c’est très facile grâce aux formations et aux offres d’emploi en interne. C’est un peu un monde à part entière, avec plein d’opportunités pour tout le monde.