Louis, Project Manager
Depuis combien de temps travaillez-vous à la STIB ?
Je travaille à la STIB depuis cinq ans. Je suis ingénieur industriel en électromécanique. J'ai commencé en tant que Young Starter pendant deux ans. J'ai par la suite été System Engineer pendant deux autres années. Pour moi, le métro était super intéressant : très robuste et unique. C'était un début excitant ! Et depuis un an, je suis Project Manager dans le service des véhicules spéciaux.
J'ai choisi ce service parce que l'on y est en contact avec les clients internes. On interagit avec le service opérationnel et on doit également avoir des connaissances sur les technologies disponibles. Dans ce travail, j'aime les grandes machines, les défis budgétaires et la vision à long terme. Nous achetons par exemple des véhicules que nous utiliserons encore dans vingt ans. Mais il est difficile de prévoir comment la législation évoluera sur une aussi longue période.
Pouvez-vous décrire une journée de travail typique ?
Je travaille à MCH (Haren) et je me rends souvent dans notre garage. J'inspecte les nouveaux véhicules qui sont encore sous garantie et je vérifie s'il y a des problèmes techniques. Si nécessaire, je contacte les fournisseurs. Je travaille beaucoup sur le terrain et j'ai des réunions avec les clients internes et les services opérationnels pour comprendre leurs besoins. Par exemple, il faut garder à l'esprit que le remplacement des véhicules peut prendre deux à trois ans.
En tant que Projet Manager, mes tâches incluent : contacter les fournisseurs, établir des plannings et gérer les budgets. Je vais souvent à des salons pour voir quelles nouvelles technologies sont sur le marché. Nous discutons également des problèmes techniques et cherchons des solutions. Nous prenons les meilleures décisions et les partageons avec les clients internes en fonction de leurs besoins. C'est ce qui rend ce travail si passionnant.
Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier ?
Je voulais travailler pour la communauté. La STIB a un impact et il est important d'aider la société. J'ai travaillé six mois pour la SNCB, mais je voulais participer au programme Young Starter. C'était une opportunité d'explorer trois missions différentes, et cela m'aide encore aujourd'hui car je connais beaucoup de gens dans l'entreprise.
Quelles qualités et formations sont nécessaires pour ce métier selon vous ?
Le désir d'apprendre en continu est essentiel. Il faut être proactif et débrouillard, et pouvoir contacter les entreprises soi-même. Garder une liste de contacts dans son téléphone est utile. Il faut être curieux et intéressé par la législation pour rester informé.
Il faut également de bonnes compétences analytiques pour identifier les besoins et proposer les solutions adéquates. De bonnes compétences en communication sont également nécessaires, tant avec nos partenaires externes et internes qu'avec nos clients internes. De plus, il est important d'avoir des connaissances dans le domaine.
Décrivez l'ambiance dans votre équipe. Comment est-ce de travailler là-bas ? Êtes-vous nombreux ?
Nous avons une petite équipe de jeunes : trois employés permanents et un manager. L'ambiance est très bonne. Nous sommes souvent sur le terrain, donc nous ne nous voyons pas tout le temps. À MCH, nous avons un open space, donc nous avons aussi des contacts avec d'autres équipes. Notre équipe est plus grande que juste nous trois.
Pensez-vous que votre travail joue un rôle important pour la ville de Bruxelles ?
Oui, quand j'utilise les transports en commun et que je vois nos réparations, je suis fier de contribuer à cela !