Jean-Richard, Corporate Budget & Controlling Manager

En quoi consiste votre job à la STIB ?

Je suis Corporate Budget & controlling Manager à la STIB. Ma responsabilité consiste essentiellement à coordonner les activités relatives à la consolidation et aux arbitrages des budgets STIB et aussi à assurer l’analyse et la publication des résultats financiers vers nos organes de gestion.

Depuis combien de temps y travaillez-vous ?

Je suis arrivé à la STIB en 2006 en postulant via la filière normale pour une fonction à la trésorerie. Depuis, j’ai occupé diverses fonctions et responsabilités au sein du département financier. 

Comment s’est déroulée votre insertion professionnelle ?

J’ai eu la chance d’être bien encadré et épaulé dès mon arrivée à la STIB.

Si vous comparez votre premier jour à aujourd’hui : en quoi avez-vous progressé ?

Il s’en est passé des choses en dix-sept ans. La STIB m’a donné la possibilité de toucher à différentes matières et de mieux comprendre les enjeux pour proposer un service de qualité aux navetteurs. Au niveau de ma fonction, j’ai eu la chance de devenir responsable d’équipe et ça a fortement contribué à mon développement personnel.

Votre fonction a-t-elle changé/évolué entretemps ?

J’ai commencé comme trésorier adjoint et je suis passé ensuite en tant que contrôleur de gestion Corporate, puis je suis passé à la comptabilité où l’on m’a confié une équipe, et maintenant je suis revenu à la gestion Corporate, mais en tant que responsable de cellule.

Admettons que vous vouliez entreprendre d’autres tâches au sein de la STIB, pensez-vous que c’est envisageable ?

Oui, la STIB offre toujours des possibilités à celle ou celui qui a les qualités et l’envie pour y parvenir. Mon parcours en est la preuve.

En quelques mots, pourquoi travaillez-vous à la STIB ?

Le contenu de mon job est passionnant et complexe. À la STIB, nous contribuons à faciliter le quotidien des Bruxellois et c’est une belle mission. L’équilibre vie privée et vie professionnelle n’est pas négligeable, surtout quand vous avez des enfants comme moi. La hiérarchie est également bienveillante et nous pouvons discuter ouvertement de beaucoup de choses.

Pouvez-vous compter sur vos collègues ? Si oui, pourriez-vous donner un exemple concret de quand ce fut nécessaire ?

Nous travaillons toujours en équipe et nous déchargeons mutuellement.

Pour quel projet/tâche avez-vous eu récemment besoin de travailler en équipe ?

Je travaille toujours en équipe. Je me vois un peu comme un chef d’orchestre autour d’une équipe d’experts compétents prêts à se serrer les coudes pour mener à bien nos projets.

De quel projet/accomplissement récent êtes-vous fier ?

Nous travons sur le projet Magellan, un gros projet qui consiste à optimiser notre système SAP pour mieux gérer la comptabilité, les ressources humaines, la maintenance…

Votre job est-il stimulant/challengeant ? Pourquoi ?

Oui, car mon job n’est pas du tout monotone et je travaille dans différentes matières avec énormément de personnes de profil différent.

Avez-vous l’impression que votre job joue un rôle majeur pour la ville de Bruxelles ?

La STIB joue un rôle essentiel dans la région bruxelloise et chaque Stibien apporte sa pierre à l’édifice.

Que diriez-vous à une personne qui hésite à postuler à la STIB ?

La STIB est une grande famille et mon expérience professionnelle a toujours été très positive. Nous avons un bel équilibre vie professionnelle et vie privée. Quand je suis arrivé à la STIB en tant que jeune parent, c’était vraiment l’idéal !

Que pensez-vous de l’équilibre vie professionnelle et vie privée ?

Il est très bon et les employés peuvent effectuer du télétravail de façon structurée. Nous disposons aussi de nombreux jours de congés et la STIB s’adapte à votre rythme de vie. Si j’ai une surprise de dernière minute, je peux toujours m’arranger avec mon employeur pour prendre congé. Ma hiérarchie est vraiment très flexible et c’est très appréciable.

Selon vous, quel est le plus grand avantage dans votre travail ?

La flexibilité offerte et la place que la STIB accorde à notre vie privée.

Est-ce qu’on se soucie de vous au travail ?

Oui, sans hésiter. Ma hiérarchie veille sur moi et n’hésiterait pas à trouver une solution pour m’aider.

Envie de nous rejoindre ?