Hugo, Young Starter
Qui es-tu ? En quoi consiste ton job à la STIB ?
Je m’appelle Hugo. Je suis Young Starter depuis septembre 2022 et je suis sur ma 3ème mission. Le programme est constitué de 3 missions de 8 mois. Pour ma part, j’ai eu la chance de réaliser ma première au métro (Operations – BUM), dans le cadre de la gestion des incidents (de tous types). Une mission stratégique où j’ai été en contact avec la direction de la BUM, comme cela touche à l’organisation, la structure. Cela a inclut le côté « investigation des incidents » et ensuite la structuration autour de « la gestion d’incident en temps réel et post-incident ». Cela permet de donner une évaluation de la gravité et de définir jusqu’où l’information doit être remontée.
Ma deuxième mission s’est passée aux Infrastructures dans le cadre de la rénovation du dépôt de tram de l’Avenue du Roi. Je me suis investi dans la coordination technique du système architecte : récolte de besoins avec le client, suivi de chantier, gérer que les techniques s’imbriquent bien l’une dans l’autre…
Actuellement, je suis retourné aux Operations pour le logiciel de planification des conducteurs et gestion des véhicules. Cela concerne principalement les Business Units Tram et Bus. Nous déployons une nouvelle version, il y a donc un volet configuration mais également la formation et le suivi auprès des agents utilisant ce logiciel.
Qu’est-ce que tu as fait comme études ? Et qu’est-ce qui t’a donné envie de prendre cette direction ? D’ailleurs de quelle école viens-tu ?
Je suis français et j’ai commencé mes études en France dans une école d’ingénieurs (généraliste), à Marseille. J’ai choisi cette option assez large car je n’étais pas sûr de la direction que je voulais prendre. Ensuite, j’ai obtenu un double diplôme pour me spécialiser. J’ai d’abord recherché dans les universités partenaires de mon école ainsi que les masters proposés. J’habitais dans le Nord de la France et je suis venu à Bruxelles car je n’étais pas loin et que j’ai ressenti de l’intérêt pour l’électromécanique dans le transport (technologies automobile et ferroviaire). J’ai étudié à la polytechnique et je vis maintenant en Belgique.
Et du coup, te voici maintenant à la STIB. Qu’est-ce qui t’a motivé à nous rejoindre ?
J’ai été contacté par la STIB, qui m’a présenté son programme. Les 3 missions, la découverte du secteur et le fait que ce ne soit pas directement un job fixe m’a plu car j’aime toucher à tout. Le côté accompagnement de ce programme est, d’après moi, un bon tremplin entre l’école et le monde du travail. Cependant, on signe un CDI et c’est un réel investissement donc j’ai envie de rester au sein de la STIB sur le moyen terme car je m’y sens bien ! Le fait de contribuer à la vie bruxelloise, de pouvoir améliorer, avoir un impact concret, donne beaucoup de sens.
Comment s’est passée ton arrivée ?
J’ai été très bien accueilli et intégré. Ma première mentor m’avait préparé un planning bien ficelé qui a fait en sorte que je puisse rencontrer pas mal de collaborateurs et collaboratrices. On a visité les dépôts, rencontré les personnes sur le terrain, accompagné les conducteurs… notamment au métro. J’ai pu également le conduire ! 😉
Le fait d’être un groupe de Young Starters est sympa aussi car nous formons une équipe et dès qu’il y a des formations par exemple, on se retrouve tous ensemble. Nous avons chacun un mentor par mission qui connaît le métier, le terrain et une manager RH qui nous suit durant l’entièreté du trajet et a un regard neutre. Cela permet d’avoir une personne référente à qui nous adresser lorsqu’on en a besoin.
Peux-tu m’expliquer comment fonctionne le principe des différentes missions ?
On reçoit une liste de missions et nous pouvons choisir celle qui nous intéresse. Nous pouvons même rencontrer le mentor afin de voir s’il y a une affinité particulière et/ou pour avoir des informations complémentaires.
Une fois la mission choisie, notre mentor nous est attribué et assurera notre encadrement quotidien et du côté RH, c’est notre manager RH qui s’en charge. Elle organise les formations pour contribuer à notre évolution sur les 2 ans et avoir les connaissances plus particulières sur la gestion de projets, par exemple. En France, j’ai pas mal entendu parler de ce type d’initiatives mais rien n’était mis en place en termes de plan de développement. A la STIB, on nous donne tous les outils nécessaires et nous sommes réellement aidés.
La diversité des missions (une stratégique, une opérationnelle et une technique) permet de toucher à tout et parfois même de façonner sa propre mission lorsqu’un domaine nous intéresse particulièrement. A titre d’exemple atypique, un Young Starter de notre groupe, passionné de vidéo, a été rencontrer proactivement les membres du département Communication et a eu l’occasion de réaliser une mission de 8 mois au sein de notre équipe de production multimédia alors qu’il a au départ un background en aéronautique ! Au niveau personnel, nous avons l’opportunité de suivre plusieurs formations afin d’acquérir les soft skills qui nous aideront au quotidien. Le fait de discuter avec nos collègues nous aide aussi énormément.
Quant à l’accompagnement à proprement parler, cela peut varier en fonction du mentor, étant donné que nous sommes toutes et tous différents. Personnellement, je peux dire que j’ai été bien accompagné. Mon premier mentor a notamment assuré la transition lors de ma 2ème mission. Les mentors prennent pas mal de temps pour nous car ils comprennent l’importance d’être accompagné. Il y a également des moments prévus entre nous, Young Starters, qui permettent de partager nos expériences et de passer du bon temps !
Une réalisation ou un projet dont tu es particulièrement fier ?
Si je dois en choisir un je dirais : la gestion des incidents au métro. Un processus allant de la découverte au résultat final en passant par la simplification du travail rendu en collant au plus près de la réalité des besoins du terrain. Cela s’est fait au fur et à mesure, en discutant avec les personnes impliquées. Le résultat est utilisable, utilisé et mon sentiment est qu’il est réellement utile. Cela a permis de proposer un outil de travail optimisé pour arbitrer les incidents, ce qui est crucial afin de prendre des décisions rapides et guider les agents de terrain de manière efficace.
Si je comprends bien, tu arrives à la fin de ta dernière mission ? Et maintenant ?
Oui ! Mais étant en CDI, mon aventure continuera grâce à la mobilité interne via laquelle je pourrai postuler aux fonctions qui s’ouvrent et m’intéressent. Le côté positif c’est qu’en tant que Young Starter, on peut s’y préparer car on sait, dès le début, que notre première partie de carrière dure 2 ans. On peut se projeter.
Nous sommes toujours accompagnés par notre responsable RH, les recruteurs et d’autres personnes pour voir vers quoi nous souhaitons nous diriger. Les membres RH peuvent aller rencontrer les équipes afin de proposer nos profils et trouver des possibilités ou nous pouvons aller nous-mêmes directement rencontrer les managers. Une vraie structure est mise en place pour nous aider. En ce qui me concerne, je n’ai pas encore postulé mais je sais que je souhaite rester à la STIB du côté Operations pour le contact humain et être sur le terrain.
Si tu devais ne citer qu’une chose sur ton parcours jusqu’à présent ce serait ?
ENSEMBLE.
Pendant mes deux premières missions, j’ai pu faire le tour des services et me rendre compte qu’on avait tous un but commun. Globalement, on sent qu’il y a un grand sentiment d’appartenance à la STIB, les gens sont fiers de ce qu’ils font et de pouvoir aider (coup de main, réponses aux questions…). A la fin de ma première mission, même si elle n’a duré que 8 mois, j’ai eu l’occasion de la célébrer lors d’un drink avec une quinzaine de personnes incluant la direction du métro. L’intégration est facile et les interactions sont particulières : disponibilité, ouverture, respect...