Hind, cheffe de projet IT

En quoi consiste votre job à la STIB ?

Je suis cheffe de projet IT et m’occupe de tout ce qui concerne les techniques et les infrastructures réseau que ce soit dans les locaux et les bâtiments ou les dépôts et les stations.

Depuis combien de temps y travaillez-vous ?

Depuis 2015

Comment êtes-vous arrivée à la STIB ?

J’ai postulé via le canal officiel de la STIB parce que j’avais vu qu’il y avait un poste de Project Manager à pourvoir au département Sales. Aujourd’hui, je travaille au département Services Delivery. L’entretien d’embauche et les différents tests ont duré en tout et pour tout trois semaines. Tout s’est fait assez naturellement, car je sentais que j’allais dans la bonne direction. J’ai trouvé le parcours de recrutement de la STIB assez intensif, mais avec de la motivation, j’y suis arrivée.

Pourquoi avez-vous choisi la STIB ?

À Bruxelles, beaucoup le monde a une histoire en lien avec la STIB. Elle a constitué le décor de toute mon enfance et j’ai pris les transports en commun durant toute ma jeunesse pour aller à l’école, travailler comme étudiante, etc. La STIB est aussi l’un des plus grands employeurs de Belgique..

La STIB a-t-elle répondu à vos attentes ?

Absolument. Même si nous sommes plus de 10.000 à travailler à la STIB, nous ne sommes pas des numéros. Ici, on dirait une grande famille et tout le monde trouve vite ses marques. Mon expérience à la STIB a été et reste très positive.

De plus, j’ai réussi à trouver un équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle. Je me lève chaque matin avec le sourire pour aller travailler. J’ai aussi la chance de gérer une foule de projets différents. Chaque projet est un monde à part et je peux très bien être dans un dépôt, puis dans une station, dans des locaux, voire sur un chantier. C’est très enrichissant.

Si vous comparez votre premier jour à aujourd’hui : en quoi avez-vous progressé ?

De projet en projet, j’ai su créer et agrandir mon réseau. Je me suis sentie de plus en plus à l’aise. Il n’y a plus cette gestion de l’inconnu. J’ai gagné en maturité et en confiance en moi.

Votre fonction a-t-elle changé/évolué entretemps ?

J’ai gardé la même fonction mais en endossant des projets de plus en plus gros.

Admettons que vous vouliez entreprendre d’autres tâches au sein de la STIB, pensez-vous que c’est envisageable ?

Oui. Si je veux postuler vers d’autres horizons, il y a moyen d’y arriver. La STIB vous aide à évoluer.

En quelques mots, pourquoi travaillez-vous à la STIB ?

J’y trouve un intérêt personnel et de la satisfaction. Je me sens aussi épanouie en tant que personne. À la maison, je suis fière d’être une femme et maman de trois enfants. Au travail, je suis tout simplement moi, Hind, une femme qui se sent épanouie dans les projets qu’elle gère.

Les managers pour qui je travaille nous soutiennent tous. Durant le Covid, j’ai vécu une période très compliquée, car toutes mes casquettes ont été mélangées. J’étais à la fois maman, professeure à la maison pour mes enfants, chef de projet, femme puis femme qui gère son foyer. Heureusement, mon manager m’a soutenu et m’a permis de garder la tête sur les épaules et d’évoluer.

Décrivez l’ambiance à la STIB en un seul mot.

Dans mon équipe, nous sommes tous hyper soudés. On pourrait dire que l’ambiance y est familiale. Nous avons un groupe WhatsApp rien que pour nous et allons souvent manger ensemble à midi. Nous partageons des photos de ce que nous mangeons et racontons nos vies. Bref, au-delà du boulot, les collègues sont super importants pour moi.

Pouvez-vous compter sur vos collègues ? Si oui, pourriez-vous donner un exemple concret de quand ce fut nécessaire ?

Vraiment. Je ne compte plus les exemples où j’ai pu compter sur mes collègues pour m’aider. Nous pouvons compter les uns sur les autres dans les moments difficiles tant privés que professionnels. En ce qui me concerne, c’était pendant le Covid. J’étais vraiment sens dessus dessous, mais grâce au soutien de toute l’équipe, je me suis relevée. Ils m’avaient envoyé une carte avec énormément de messages de soutien. J’ai même reçu un cadeau pour aller au restaurant avec mon mari.

Vous sentez-vous valorisée ?

Je suis une femme issue de l’immigration, maman et je travaille dans l’informatique. Je fais partie, comment dirais-je, de pas mal de minorités, mais cela ne m’a jamais empêché d’être mise en avant par la STIB. J’ai eu la chance de participer à un événement annuel externe à la STIB où l’on valorise les parcours des collaborateurs. Et j’ai gagné le titre grâce à la STIB ! Ils m’ont sélectionnée et soutenue.

Enfin, je me sens valorisée, car la STIB veille sur l’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée. Mon manager ne m’a jamais donné des tâches qui vont au-delà de mes capacités.

Votre job est-il stimulant/challengeant ? Pourquoi ?

Oui, car je gère d’importants projets d’infrastructure. Nous assurons l’alimentation de locaux data pour qu’il y ait du réseau dans le bâtiment et nous sommes sur le point de mener d’importants travaux de rénovation dans un dépôt bus pour accueillir plus de 300 bus électriques.

Avez-vous l’impression que votre job joue un rôle majeur pour la ville de Bruxelles ?

Indirectement, oui. Si les gens des dépôts n’ont pas de réseau, certains bus ne peuvent pas sortir du dépôt et des machines ne peuvent pas fonctionner comme il se doit.

Les bons transports en commun œuvrent en faveur de l’environnement. Était-ce un critère dans votre recherche d’emploi ?

Quand j’ai postulé, c’était un peu dans l’air du temps, mais la cause environnementale n’était pas aussi présente qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, il n’y a pas un seul projet que nous entamons sans penser à l’empreinte carbone ou aux contraintes environnementales. Cela fait aujourd’hui presque partie des mœurs.

Selon vous, quel est le plus grand avantage dans votre travail ?

Il n’y a pas de place à la routine dans mon job et je peux explorer divers horizons en tant que chef de projet. C’est comme si je travaillais pour plusieurs entreprises.

Que pensez-vous de l’équilibre vie professionnelle et vie privée ?

Quand je suis arrivée à la STIB, j’avais deux enfants et mon troisième est venu en cours de route. Tout s’est fait naturellement et je suis passée en quatre/cinquième parental. J’avais besoin du mercredi pour gérer les activités des enfants et pour avoir un moment libre pour moi. Même si je suis chef de projet, la STIB n’y a vu aucun inconvénient. Jusqu’à aujourd’hui, j’arrive toujours à exercer mon job tout en m’occupant de ma famille.

Êtes-vous satisfaite de ce que la STIB vous offre ?

Au niveau salarial, tout le monde souhaiterait avoir plus, mais dans l’ensemble, je suis satisfaite de ce que j’ai. Je me sens épanouie, car j’ai un métier enrichissant, je suis des formations et j’évolue en permanence.

Que diriez-vous à une personne qui hésite à postuler à la STIB ?

Il n’y a pas de raison d’hésiter. Ce qui est bien à la STIB, c’est que vous pouvez mettre un pied dedans et gagner votre propre expérience. En fonction de vos envies, vous pouvez vous réorienter à l’intérieur de la STIB dans d’autres départements. Avec plus de 300 métiers, il y en a littéralement pour tous les goûts. La diversité des métiers envisageables à la STIB est juste incroyable.

Envie de nous rejoindre ?