Hicham, Electronicien

Quel métier exercez-vous à la STIB ?

Il y a 6 ans, un ami m’avait parlé d’un poste ouvert dans l’équipe du Service Operation Center. Ce service permet la création et la gestion d’incidents, de problèmes de type Informatiques à la STIB. Ce service escale les incidents ou les problèmes aux différentes équipes de supports lorsque ceux-ci ne savent pas être résolus en première ligne.

C’est comme ça que je suis arrivé à la STIB, avec un bachelier en électronique.

J’ai commencé en tant qu’Incident Management. Nous sommes contactés lorsque surgissent des incidents de type informatique ou embarqué (les embarqués sont des appareils électroniques qui sont utilisés dans les trams, bus et métro et même dans les stations, par exemple MOBIB). Il faut assigner des tickets dans la bonne équipe pour résoudre rapidement  le problème. Deux ans plus tard, j’ai voulu monter un échelon, et j’ai postulé pour devenir Problem Manager. Lorsqu’un incident du même type arrive plusieurs fois, on doit créer un dossier. Pour résoudre celui-ci, il faut rassembler plusieurs équipe afin de trouver une solution à long terme plutôt que faire un simple restart d’un service. Finalement, encore deux ans plus tard, j’ai été dans l’équipe Tools, pour me consacrer à la gestion de l’application Service Manager qui est notre outil de Ticketing IT à la STIB.

C’est vrai que j’ai totalement arrêté ma spécialité initiale, l’électronique, pour m’investir en IT.

La STIB permet d’en apprendre tous les jours …  

Il faut savoir qu’au tout début, j’ai commencé par faire du support. Ensuite j’ai gravi les échelons pour faire de l’embarqué, et finalement, suite à des restructurations, j’ai dû me former à l’IT. Pour faire ce que l’on désire, il faut être patient ! Même si je ne pratique quasi plus mon métier d’électronicien, je ne suis pas déçu. J’ai appris, et travailler en IT me convient.

Quelles sont les motivations qui vous font rester à la STIB ?

Indéniablement, c’est la polyvalence ! Je déteste la routine. Il faut savoir que cela fait 6 ans que je suis à la STIB, alors que d’habitude, je ne reste pas aussi longtemps dans une boite… Ici, je touche à l’IT, l’architecture, j’ai appris à voir comment communiquent les serveurs entre eux et comment faire pour minimaliser les risques quand l’application tombent en défaillance, tout est basé sur l’apprentissage constant.  Mon objectif sur le long terme est de devenir architecte au niveau de l’infrastructure IT ou Project Manager !

Quelles sont les qualités qui sont importantes selon vous pour exercer votre métier ?

Gérer son stress et les priorités. Souvent, lorsqu’on est occupé sur un projet, un autre plus urgent apparaît, il faut être organisé ! Nous sommes dans un monde où l’informatique et l’électronique sont très importants, et surtout, il faut que ces outils fonctionnement rapidement.

À part ça, je dirais qu’il faut toujours garder le « smile », vouloir évoluer et apprendre de nouvelles choses. Et le plus important pour moi, toujours satisfaire le client, c’est ça qui compte !