Florent, expert technique d'implémentation projets métro
Florent Legrain travaille au tout nouveau dépôt de métro à Erasme, en tant qu’expert technique d’implémentation projet pour le département Métro. À 29 ans à peine, ce jeune « Stibien » a non seulement un sacré bagage, mais surtout le sourire aux lèvres et la motivation des premiers jours. On l’a rencontré afin qu’il nous en dise plus sur son parcours et son métier.
Tout d’abord, en quelques mots, en quoi consiste ton métier ?
C’est vraiment très vaste, il y a une partie gestion du dépôt – il faut par exemple gérer chaque mouvement de rame de métro dans le dépôt – mais il y a en plus de l’intervention technique, on fait également des interventions d’urgence sur le réseau. Au niveau technique, on répare des métros, on fait principalement des dépannages. On réalise des essais dans le cadre du projet de modernisation du métro. On fait donc en sorte que les métros soient en bon état pour desservir le réseau, avec en plus une partie gestion de projets.
Comment es-tu arrivé à la STIB ?
Je suis arrivé à la STIB en sortant des études, quand j’avais 18 ans, ça a donc déjà fait 10 ans en 2021. J’ai étudié l’électricité automatisation en enseignement professionnel à Gembloux. Je suis venu habiter à Bruxelles quand j’avais 17 ans, j’avais envie d’être dans une ville qui bouge… et c’était plus facile de me déplacer à Bruxelles que dans mon petit village comme je n’avais pas encore le permis ! J’ai envoyé une candidature spontanée à la STIB et voilà, j’ai été engagé !
Pourquoi avoir choisi la STIB ?
J’ai reçu plusieurs propositions quand je suis sorti de l’école, mais je n’avais pas envie de travailler dans le bâtiment, je me voyais plutôt me tourner vers l’industriel, plus particulièrement vers les systèmes de signalisation. J’aimais aussi bien le transport, c’est vraiment chouette de travailler sur de grands véhicules. Comme je n’avais pas encore le permis à l’époque, je suis allé au Métro plutôt que vers les modes de surface.
Quels sont les avantages de travailler à la STIB ?
Je dirais que le principal c’est la diversité, on ne s’ennuie jamais ! Et il y a des possibilités d’évolution, que ce soit au sein d’un même poste ou en évoluant vers une nouvelle fonction. On a l’occasion de travailler avec de toutes nouvelles technologies grâce aux nouveaux véhicules et au nouveau système de signalisation, il y a donc plein de choses à apprendre. On peut aussi venir avec des propositions, des idées. J’ai pu par exemple mettre en pratique mes quelques connaissances en informatique pour créer des outils pour la gestion du dépôt. De plus, la STIB est un employeur fiable et qui offre de nombreux avantages extra-légaux.
As-tu aussi eu l’occasion d’évoluer ? Et comment vois-tu la suite ?
Je suis entré à la STIB comme agent d’entretien et suis resté à ce poste pendant deux ans, après quoi je suis passé expert technique. Après 6 ans à ce poste, j’ai évolué vers ma fonction actuelle, qui comprend le volet implémentation projet en plus. Il y a énormément de nouveautés, dont la fameuse nouvelle rame M7. Il y a plein de choses à découvrir ! Ces véhicules sont tout nouveaux, il faut donc apprendre à la connaître. Et puis il y a aussi le tout nouveau système de signalisation dans le dépôt Erasme. Mon travail est très varié, c’est vraiment chouette !