Catherine, Cheffe de chantier voies
Catherine, comment êtes-vous arrivée à la STIB?
A la base je suis architecte paysagiste mais à la fin de mes études je ne trouvais pas de travail dans mon domaine. J’ai donc travaillé dans la vente et même évolué dans ce domaine. Après une remise en question, j’ai voulu revenir à mes premiers amours. J’ai repris une formation en DAO et j’ai été engagée en tant que dessinatrice industrielle. C’était un CDD de 2 ans et je voulais en tirer un maximum. Le côté exécution de chantier m’attirait le plus ! J’ai appris à travailler sur OSIRIS (application régionale qui gère la coordination des chantiers à Bruxelles, c’est un outil complexe mais incontournable à Bruxelles). J’ai évolué vers un poste de gestionnaire OSIRIS et je coordonnais & surveillais les chantiers. A chaque fois que j’étais sur un chantier, je posais plein de questions et c’est de cette façon que je me suis formée à beaucoup de techniques différentes.
C’est là que j’ai eu l’occasion de rencontrer des équipes de la STIB qui m’ont parlé des projets ; j’ai visité un chantier du métro. La nature du projet « Le tram passe au -2, on va remonter le tram au -1 et faire passer le métro au -2 ! », ça m’a fascinée ! J’ai vraiment été impressionnée par le concept du chantier et sa technicité ! J’ai toujours été attirée par les projets de la STIB ! Au plus les chantiers sont grands, au plus je suis impressionnée ! Je suis bruxelloise, et j’ai toujours pris les transports en commun, c’est ainsi que j’ai consulté les offres sur le site de la STIB et postulé. Je sais ce que j’aime , je sais ce que je veux et cela a facilité le processus de recrutement.
Quelle est votre fonction et qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail?
Mon travail consiste en la planification et le renouvellement ou la création de voies de tram ! Je reçois un projet sur plan via le bureau d’études. On fait en sorte d’obtenir les autorisations de chantier. On fait les métrés (on quantifie les volumes de matériaux à enlever et à remettre en place),les commandes de rails, de matériel. On découpe le chantier en phases ;on conçoit les déviations des voitures et des camions, on fait la coordination des impétrants externes ainsi que la gestion des plaintes et des demandes des riverains & commerçants! Ce que j’adore, c’est participer à ces gros chantiers complexes et voir l’amélioration de la qualité de l’espace public.
Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?
Il faut aimer bouger, aller vers les gens, organiser les choses. Il faut être ferme et emmener les personnes avec soi vers la même direction. Avoir de l’entrain et aussi être passionné par le sujet ! Mon expérience dans la vente et la gestion d’équipe m’a aidée, j’avais déjà cette faculté d’engager et de persuader les gens ! Il faut aussi beaucoup d’organisation et d’auto-discipline !
Comment voyiez-vous la STIB avant d’être engagée ?
Comme une très grande société, dynamique avec une structure et des process! C’est très chouette d’être dans un beau cadre (bureau) et aussi d’aller sur chantier ! Quand j’ai fini mes études, un jour j’ai pris un journal métro et j’ai vu une offre d’emploi de chef de chantier voies tram et je me suis dit « j’aurais tellement voulu prétendre à ça » ! Je lisais la description du poste et elle est restée dans un coin de ma tête et la STIB aussi !
La STIB, Top Employeur ? Pourquoi selon vous ?
Parce que jusqu’à aujourd’hui, j’ai été super bien accueillie, par beaucoup de gens, de façon très agréable ! Je ne sais pas si c’est propre à mon service mais à mon arrivée, j’ai vraiment ressenti cette énergie positive chez mes collègues. De plus, la STIB offre un beau panel d’avantages extra-légaux et surtout, on sent une organisation qui vous accueille comme une personne à part entière dont il faut prendre soin !