Procédures de recrutement

1. Quelles sont les différentes fonctions disponibles ?

Plus de 300 métiers différents coexistent à la STIB. Les opportunités sont donc très nombreuses. Cliquez sur une des catégories de fonctions pour découvrir tous les postes vacants actuellement.
Nous faisons une mise à jour des fonctions en ligne régulièrement. Pour rester bien informé, vous pouvez, via votre profil, indiquer la catégorie de fonctions qui vous intéresse, après quoi vous recevrez un mail d’alerte à chaque fois que nous avons un nouveau poste vacant dans cette catégorie. 

2. Quels sont les diplômes exigés pour postuler ?

Les exigences, tant en termes de diplôme que de compétences, dépendent de la fonction pour laquelle vous sollicitez et sont à chaque fois clairement mentionnées dans la description du poste vacant.

3. Puis-je postuler simultanément pour plusieurs fonctions ?

Non, il n’est pas possible de postuler à plusieurs fonctions. Vous ne pouvez postuler qu’à une fonction à la fois. Si vous êtes intéressé par plusieurs postes, vous pouvez toujours en discuter lors d'un éventuel entretien de sélection.  Nos recruteurs analyseront minutieusement votre CV et verront s'il peut convenir à l'un de nos autres postes à pourvoir. Si vous changez d'avis, vous pouvez retirer votre candidature et postuler au poste de votre choix.

4. Y a-t-il un profil particulier à avoir pour postuler à la STIB ?

Nous accordons une importance primordiale à la diversité de nos collaborateurs : nous engageons tous les profils, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, et collaborateurs de toutes origines et ce pour toutes les fonctions ! Seules les qualifications nécessaires sont prises en compte lors du recrutement. 

5. Que fait-on de ma candidature ?

Si votre candidature correspond à une fonction au sein de la STIB, vous serez contacté par l'un de nos recruteurs. Selon la fonction pour laquelle votre candidature est retenue, vous serez soit contacté pour un entretien téléphonique, soit invité à répondre à un questionnaire par vidéo ou à participer des tests psychotechniques. Dans le cas où votre profil ne correspond pas à une fonction vacante, votre cv sera enregistré, en toute confidentialité, dans notre base de données afin de pouvoir être sélectionné lorsqu’une fonction correspondant à votre profil se libérera. Nous conservons vos données pour une durée maximale de cinq ans. Si vous souhaitez plus d’informations concernant le traitement et la conservation de vos données, cliquez ici

6. Quelle est la procédure ? Y-a-t-il des tests à passer ? Lesquels ?

A partir du moment où votre candidature est retenue pour une fonction, il est possible que nous vous contactions par téléphone. Si cet entretien est positif, vous serez invité.e à effectuer des tests psychotechniques et/ou à compléter un questionnaire de personnalité ainsi qu’ à passer un entretien avec un de nos recruteurs.

Ensuite, selon les fonctions, vous pouvez être amené.e à passer des tests complémentaires (tests techniques, assessment, ...).

Les tests psychotechniques mesurent vos capacités d'apprentissage et les tests techniques portent sur vos connaissances techniques (par exemple Autocad, Excel électricité, mécanique, soudure,…) de la fonction pour laquelle vous posez votre candidature.

Un assesment est une mise en situation dans un contexte défini au préalable.

Si votre candidature est retenue à l'issue de la procédure de sélection, nous vous proposerons un contrat.

Si les tests ne sont pas concluants, vous en serez informé.e par mail.

Attention, certaines entreprises malveillantes utilisent le nom de la STIB afin de vous vendre de faux tests. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter  

7. Combien de temps prend la procédure de recrutement ?

Nous nous efforçons de mener à bien chaque procédure de sélection le plus rapidement possible, mais la durée d'une procédure dépend également du nombre de profils sélectionnés, des résultats des tests et des entretiens. Une fois que votre candidature est sélectionnée pour une fonction, vous êtes bien entendu régulièrement tenu.e au courant des résultats des différentes étapes.

8. Je ne reçois pas de nouvelles concernant ma candidature. Qui puis-je contacter ?

Après votre sollicitation, vous recevrez des nouvelles de notre part dans les plus brefs délais. Si vous créez votre profil sur le site, vous pouvez suivre vous-même l’évolution de votre candidature via « Mon profil ». Vous pouvez également vous inscrire sur notre site via l’onglet « Connexion » afin d’être tenu.e au courant de nouvelles opportunités dans la catégorie choisie.

Si vous avez déjà été en contact avec l'un de nos recruteurs, vous pouvez toujours le contacter. Si pas, vous pouvez contacter le Customer Care par téléphone au 070 23 2000 (0,30€/min). Ou encore par mail via notre formulaire de contact ou sur nos réseaux sociaux, afin d’obtenir un feedback du service Recrutement. 

9. J’ai été invité·e à un test ou un entretien, mais je ne pourrai pas y être présent·e. Qui puis-je contacter ?

Chaque invitation comporte les coordonnées d’une personne de l’équipe recrutement. Contactez-le ou la par email ou téléphone en cas d’empêchement. Il ou elle vous recontactera pour fixer un nouveau rendez-vous.

10. Je n'ai pas été retenu pour un poste, puis-je postuler à nouveau ?

Si vous avez échoué à un test psychotechnique ou à un test technique, vous pouvez le représenter. Néanmoins, il faudra respecter un délai de minimum 6 mois avant de repostuler à une fonction requérant les mêmes compétences.

Si votre candidature n’est pas retenue suite à un entretien, vous pourrez retenter votre chance après 12 mois. Cette période peut vous être propice à acquérir de nouvelles compétences ou expériences.

11. Puis-je obtenir des informations complémentaires sur mon résultat à un test ?

Si vous souhaitez obtenir un feedback sur votre résultat de test, n’hésitez pas à contacter le.la recruteur.euse chargé.e de votre dossier pour avoir plus d’informations. 

12. Puis-je obtenir un retour d'information sur la raison pour laquelle ma candidature n'a pas été retenue ?

Si vous ne connaissez pas le.la recruteur.euse responsable de la fonction et que vous souhaitez un feedback, contactez le Customer Care par téléphone au 070 23 2000 (0,30€/min). Ou encore par mail via notre formulaire de contact ou sur nos réseaux sociaux. 

13. Où trouver mes candidatures en cours ?

Pour consulter votre candidature en cours, connectez-vous à votre profil et sélectionnez l’onglet « Candidatures ». Un aperçu des fonctions pour lesquelles vous avez postulé s’affiche alors à l’écran.

Vous pouvez également à cet endroit vérifier où vous vous situez dans le process de votre candidature.

14. Où m'adresser pour toute question relative à la protection de mes données personnelles ?

Pour toute question sur la protection de vos données personnelles, vous pouvez consulter notre déclaration relative à la protection de la vie privée ou nous contacter à l’adresse dpo@stib-mivb.brussels. Pour les questions relatives à votre compte (ex : problème d’accès, problème pour modifier des champs,…), vous pouvez contacter le Customer Care par téléphone au 070 23 2000 (0,30€/min) ou encore par mail via notre formulaire de contact

15. Y a-t-il des possibilités de parking quand on se rend à un entretien de sélection et/ou des tests?

Nous recommandons bien évidemment l’utilisation des transports en commun pour rejoindre nos bureaux. Si vous n’êtes pas un usager habituel, considérez votre entretien comme l’occasion de faire connaissance avec nos services. Chaque bâtiment est bien entendu situé tout près d’un de nos arrêts.
S’il ne vous est pas possible de venir en transports en commun et que vous devez vous rendre au siège central, veuillez contacter votre recruteur.euse afin de voir si des places de parking sont disponibles.
Pour ce qui est des entretiens à Haren, vous pouvez vous y rendre en voiture, dans la limite des places disponibles.