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Hanane , Project Manager

Quel est votre métier à la STIB ?

Je suis Project Manager pour les systèmes embarqués. Mon métier consiste à gérer des projets techniques de mise en place et de gestion des équipements à bord des bus et des trams. Parmi ces équipements, on retrouve notamment les ordinateurs de bord qui permettent aux valideurs MOBIB de communiquer avec le réseau central de la STIB, l’équipement qui permet d’envoyer des messages pour la télécommande des feux. Je travaille en collaboration avec des équipes internes et externes pour la mise en service et la mise à disposition de systèmes software et hardware. Je suis en quelque sorte l’intermédiaire qui permet d’établir une communication entre les bus et les trams et le  réseau central de la STIB.

Sur quels projets avez-vous travaillé ?

À mon arrivée à la STIB, il y a 3 ans, j’ai commencé à travailler sur le projet de télécommande des feux de signalisation, en collaboration avec Bruxelles-Mobilité. Je suis en charge de la gestion de l’équipement et de l’application qui permet d’envoyer un message au feu, afin de donner une priorité maximale aux véhicules de surface. Aujourd’hui, pas moins de 90% de la flotte des bus et des trams ont ainsi pu être équipés du système. Quant au réseau, les lignes 3, 4, 7, 24 et 25 sont équipées à 100%, les installations sont en cours pour les lignes 92, 94 et d’autres lignes suivront dans le futur.

Quels sont vos défis au quotidien ?

En cas de problème technique, je dois faire en sorte que celui-ci ne touche en rien l’exploitation des véhicules, et trouver des solutions, afin d’y remédier rapidement.

Mon métier est très passionnant et me permet de relever quotidiennement des défis technologiques.

Travaillez-vous aussi pour le métro ?

L’automatisation du métro est notre prochain défi. Je m’occupe, dès à présent, d’identifier les systèmes informatiques embarqués dont la STIB aura besoin pour les nouvelles rames de métro automatisées. Ces systèmes seront repris dans le cahier des charges, qui sera remis aux fournisseurs ayant répondu à l’appel d’offres lancé il y a quelques semaines. Parmi les équipements dont je suis responsable, on retrouve les systèmes d’interaction clients, de caméras, de boutons d’urgence mais aussi les systèmes qui permettent de communiquer avec le réseau central. Fin 2011, le cahier des charges sera terminé et la sélection de l’entreprise qui construira les nouvelles rames de métros automatiques aura lieu courant 2012.

Comment avez-vous rejoint la STIB ?

Tout simplement en envoyant une candidature spontanée ! Avant de rejoindre la STIB, j’ai travaillé chez Alstom dans le domaine de l’électronique de puissance. J’ai un diplôme d’ingénieur industriel en électronique de l’ISIB. 

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