Plus de témoignages

Lionel , Project Manager études et projets d’infrastructures réseau

Comment êtes-vous arrivé à la STIB ?

J’ai une licence en design urbain. Dans le cadre de mes études, je m’étais déjà intéressé au transport public en réalisant mon travail de fin d’étude sur l’implantation d’une ligne de tram. Je suis ensuite entré au service Mobilité et espace public de la Ville de Bruxelles mais, après quelques années, j’ai voulu élargir mes perspectives et j’ai été engagé au sein de la STIB.

Concrètement, en quoi consiste votre travail ?

C’est très varié car je suis chargé de coordonner plusieurs projets différents. Cela va du « petit » projet d’aménagement urbain, comme modifier un trottoir à un endroit donné, à des projets de grande ampleur, comme la création de la nouvelle ligne de tram 71. C’est ça qui est intéressant, de travailler sur plein d’aspects différents, d’accompagner les dessinateurs, les bureaux d’études externes, toutes les personnes impliquées dans le projet pour les aider à mener à bien leur mission. Il faut tenir compte de la mobilité de tous les usagers, du stationnement, des livraisons, de la signalisation, de l’aspect paysager… Pour cela, je suis en contact avec différents services mais aussi les administrations, le monde politique. Quand je suis entré à la STIB, j’ai d’abord travaillé 6 mois au sein du service Public Affairs, qui gère notamment les relations avec les pouvoirs locaux, et cela m’aide dans mon travail aujourd’hui.

Quelles qualités faut-il pour exercer votre fonction ?

Ces projets se comptent généralement en années. Il faut être résistant au stress, pouvoir gérer plusieurs projets en même temps. Cela permet de se nourrir d’un projet pour en faire avancer un autre. Il faut aussi être créatif, ouvert, pouvoir se remettre en question continuellement, être orienté résultat.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail à la STIB ?

Ce qui me plaît justement c’est la variété, le travail en équipe. C’est épanouissant, aussi bien d’un point de vue humain et personnel que professionnel. La STIB est une structure dynamique, toujours en mouvement, qui ne reste pas sur ses acquis et veut toujours s’améliorer. Travailler dans le domaine des transports publics, c’est aussi travailler au service de la population. La STIB offre également la possibilité d’évoluer en interne, de passer d’un service à un autre, d’acquérir de nouvelles compétences. On peut réellement viser une carrière à la STIB et je n’hésite pas à promouvoir l’entreprise autour de moi.

Afficher les offres d'emploi correspondantes

Haut de Page