Plus de témoignages

Diada , 1ère femme électricienne

Diada Zon

Comment avez-vous atterri à la STIB ?

« Quand je suis arrivée en Belgique et que j’ai vu que la STIB cherchait à recruter un électricien, j’ai sauté sur l’occasion. Electricienne de formation, j’avais déjà acquis une expérience professionnelle dans mon pays d’origine : la Côte d’Ivoire. J’ai donc postulé, et j’ai été embauchée. »

Quel a été votre sentiment après une première journée de travail ?

« J’étais impressionnée. Par le matériel et aussi par les responsabilités. Mais j’étais aussi agréablement surprise par l’accueil de mes collègues masculins. Je travaillais déjà avec des hommes en Côte d’Ivoire, donc on ne peut pas dire que j’étais anxieuse à l’idée d’être la seule femme de l’atelier mais tout de même. Ils ont été adorables avec moi et le sont toujours, d’ailleurs. La preuve : ils m’appellent leur « Zonneke » (ndlr : petit soleil en néerlandais) »

Quel est le secret pour travailler dans un environnement typiquement masculin ?

« Se mettre dans la peau de ces hommes. Avoir de l’humour aussi. A Cureghem, l’ambiance est toujours détendue. A la suite du match nul Belgique – Côte d’Ivoire mercredi dernier, je les ai par exemple bien taquinés, mes collègues belges ! (rires) »

Qu’est-ce que ça fait d’être la seule femme électricienne à la STIB ?

« C’est une grande fierté. Accepter d’engager une femme pour une fonction comme la mienne, c’est reconnaître le fait qu’une femme peut exercer un métier habituellement réservé aux hommes. »

Quel conseil donneriez-vous à une femme qui hésite à postuler pour une fonction comme la vôtre ?

« Je lui dirais de ne pas hésiter à se lancer. La STIB est une entreprise qui offre énormément de possibilités de carrière et qui est à l’écoute de ses collaborateurs. Et puis, ça me plairait bien d’avoir une collègue avec qui discuter et travailler. J’ai un vestiaire entier pour moi seule à Cureghem. Je suis d’ailleurs prête à faire de la publicité pour inciter les femmes à postuler parce qu’à la STIB, c’est que du bonheur ! »

Entreprise dynamique cherche collaboratrices motivées 

Nous avons beau être le plus grand employeur de la capitale, notre entreprise reste pour le moment "dominée" par les hommes. Voilà pourquoi nous recherchons des femmes dans toutes les fonctions, à tous les niveaux, pour contribuer à nos projets de mobilité et de développement durable et écologique. Vous connaissez une femme qui aimerait travailler pour nous ? Dites-lui de jeter un œil aux fonctions vacantes disponibles sur notre site

Afficher les offres d'emploi correspondantes

Haut de Page