Témoignages

Diada

Diada , 1ère femme électricienne

Faites connaissance avec Diada Zon. Sa particularité ? Elle est la première (et pour l’instant, la seule) femme électricienne à la STIB.  Diada nous en dit un peu plus sur la façon dont elle vit son métier au quotidien, en tant que femme…

> En savoir plus

Caroline

Caroline, Photographe

Photographe à la STIB, Caroline  met en avant tout ce qui fait la société de transports publics : son personnel, son matériel, ses infrastructures, ses projets… la petite et la grande histoire de l’entreprise.

> En savoir plus

Benoit

Benoit , Conseiller en environnement

Au bureau et sur le terrain, Benoît tente d’éveiller la fibre environnementale des collaborateurs de la STIB. Objectif : permettre à chacun de travailler dans un environnement sain, en respectant certaines règles et en adoptant des réflexes « bons »  pour l’environnement. Petit tour d’horizon de son quotidien

> En savoir plus

Abdelatif, Traffic Controller

De jour comme de nuit, Kach, comme l’appellent ses collègues, s’assure que la circulation des métros s’effectue sans soucis et en toute sécurité pour les voyageurs, les conducteurs et le personnel qui effectue les chantiers la nuit. Réguler le trafic, intervenir en cas d’incident, aider les conducteurs… Traffic controller, un challenge de chaque instant, au service de la mobilité de tous et toutes.

> En savoir plus

Barbara

Barbara, Conductrice de tram

C’est dans son poste de conduite que nous rencontrons Barbara, conductrice de tram depuis quelques années maintenant. Si rien ne la prédestinait à exercer ce métier, elle revient pour nous sur son parcours professionnel, ses horaires, ...

> En savoir plus

Chaïma

Chaïma, Conductrice de métro

Certes, c’est un job un peu solitaire mais j’exerce un métier important puisque je contribue à mon niveau à ce que les gens puissent se rendre sur leur lieu de travail, au bureau, …

> En savoir plus

Daniela, Femme Chauffeur de bus

Arrivée en Belgique il y a 8 ans à peine, Daniela est maintenant depuis 4 ans derrière le volant! « Conduire un bus ? C'est aussi accessible aux femmes qu’aux hommes ! », affirme-t-elle.

> En savoir plus

Gabriel

Gabriel, Project manager

Mise en service des nouveaux bus, aménagement de dépôt, suivi de la rédaction du cahier des charges des nouveaux bus, accueil des nouveaux techniciens au sein de la STIB dans le cadre de leur onboarding, … En tant que project manager au bus, Gabriel Balieu touche un peu à tout, au service des conducteurs, des techniciens et des voyageurs, et il adore ça !

> En savoir plus

Geoffrey

Geoffrey , Planificateur

Comment se préparent les horaires ? A la STIB, une petite dizaine de personnes sont chargées de répartir les véhicules de la STIB sur les différentes lignes qui circuleront selon les fréquences prévus et de leur attribuer un conducteur. Un travail qui nécessite un esprit cartésien, ce qui convient parfaitement à Geoffrey. Rencontre.

> En savoir plus

Adrian

Adrian, employé administratif au service Methode & Reporting

Jour après jour, Adrian se met au service des agents en BOOTIK et KIOSK : accompagnement sur le réseau, planning, pointage, explication des nouvelles procédures, … Il veille à ce que tout se passe bien, pour les agents et pour les voyageurs.

> En savoir plus

Vincent

Vincent, System Architect

Il y a plus de quatre ans que Vincent a commencé à la STIB, son premier employeur. Aujourd’hui il est System Architect au sein de l’équipe en charge de la modernisation du métro bruxellois. Parce que la STIB est en plein évolution. “ Ça se ressent dans tout, même dans ma carrière ”, raconte Vincent avec enthousiasme. Nous lui demandons ce qui fait de la STIB un employeur unique. 

> En savoir plus

Patrick

Patrick , Public Affairs Officer

C’est forcément devant une carte de projet de développement de la Région bruxelloise que Patrick accepte de nous rencontrer. Depuis 7 ans, celui qui se considère comme « facilitateur » de projets, œuvre au sein du département Public Affairs de la STIB.

> En savoir plus

Chaïmae, Femme Chauffeur de Bus

Conduire un bus, ce n’est pas difficile! Certes, c’est une grande responsabilité mais il suffit de rester bien concentrée!

> En savoir plus

Oswaldo

Oswaldo, Responsable au service transports et intervention

La fierté d’Oswaldo ? Son équipe, « ses hommes », comme il les appelle. Une équipe soudée, qui intervient chaque jour dans l’ombre sur le terrain pour que « tout roule » et qu’il encadre avec humour, mais surtout amour, au quotidien, à la STIB.

> En savoir plus

Fée

Fée, Interprète

Interprète de formation, Fée est, dans l’ombre, aux petits soins pour ses collègues du service Field Support (management, agents de sécurité, agents en station) et, indirectement, pour les voyageurs sur le réseau. Etre utile pour ses collègues et les voyageurs, cela lui donne le sourire, chaque jour !

> En savoir plus

Isabelle

Isabelle, Superviseur Bus

Intervenir en cas de panne, d'accident, de déviations ou de travaux : Isabelle, superviseur au bus, est là pour aider les chauffeurs, afin que "tout roule" pour les voyageurs sur le réseau de la STIB.

> En savoir plus

Dominique

Dominique, Femme Chauffeur de bus

Il y a deux ans, Dominique devient chauffeur de bus. Cette auderghemoise a toujours aimé conduire, pourtant rien ne la prédestinait à choisir cette voie. Aujourd’hui, elle nous explique ce qui lui plait dans ce métier.

> En savoir plus

Jean-Louis

Jean-Louis, Brigadier soudeur tram

Jean-Louis exerce une fonction qui nécessite de travailler régulièrement de nuit. Il soude, fraise et recharge les rails. Le but étant de diminuer leur usure et leur bruit. Il y a beaucoup de travail mais cela reste agréable. C’est un travail fatiguant mais diversifié et intéressant.

> En savoir plus

Touria

Touria, Agente de maintenance

Première femme agent de maintenance au métro, Touria, bricoleuse dans l’âme, est ravie aujourd’hui de pouvoir découvrir et réparer ces portes de métro qui la fascinaient tant plus jeune.

> En savoir plus

Abdelwahed

Abdelwahed, Business Analyst

Abdelwahed, Business Analyst, nous parle des applications informatiques qui gèrent l’ensemble du parc de bus, de trams et de métros.

> En savoir plus

Arnaud

Arnaud, Responsable du service Offre et Études

Arnaud analyse et adapte l’offre des lignes de bus, de tram et de métro. Son objectif ? Satisfaire un maximum de demandes tout en tenant compte des multiples contraintes. Un vrai casse-tête qui le passionne depuis plus de 10 ans.  Rencontre.

> En savoir plus

Pascal

Pascal, Electric Power Controller

Les voyageurs ne le voient pas, beaucoup ignorent même leur existence, mais, chaque jour, Pascal et ses collègues du dispatching Energie donnent l’énergie nécessaire aux trams et métros pour qu’ils puissent transporter des milliers de voyageurs et « éclairent » les 69 stations de la STIB.

> En savoir plus

Jonathan

Jonathan, Chef de chantier voies

Poser des voies de tram, voici une fonction qui demande de faire preuve de flexibilité, de polyvalence et d’une grande capacité d’adaptation aux imprévus selon Jonathan.

> En savoir plus

Frieda

Frieda, Proximity Manager

Du service des patients, Frieda est passée au service des voyageurs dans les stations et en surface. Aujourd’hui c’est au service de son équipe et de « ses jeunes » qu’elle se met, un rôle qui lui plait plus que tout.

> En savoir plus

Hassan

Hassan, Gestionnaire coordinateur de maintenance au service soudure

D’élève en soudure à soudeur au métro et, aujourd’hui, gestionnaire coordinateur maintenance au service soudure au tram. Hassan et son équipe veillent sur les rails de la STIB, afin qu’ils transportent les voyageurs à bon port.

> En savoir plus

Thomas

Thomas, bureau d’études de voies

Thomas est technicien au bureau d'études de voies. Avec son équipe, leurs missions sont diverses et variées, par exemple, ils doivent étudier les possibilités de voies lorsqu'il s'agit d'arrêts mixtes. Il travaille au bureau mais également sur le terrain : il est toujours intéressant de voir comment cela se passe sur le terrain afin de découvrir et mieux comprendre les difficultés du métier ...

> En savoir plus

Amine

Amine, Agent de maintenance

Pour exercer le métier d’Amine, il faut être polyvalent et précis. En effet, ces tâches vont de l’usinage des roues à l’entretien des trams en général.  

> En savoir plus

Roland

Roland, Chef de projet Branding

Après 35 années passées à la STIB, Roland  est un peu la mémoire vivante de l’entreprise. Une passion, un métier, une vocation, la STIB, on peut vraiment dire qu’il est tombé dedans quand il était tout petit !

> En savoir plus

Nathalie, Femme Chauffeur de bus

Dans sa cabine, elle ajuste posément son siège et la voilà partie à bord de son bus, comme un poisson dans l’eau. Nathalie transporte les clients de la STIB depuis plus de deux ans. Féminine et élégante, elle fait taire ceux qui s’étonnent encore de voir une femme au volant.

> En savoir plus

Amal

Amal, Risk & Safety manager

Responsable de la sécurité ferroviaire au tram. Un métier peu commun, qui allie aspects techniques et contacts humains, au service des conducteurs et des voyageurs.

> En savoir plus

Philippe

Philippe, Responsable du bureau d’études et projets infrastructures réseau

Etudes de faisabilité, avant-projets, demandes de permis…Philippe, responsable du bureau d’études et projets infrastructures réseau à la STIB, travaille chaque jour à mettre en place les transports publics de demain.

> En savoir plus

Mustapha

Mustapha, Customer Coordinator & Process Analyst

La STIB est une entreprise qui propose plus de 300 métiers différents et donne la possibilité au personnel de progresser en passant d’un métier à un autre tout au long de sa carrière professionnelle. Voilà assurément une richesse et un bonheur qui s’offrent à chacun !

> En savoir plus

Laurent

Laurent, conducteur et moniteur-instructeur au tram

Conducteur de tram mais aussi moniteur-instructeur, Laurent est fier de transmettre, chaque jour, son savoir et son expérience aux futurs conducteurs et conductrices mais aussi d’être au service des voyageurs car, dit-il, « sans nous, la ville ne bougerait plus ». 

> En savoir plus

Sandrine

Sandrine, Signalétique

Habillage des distributeurs automatiques GO, schémas de lignes ou encore grille tarifaire, voilà autant d’outils graphiques précieux pour les utilisateurs de la STIB. Les coulisses de leur fabrication se situent dans le dépôt de Haren. On y découvre de gigantesques imprimantes, d’impressionnants rouleaux adhésifs de couleur et de nombreux panneaux de signalisation qui jalonnent le réseau de la STIB. C’est aussi le lieu de travail de Sandrine, brigadière de la Force d’Intervention Signalétique, seule femme dans une équipe de 37 personnes. 

> En savoir plus

Les différentes opportunités en IT à la STIB

Vous êtes passionné par l’IT mais ne pensez pas trouver votre bonheur à la STIB ? Pierre-André, Amine, Filip, Audrey et Stéphanie vous font découvrir les différentes opportunités en IT à la STIB !

> En savoir plus

Reda et Anthony

Reda et Anthony, Chauffeurs de bus

Amis dans la vie privée, Reda et Anthony se retrouvent aujourd’hui tous deux à parcourir chaque jour les rues de Bruxelles au volant d’un bus de la STIB, pour leur plus grand plaisir.

> En savoir plus

Laetitia

Laetitia, Peintre au pistolet

Laetitia est arrivée à la STIB en août 2014 en tant que peintre au pistolet.  Une fonction atypique pour une femme ? Pas vraiment ! Laetitia nous en dit un peu plus sur la façon dont elle vit son métier au quotidien, en tant que femme…

> En savoir plus

Joël

Joël, Project Manager Officer Specialist

Joël a postulé à la STIB parce qu’il voulait faire un métier qui lui permette de voir de façon plus concrète ses effets sur la population tout en ayant les mêmes challenges qu’il a rencontré, dans le passé, dans la consultance.

> En savoir plus

Hicham

Hicham, électronicien

En tant qu’électronicien, Hicham nous partage son évolution de carrière au sein de la STIB, et nous prouve que les évolutions de carrières sont est remarquables à la STIB. Sur 6 années, il a changé 3 fois de fonction, et il n’est pas prêt de s’arrêter !

> En savoir plus

Tim

Tim, Manager de télécontrole (pré-)métro

Etre manager de télécontrôle pour le (pré)métro, c’est s’occuper des éclairages, des informations ou des musiques dans les stations, vérifier le bon fonctionnement du matériel roulant, etc. Tim est arrivé depuis peu à la STIB, et pour lui, ce qu’il regrette le plus, c’est de ne pas avoir commencé plus tôt !

> En savoir plus

Franck

Franck, dessinateur technique au bureau d’étude voie

C’est avec un diplôme de photo et cinéma que Franck a intégré la STIB en tant que conducteur de métro. Par la suite, il a eu l’opportunité d’intégrer l’équipe technique au bureau d‘étude de voies. Il a passé des entretiens, des tests et suivi des formations. 20 ans plus tard, il est devenu cadre designer.

> En savoir plus

Tom

Tom, Dispatcher Mouvement

Gérer la sortie des trains et si un incident se produit, le résoudre le plus rapidement possible pour offrir au quotidien un service optimale à notre clientèle voici ce qui est le plus important pour Tom dans sa fonction.

> En savoir plus

Hervé

Hervé, Responsable Cellule Escalators & Ascenseurs

Un métier technique qui touche l’électromécanique, l’automatisation, l’électronique et le réseau …. On n’imagine pas tout le travail qui se cache derrière la gestion et la maintenance des escalators et des ascenseurs !

> En savoir plus

Cyril

Cyril, technicien en électronique

Depuis 5ans, Cyril est technicien de dépannage en électronique. Avec son équipe, c’est au labo qu’ils entretiennent et dépannent une grande partie des équipements électroniques des bus, trams, et métros. Il nous parle de son métier, de ses tâches, ainsi que des formations et des opportunités d’évolution de carrière que la STIB propose !

> En savoir plus

Rob

Rob, Manager BI (Business Intelligence) solutions

Rassembler et utiliser les données pour aider les autres services à développer le transport public d’aujourd’hui et de demain et voir, sur le terrain, le résultat de son travail. Chaque jour, Rob, Manager Business Intelligence (BI) Solutions au sein du département IT de la STIB, se félicite d’aider, à son niveau, les différents services de la Société bruxelloise de transport public à faire bouger Bruxelles.

> En savoir plus

Roberto

Roberto, Network Officer

Roberto supervise en temps réel ce qui se passe au dispatching. Il fait en sorte que la procédure soit bien suivie en cas d’incidents. Il s’occupe aussi de la communication externe, des contacts avec la presse, de passer l’information aux clients pour que ceux-ci soient au courant des perturbations éventuelles. Pour exercer sa fonction, il est donc essentiel de gérer son stress et d’être un bon communicateur.

> En savoir plus

Florent

Florent, Mécanicien Métro

Florent se charge de l’entretien préventif et curatif du métro. Il fait en sorte que les métros n’aient pas de problèmes techniques lors de leur mise en service. Il se charge également des réparations en cas de panne.  Tout ça afin de faire en sorte que le réseau soit toujours correctement desservi.

> En savoir plus

Rencontrez nos maîtres de stage!

Les stages offrent une réelle opportunité de mettre en pratique les acquis théoriques et de découvrir le monde de l’entreprise.

> En savoir plus

Lionel

Lionel, Project Manager études et projets d’infrastructures réseau

Lionel Culot nous parle des qualités nécessaires selon lui pour exercer sa fonction ainsi que ce qui l’attire dans cette dernière.

> En savoir plus

Els

Els, analyste

Des chiffres, encore des chiffres, toujours des chiffres… Après des années à travailler aux recettes des titres de transport, Els est toujours dans les chiffres, en tant qu’analyste. Si elle ne rêve pas de chiffres la nuit, elle fait par contre « le métier de ses rêves » au quotidien.

> En savoir plus

Mimoun

Mimoun, Dispatcher

Quand il est entré à la STIB il y a plus de vingt ans pour devenir conducteur de tram, Mimoun a visité le dispatching et s’est dit : « C’est ce que je veux faire ! » Aujourd’hui, avec ses collègues, il gère toutes les lignes de tram qui circulent dans la ville.

> En savoir plus

Frédéric

Frédéric, Project Manager Radio

Passionné depuis toujours par la radio communication, Frédéric a décidé de vivre de sa passion. Aujourd’hui, project manager radio à la STIB, il se félicite  chaque jour d'avoir osé franchir le pas !

 

> En savoir plus

Jean-Michel

Jean-Michel, Responsable des relations institutionnelles

En charge des relations entre la STIB et les pouvoirs locaux et régionaux, Jean-Michel essaye de rassembler tout le monde autour du développement des transports publics à Bruxelles.

> En savoir plus

Pascal

Pascal, Conseiller en prévention

Après avoir commencé sa carrière dans l’électronique, Pascal s’est petit à petit formé à la prévention. Il assure aujourd’hui la fonction de conseiller en prévention au sein de la STIB, un métier qui le passionne chaque jour un peu plus.

> En savoir plus

Nos maîtres de stage, tout simplement les meilleurs!

Laurence et Gabriel en sont certains, un stage à la STIB peut constituer une porte d’entrée vers un emploi passionnant au sein de notre entreprise.

> En savoir plus

Rudy

Rudy, Agent de maintenance

Le métier de Rudy: donner des formations pour les exercices de dépannage (comment soulever un tram, apprendre comment tracter un tram à l’aide d’un camion …). C’est pour lui une manière de montrer aux utilisateurs l’efficacité des dépanneurs sur le réseau.

> En savoir plus

Aurore

Aurore, Cartographe

Cartographe, un métier peut-être peu connu mais indispensable à la STIB. Un métier d’Aurore exerce avec passion depuis six ans, au service de ses collègues et des voyageurs.

> En savoir plus

Steve

Steve, Planificateur au tram

Conducteur de tram, puis dispatcher, puis planificateur… Depuis près de 20 ans, Steve fait son petit bonhomme de chemin à la STIB, pour son plus grand plaisir, et n’est pas prêt de s’arrêter.

> En savoir plus

Gie

Gie, Test Expert

Exercer une fonction qui nous permet de travailler sur un large éventail de technologies, d’applications et de matières, c'est un rêve pour un passionné d'IT.

> En savoir plus

Velimir

Velimir, Responsable vidéo

Après une carrière internationale dans le domaine de la sécurité électronique, ayant voyagé et travaillé un peu partout, Velimir  a décidé de mettre son expérience au service d’une entreprise « d’utilité publique » et a trouvé de nouveaux défis au sein de la STIB.

> En savoir plus

Gaetan

Gaetan, responsable devis et refacturation

Etre responsable devis et refacturation, ce n’est pas une mince affaire à la STIB ! Il s’agit d’une fonction mixte entre la technique et la finance, et nécessite de nombreux contacts internes. Gaetan nous explique quels sont les deux pôles distincts de son métier, respectivement « devis » et « facturation ». 

> En savoir plus

Sofian

Sofian, Technicien tram

Résistance au stress et esprit d’analyse, voici quelques-unes des qualités nécessaires pour être un bon technicien selon Sofian Abdelsammi nous parle des qualités nécessaires selon lui pour exercer sa fonction ainsi que ce qui l’attire dans cette dernière.

> En savoir plus

Joris

Joris, Business Process Manager

Combiner projets et opérationnel, gestion du métro et mise en place de processus, planification et amélioration de la qualité, le tout en trouvant des consensus et compromis pour arriver à la meilleure solution pour tous, tel est le quotidien de Joris à la STIB.

> En savoir plus

Peter

Peter , Conducteur de métro

Depuis près de 30 ans, Peter Maes est conducteur de métro à la STIB. Toujours aussi enthousiaste qu’au premier jour, Peter Maes transporte chaque jour des dizaines de milliers de voyageurs aux quatre coins de Bruxelles.  Pour rien au monde, il ne changerait de métier. 

> En savoir plus

Frederik

Frederik, Traffic Controller

Garantir, en toute sécurité, un service optimal pour nos voyageurs et la régulation du réseau métro, voilà le job de Frederik

 

 

> En savoir plus

Laura

Laura, Junior Project Manager

 "Chaque jour m’offre une nouvelle expérience."

> En savoir plus

Bruno

Bruno, Traffic Controller

Traffic Controller ? Un métier à responsabilité !

> En savoir plus

Eric

Eric, Chauffeur de bus

Eric travaillait dans la sécurité, il a voulu changer de métier: il est devenu chauffeur de bus. Une reconversion réussie!

> En savoir plus

Eline

Eline, Agent d’intervention

"Ce n’est peut-être pas un choix courant pour une femme, mais le travail me plaît bien."

> En savoir plus

Adrien

Adrien, Technicien de maintenance

La STIB m’offre une stabilité d’emploi, un avantage dont je ne profitais pas du tout avant.

> En savoir plus

Jeremie

Jeremie, Reliability Engineer Energie

Travailler à la STIB, c'est travailler sur des projets intéressants et avoir de belles perspectives de carrière!

> En savoir plus

Tom

Tom, Network Officer

Pour moi, travailler à la STIB signifie faire partie d’une mission : offrir des transports publics de qualité à un nombre croissant de passagers dans une métropole comme Bruxelles. 

> En savoir plus

Technicien de signalisation

Le métier technicien de signalisation ? Un métier passionnant !

> En savoir plus

Arnoud

Arnoud, Gestionnaire Coordination Maintenance

Arnaud nous parle des différentes fonctions qu’il a exercé au sein de la STIB ainsi que des qualités nécessaires pour exercer sa fonction actuelle, gestionnaire de coordination maintenance

> En savoir plus

José

José, Chauffeur de bus

Devenir chauffeur de bus à la STIB, ça ne s’improvise pas ! José nous explique ce qu’il apprécie de son métier et pourquoi il a choisi d’exercer cette profession.

> En savoir plus

Wieland

Wieland, IT Tester

Je suis fasciné par le transport public et c’est déjà un grand plus de pouvoir combiner mon travail avec ma passion.

> En savoir plus

John-Henri, Technicien de signalisation

En commençant ses études en électronique à Mons, John-Henri n’imaginait pas qu’il deviendrait un jour « pompier » du métro bruxellois, en rejoignant l’équipe signalisation de la STIB. « Quand on commence sa journée, on ne sait pas de quoi elle sera faite. »

> En savoir plus

Haut de Page