Témoignages

Dorothée

Dorothée, Project Manager Movement

« Ce n’est pas la reconversion qui est difficile, mais plutôt de voir qu’à mon âge, on n’est pas vieux, mais sur le marché de travail, on est considéré comme trop âgé… »

> En savoir plus

Diada

Diada , 1ère femme électricienne

« Accepter d’engager une femme pour une fonction comme la mienne, c’est reconnaître le fait qu’une femme peut exercer un métier habituellement réservé aux hommes. »

> En savoir plus

Stephane

Stephane, Project Manager

Travailler dans le domaine de la construction, c’est travailler sur des projets de courte durée, mais également sur des projets aux deadlines très lointaines. La STIB est en constante évolution, mais le plus plaisant dans mon métier, c’est de faire des choses utiles à la société !

> En savoir plus

Olivier

Olivier, Business Analyst

« Quand on n’a pas certains diplômes, il faut se battre autrement ! »

> En savoir plus

Karel

Karel, Manager Dispatching

A la STIB, il n’y pas que les trams et métros qui suivent un parcours intéressant, comme montre l’histoire de Karel Mosselmans. Il a rejoint la STIB en 2001.
Aujourd’hui, il est à la tête d’une équipe de plus de 40 dispatchers.

> En savoir plus

Michel

Michel, Gestionnaire Coordination Maintenance (GCM)

« Mon projet, c’est d’améliorer les conditions de travail, ce qui permettra de diminuer considérablement les risques d’accident de travail ! »

> En savoir plus

Nicolas

Nicolas, technicien au bureau d’études des voies

Rigueur, disponibilité et motivation… Ce sont les qualités qu’il faut avoir pour être technicien au bureau d’études des voies ! Que ce soit au bureau ou sur le terrain, de jour ou de nuit, avec une équipe soudée, Nicolas nous raconte sa profession avec passion ...

> En savoir plus

David

David, dessinateur technicien de conception

Études et tracés de voies, renouvellement de rails usés, étude de faisabilité de nouvelles lignes, extensions de lignes déjà existantes… Ce sont les différentes missions que David, dessinateur technicien de conception, doit accomplir quotidiennement. Outre l’ambiance de travail, le plus plaisant, c’est de voir son travail être concrètement réalisé !

> En savoir plus

Vincent

Vincent, Young Starter

"Travailler pour améliorer le quotidien de millions de personnes est très important pour moi"

> En savoir plus

Serge

Serge, Gestionnaire de chantier

Etre cadre gestionnaire de chantier, c’est s’occuper de pleins de tâches différentes ! Cela peut aller de la gestion technique à la gestion financière du chantier, mais également de toute la partie sécurité par exemple.

> En savoir plus

Gabriel

Gabriel, Project manager

Mise en service des nouveaux bus, aménagement de dépôt, suivi de la rédaction du cahier des charges des nouveaux bus, accueil des nouveaux techniciens au sein de la STIB dans le cadre de leur onboarding, … En tant que project manager au bus, Gabriel Balieu touche un peu à tout, au service des conducteurs, des techniciens et des voyageurs, et il adore ça !

> En savoir plus

Geoffrey

Geoffrey , Planificateur

Comment se préparent les horaires ? A la STIB, une petite dizaine de personnes sont chargées de répartir les véhicules de la STIB sur les différentes lignes qui circuleront selon les fréquences prévus et de leur attribuer un conducteur. Un travail qui nécessite un esprit cartésien, ce qui convient parfaitement à Geoffrey. Rencontre.

> En savoir plus

Jérôme

Jérôme, Young Starter

"On a la chance de pouvoir aller à la découverte de nombreux métiers différents, tout en ayant un suivi et de nombreuses formations pour développer nos soft skills, c’est le top !"

> En savoir plus

Aliocha

Aliocha, Young Starter

"De manière générale, on se rend compte que les Young Starters se développent assez vite dans l’entreprise. Nous faisons trois métiers différents en deux ans, ce qui permet de se former, d’apprendre et de s’inspirer de toutes les équipes, du manager, et de voir des méthodes de travail différentes"

> En savoir plus

Serdar

Serdar, Young Starter

"Les transports en communs sont une grosse solution de déplacement qui n’obstruent pas, ou moins, les voies. Aujourd’hui je me bats pour quelque chose de local et pour quelque chose que ma famille, mes amis et mes proches utilisent, et ça c’est vraiment cool !"

> En savoir plus

Vincent

Vincent, System Architect

Il y a plus de quatre ans que Vincent a commencé à la STIB, son premier employeur. Aujourd’hui il est System Architect au sein de l’équipe en charge de la modernisation du métro bruxellois. Parce que la STIB est en plein évolution. “ Ça se ressent dans tout, même dans ma carrière ”, raconte Vincent avec enthousiasme. Nous lui demandons ce qui fait de la STIB un employeur unique. 

> En savoir plus

Patrick

Patrick , Public Affairs Officer

C’est forcément devant une carte de projet de développement de la Région bruxelloise que Patrick accepte de nous rencontrer. Depuis 7 ans, celui qui se considère comme « facilitateur » de projets, œuvre au sein du département Public Affairs de la STIB.

> En savoir plus

Chaïmae

Chaïmae, Femme Chauffeur de Bus

Conduire un bus, ce n’est pas difficile! Certes, c’est une grande responsabilité mais il suffit de rester bien concentrée!

> En savoir plus

Touria

Touria, Agente de maintenance

Première femme agent de maintenance au métro, Touria, bricoleuse dans l’âme, est ravie aujourd’hui de pouvoir découvrir et réparer ces portes de métro qui la fascinaient tant plus jeune.

> En savoir plus

Frieda

Frieda, Proximity Manager

Du service des patients, Frieda est passée au service des voyageurs dans les stations et en surface. Aujourd’hui c’est au service de son équipe et de « ses jeunes » qu’elle se met, un rôle qui lui plait plus que tout.

> En savoir plus

Roland

Roland, Chef de projet Branding

Après 35 années passées à la STIB, Roland  est un peu la mémoire vivante de l’entreprise. Une passion, un métier, une vocation, la STIB, on peut vraiment dire qu’il est tombé dedans quand il était tout petit !

> En savoir plus

Amal

Amal, Risk & Safety manager

Responsable de la sécurité ferroviaire au tram. Un métier peu commun, qui allie aspects techniques et contacts humains, au service des conducteurs et des voyageurs.

> En savoir plus

Philippe

Philippe, Responsable du bureau d’études et projets infrastructures réseau

Etudes de faisabilité, avant-projets, demandes de permis…Philippe, responsable du bureau d’études et projets infrastructures réseau à la STIB, travaille chaque jour à mettre en place les transports publics de demain.

> En savoir plus

Hicham

Hicham, électronicien

Hicham nous partage son évolution de carrière au sein de la STIB, et nous prouve qu'elles sont remarquables à la STIB. Sur 6 années, il a changé 3 fois de fonction, et il n’est pas prêt de s’arrêter !

> En savoir plus

Laetitia

Laetitia, Peintre au pistolet

Laetitia est arrivée à la STIB en août 2014 en tant que peintre au pistolet.  Une fonction atypique pour une femme ? Pas vraiment ! Laetitia nous en dit un peu plus sur la façon dont elle vit son métier au quotidien, en tant que femme…

> En savoir plus

Joël

Joël, Project Manager Officer Specialist

Joël a postulé à la STIB parce qu’il voulait faire un métier qui lui permette de voir de façon plus concrète ses effets sur la population tout en ayant les mêmes challenges qu’il a rencontré, dans le passé, dans la consultance.

> En savoir plus

Tim

Tim, Manager de télécontrole (pré-)métro

Etre manager de télécontrôle pour le (pré)métro, c’est s’occuper des éclairages, des informations ou des musiques dans les stations, vérifier le bon fonctionnement du matériel roulant, etc. Tim est arrivé depuis peu à la STIB, et pour lui, ce qu’il regrette le plus, c’est de ne pas avoir commencé plus tôt !

> En savoir plus

Franck

Franck, dessinateur technique au bureau d’étude voie

C’est avec un diplôme de photo et cinéma que Franck a intégré la STIB en tant que conducteur de métro. Par la suite, il a eu l’opportunité d’intégrer l’équipe technique au bureau d‘étude de voies. Il a passé des entretiens, des tests et suivi des formations. 20 ans plus tard, il est devenu cadre designer.

> En savoir plus

Hervé

Hervé, Responsable Cellule Escalators & Ascenseurs

Un métier technique qui touche l’électromécanique, l’automatisation, l’électronique et le réseau …. On n’imagine pas tout le travail qui se cache derrière la gestion et la maintenance des escalators et des ascenseurs !

> En savoir plus

Cyril

Cyril, technicien en électronique

Depuis 5ans, Cyril est technicien de dépannage en électronique. Avec son équipe, c’est au labo qu’ils entretiennent et dépannent une grande partie des équipements électroniques des bus, trams, et métros. Il nous parle de son métier, de ses tâches, ainsi que des formations et des opportunités d’évolution de carrière que la STIB propose !

> En savoir plus

Rob

Rob, Manager BI (Business Intelligence) solutions

Rassembler et utiliser les données pour aider les autres services à développer le transport public d’aujourd’hui et de demain et voir, sur le terrain, le résultat de son travail. Chaque jour, Rob, Manager Business Intelligence (BI) Solutions au sein du département IT de la STIB, se félicite d’aider, à son niveau, les différents services de la Société bruxelloise de transport public à faire bouger Bruxelles.

> En savoir plus

Mimoun

Mimoun, Dispatcher

Quand il est entré à la STIB il y a plus de vingt ans pour devenir conducteur de tram, Mimoun a visité le dispatching et s’est dit : « C’est ce que je veux faire ! » Aujourd’hui, avec ses collègues, il gère toutes les lignes de tram qui circulent dans la ville.

> En savoir plus

Frédéric

Frédéric, Project Manager Radio

Passionné depuis toujours par la radio communication, Frédéric a décidé de vivre de sa passion. Aujourd’hui, project manager radio à la STIB, il se félicite  chaque jour d'avoir osé franchir le pas !

 

> En savoir plus

Pascal

Pascal, Conseiller en prévention

Après avoir commencé sa carrière dans l’électronique, Pascal s’est petit à petit formé à la prévention. Il assure aujourd’hui la fonction de conseiller en prévention au sein de la STIB, un métier qui le passionne chaque jour un peu plus.

> En savoir plus

Aurore

Aurore, Cartographe

Cartographe, un métier peut-être peu connu mais indispensable à la STIB. Un métier d’Aurore exerce avec passion depuis six ans, au service de ses collègues et des voyageurs.

> En savoir plus

Velimir

Velimir, Responsable vidéo

Après une carrière internationale dans le domaine de la sécurité électronique, ayant voyagé et travaillé un peu partout, Velimir  a décidé de mettre son expérience au service d’une entreprise « d’utilité publique » et a trouvé de nouveaux défis au sein de la STIB.

> En savoir plus

Steve

Steve, Planificateur au tram

Conducteur de tram, puis dispatcher, puis planificateur… Depuis près de 20 ans, Steve fait son petit bonhomme de chemin à la STIB, pour son plus grand plaisir, et n’est pas prêt de s’arrêter.

> En savoir plus

Gaetan

Gaetan, responsable devis et refacturation

Etre responsable devis et refacturation, ce n’est pas une mince affaire à la STIB ! Il s’agit d’une fonction mixte entre la technique et la finance, et nécessite de nombreux contacts internes. Gaetan nous explique quels sont les deux pôles distincts de son métier, respectivement « devis » et « facturation ». 

> En savoir plus

Peter

Peter , Conducteur de métro

Depuis près de 30 ans, Peter Maes est conducteur de métro à la STIB. Toujours aussi enthousiaste qu’au premier jour, Peter Maes transporte chaque jour des dizaines de milliers de voyageurs aux quatre coins de Bruxelles.  Pour rien au monde, il ne changerait de métier. 

> En savoir plus

Frederik

Frederik, Traffic Controller

Garantir, en toute sécurité, un service optimal pour nos voyageurs et la régulation du réseau métro, voilà le job de Frederik

 

 

> En savoir plus

John-Henri

John-Henri, Technicien de signalisation

En commençant ses études en électronique à Mons, John-Henri n’imaginait pas qu’il deviendrait un jour « pompier » du métro bruxellois, en rejoignant l’équipe signalisation de la STIB. « Quand on commence sa journée, on ne sait pas de quoi elle sera faite. »

> En savoir plus

Haut de Page