Plus de témoignages

David , dessinateur technicien de conception

En quoi consiste votre fonction ?

Je suis dessinateur technicien de conception au sein du service Infra - Network Développement.

Nous étudions, et dessinons la STIB de demain. Nous procédons aux études de tracé que ce soit pour du renouvellement de rails usés; de l'étude de faisabilité de nouvelles lignes et ou des extensions de lignes de tram / métro existantes.

Avec mes autres collègues du service, dessinatrices, dessinateur et Project Managers, nous étudions les nouveaux projets que ce soit de l'aménagement d'un arrêt de bus / tram, ou de l'aménagement urbain complet d'une voirie. Nous commençons de l'avant-projet et avançons jusqu'à l'obtention du permis d'urbanisme. Pour cela, nous devons composer et tenir compte des exigences des différents modes actifs tels que les personnes à mobilité réduites (PMR), les cyclistes, les piétons et les automobilistes.

Nous devons veiller à la sécurité et  l'accessibilité pour tous à nos arrêts, embarcadères et stations, se conformer aux réglementations et impositions du RRU, de la Région, des communes. Satisfaire tous les acteurs dans des espaces étroits que sont les rues de Bruxelles.

 

Comment êtes-vous arrivé à la STIB ?

J’ai fait des études de dessinateur en architecture et dessin technique construction. Je suis dessinateur qualifié technique en construction et génie civil.

Une fois diplômé, entre 1999 et 2014, j’ai exercé plusieurs fonctions.

Fin 2013, c'est un ami collègue avec qui je travaillais dans le ferroviaire qui m'a proposé de postuler et de le rejoindre ici à la STIB où il était entré l'année précédente. La STIB recherchait des profils techniques comme le mien. J’ai sollicité, et tout de suite, j’ai été engagé. Cela fait maintenant 4 ans que je suis arrivé.

 

Quelles sont les principales qualités qu’il faut avoir pour exercer votre métier ?

Il en faut plusieurs ! Rigueur, précision, confiance en soi, vue d’ensemble, s’approprier la connaissance du Règlement Régional d’Urbanisme du code régional de Bruxelles par rapport aux accessibilités des personnes à mobilité réduite, etc.

 

Qu’est-ce qui vous plait à la STIB ?

Ce qui me plait, c’est de voir ce que j’ai dessiné, imaginé être concrètement réalisé. Que ce soit à la STIB ou en architecture, voir tout notre travail être mis en œuvre et en application est un aboutissement personnel.

L’ambiance de travail est également un facteur important, et ici, dans les bureaux, c’est génial ! Nous avons une bonne cohésion de groupe, que ce soit dans mon propre service ou en transversale avec les autres services.

Et avec mon responsable, cela se passe très bien ! Nous travaillons en étroite collaboration et il me laisse libre cours à mon imagination. Ensuite je présente mes projets, et on en discute. Ici, nous ne sommes plus à l’école, on est libres et indépendants.

Afficher les offres d'emploi correspondantes

Haut de Page