Plus de témoignages

Sana , Développeuse d’applications

Développeuse d’applications

Comment es-tu arrivée à la STIB ?

J’ai suivi une formation d’un an en développement d’applications, auprès d’Interface 3, un centre de formation pour femmes.

A la fin de cette formation, je devais suivre un stage de 6 semaines en entreprise. C’est comme cela que je suis arrivée à la STIB.

Comment s’est déroulé ton stage ?

Très bien. J’étais chargée de développer une interface pour la traduction du site d’e-commerce (vente de titres de transport en ligne). Avant, les traducteurs devaient effectuer toutes les traductions dans un fichier à part, puis tout était réintégré dans le site. A présent, les traducteurs peuvent traduire dans l’interface, qui adapte directement le site web.

Au début, j’ai ressenti un peu d’appréhension : c’était là ma première expérience professionnelle. Mais l’équipe m’a directement intégrée. L’environnement de travail est très agréable, et malgré les délais à tenir, on n’est pas mis sous pression.

A la fin de mon stage, le rapport était positif des 2 côtés. Deux mois plus tard, on m’a rappelée pour me proposer un poste au sein de l’équipe de Developpers.

En quoi consiste ton travail ?

En tant que Developper Junior, on m’assigne des tâches spécifiques, comme par exemple la résolution de bugs sur le site d’e-commerce. Je continue aussi à me charger du projet entamé pendant mon stage, à savoir l’interface de traduction.

Mais je sais que j’aurai rapidement la possibilité d’évoluer, tant au niveau de mes responsabilités que de mon salaire, ce qui est très intéressant !

Les préjugés sur les femmes dans l’IT ne sont donc pas fondés ?

Nous sommes très peu nombreuses, c’est vrai. Dans mon groupe de travail, je suis la seule femme. Mon équipe compte une deuxième femme, qui travaille actuellement sur d’autres projets, mais je ne l’ai pas encore rencontrée ! Pourtant, je ne me sens pas mal à l’aise dans cet environnement très masculin, mes collègues sont tous très sympa.

Quel message ferais-tu passer aux futurs stagiaires potentiels ?

La STIB est un grand terrain de jeu. Ses activités sont très vastes, on peut donc y développer ses compétences et se spécialiser dans un domaine. Je dirais donc : foncez !

Afficher les offres d'emploi correspondantes

Haut de Page