Plus de témoignages

Abdelwahed , Business Analyst

Business Analyst

Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai suivi des études supérieures en électronique appliquée. Ces études  m'ont amené à m'intéresser à l'informatique, qui est devenue une véritable passion. Cela m'a permis d'être chargé des applications graphiques en 2001, chez Electrabel. Au fur et à mesure, mes compétences mais surtout mon envie d'aller toujours de l'avant m'ont permis d'accéder à davantage de responsabilités et de créer de nouveaux process. Après plusieurs années, je souhaitais donner un nouvel élan à ma carrière et me diriger vers un autre secteur. En 2011, la STIB m’a contacté via le réseau social LinkedIn pour le poste de Business Analyst. Cette proposition tombait donc à pic ! J’ai alors rencontré une équipe jeune et dynamique avec laquelle je partageais la même vision des choses. C’était tout à fait ce que je cherchais !

En quoi consiste votre travail ?

Je fais partie d’une équipe spécialisée dans la gestion des applications informatiques relatives au transport. En tant que Business Analyst, je gère les applications spécifiquement dédiées aux véhicules, c’est-à-dire la planification de l’ensemble du parc de bus, trams et métros mais aussi la cartographie du réseau, etc. Cette application a donc un rôle essentiel et je veille à son bon fonctionnement. Je suis à l’écoute des besoins des services utilisant ces applications et veille aux opportunités d’évolution informatique.

L’informatique est en perpétuelle évolution. Est-ce aussi le cas des applications utilisées à la STIB ?

Bien sûr. Nous procédons régulièrement à des améliorations des applications informatiques. L’objectif est de répondre au mieux aux demandes des différents services tout en tenant compte des exigences techniques. Dernièrement, de nouveaux développements nous ont permis d’améliorer une application destinée au réseau de tramway. L’utilisation de l’application est désormais grandement facilitée et une nouvelle fonctionnalité permettant de gérer l’historique des véhicules (lignes desservies, dernier entretien du véhicule, etc.) a pu être ajoutée.

Quelles qualités exige le métier de Business Analyst ?

L’écoute est une qualité indispensable pour pouvoir traduire au mieux les besoins des différents services. Je suis souvent amené à gérer 3 ou 4 projets en parallèle. Il faut pouvoir garder les pieds sur terre et ne pas se laisser submerger par le stress. Enfin, avoir l’esprit analytique permet aussi de penser des applications simples, nettes et claires et d’éviter d’ajouter des contraintes supplémentaires au système informatique.

Afficher les offres d'emploi correspondantes

Haut de Page